Shanghai

SHANGHAI SUZHOU CREEK - Un pont entre nostalgie et modernisme

Il y a la vitrine de Shanghai : ses gratte-ciel audacieux, son Bund majestueux, ses concessions pleines de charme… Et puis il y a le Shanghai village au sein d’une mégalopole, le Shanghai des petites maisons entre les tours, Shanghai la trimeuse versus Shanghai la frimeuse… C’est ce Shanghai là que nous avons parcouru avec l’équipe de Flâneuses rondement menée par les deux Françoise de Shanghai Accueil, récemment escortée par Caroline tout en remontant la Suzhou Creek, comme en remontant vers le passé industriel de la ville…

MARCHÉS ET RUES SPÉCIALISÉS - 10 adresses à (re)découvrir !


Shanghai est une ville tentaculaire et il est parfois difficile d’y naviguer, surtout lorsqu’on est en recherche d’un produit en particulier. Mais la mégalopole a un avantage, celui de regrouper dans une même rue, (ou version contemporaine "verticalisée" dans un même mall !) les vendeurs d’une catégorie d’articles. Si certaines adresses sont connues de tous, comme le marché au tissu ou le marché de l’électronique, d’autres valent le coup  d’être (re)découvertes !

SHANGHAI VUE D’EN-HAUT – Le Top 10 des tours

Pour tous ceux qui s’accordent quelques jours de vacances à Shanghai, pour ceux qui baladent leurs amis ou famille en visite, pour ceux qui ne se lassent pas d’admirer notre belle Perle de l’Orient d’en-haut, et même de plus en plus haut, pensez donc Shanghai vertical ! Parmi ses nombreuses tours, nous vous en avons sélectionnées dix, suivant des critères de taille bien sûr, mais aussi d’originalité, d’architecture, de vue etc. Avec lepetitjournal.com, prenez de la hauteur

JIADING - La Chine impériale aux portes de Shanghai !

Aux portes de Shanghai (certes à 1h de la station Jiaotong au terminus de la ligne 11…), ce quartier du district de Zhabei est un véritable havre de paix. Si vous voulez vous ressourcer dans la Chine traditionnelle et ses jardins, et sans prendre la voiture, c’est l’escapade idéale ! Difficile de résister au charme de Jiading

TEMPLES DE SHANGHAI – Balade et découvertes de trésors cachés…

Dans la série "Découvrir Shanghai" et pour commencer l’année sous de bons auspices, nous vous proposons…les temples ! Certes, notre chère ville n’est pas spécialement réputée pour ses temples, à tort peut-être... Et, qui plus est, ayant vécu au Japon, je vous avoue que ma sensibilité personnelle pour ces lieux de culte est toute particulière… Et bien, ne reculant devant aucun sacrifice pour mieux vous servir, chers lecteurs, j’ai pris mon bâton de pèlerin et j’ai enjambé la première (haute) marche de la porte d’un certain nombre de temples. Pour vos prochaines flâneries du dimanche, pour les visites de vos amis et proches, voici donc les incontournables et bien sûr mes coups de cœur

LUPU, YANGPU, NANPU, WAIBAIDU…vous avez deviné ? Zoom sur quatre grands ponts de Shanghai

On décompte au moins sept grands ponts et deux tunnels traversant le Huangpu entre Puxi et Pudong, dans le centre -ville. Empruntés chaque jour par des millions de voitures, camions, trams, trains, bus et métro, ils constituent un élément essentiel de l‘histoire et de l’urbanisme de la ville

SHANGHAI – Itinéraire d’un flâneur, la promesse du Bund (2/2)

Si vous nous avez suivis depuis Hongkou, reprenons notre balade pour nous diriger vers le Bund, en passant par les Abattoirs 1933. Ce quartier pourrait être une zone entre-deux sans âme, c’est en fait un coin de Shanghai en pleine mutation, qui réserve de jolies surprises…

Shanghai

#FREDINCHINA - Quand l'intelligence artificielle menace l'homme !

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.
Actualité Chine

#FREDINCHINA - Quand l'intelligence artificielle menace l'homme !

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Perth Communauté

ENQUETE – Les lecteurs ont la parole #2

En octobre dernier, 1 mois après le lancement de l’édition, nous vous avions sollicité pour mieux vous connaître et surtout connaître vos…
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine