Shanghai

J’AI TESTÉ - Les bains chinois, plus qu’un bain, un mode de vie !

L’année dernière, vous m’aviez accompagnée dans ma découverte des massages des pieds, deuxième étape dans toute intégration aux bonnes habitudes locales, le bain public chinois… Une certaine bienséance m’empêchait d’y aller jusqu’ici, mais devoir professionnel oblige, me voici libérée d’y aller 

SHANGHAI SUZHOU CREEK - Un pont entre nostalgie et modernisme

Il y a la vitrine de Shanghai : ses gratte-ciel audacieux, son Bund majestueux, ses concessions pleines de charme… Et puis il y a le Shanghai village au sein d’une mégalopole, le Shanghai des petites maisons entre les tours, Shanghai la trimeuse versus Shanghai la frimeuse… C’est ce Shanghai là que nous avons parcouru avec l’équipe de Flâneuses rondement menée par les deux Françoise de Shanghai Accueil, récemment escortée par Caroline tout en remontant la Suzhou Creek, comme en remontant vers le passé industriel de la ville…

MARCHÉS ET RUES SPÉCIALISÉS - 10 adresses à (re)découvrir !


Shanghai est une ville tentaculaire et il est parfois difficile d’y naviguer, surtout lorsqu’on est en recherche d’un produit en particulier. Mais la mégalopole a un avantage, celui de regrouper dans une même rue, (ou version contemporaine "verticalisée" dans un même mall !) les vendeurs d’une catégorie d’articles. Si certaines adresses sont connues de tous, comme le marché au tissu ou le marché de l’électronique, d’autres valent le coup  d’être (re)découvertes !

SHANGHAI VUE D’EN-HAUT – Le Top 10 des tours

Pour tous ceux qui s’accordent quelques jours de vacances à Shanghai, pour ceux qui baladent leurs amis ou famille en visite, pour ceux qui ne se lassent pas d’admirer notre belle Perle de l’Orient d’en-haut, et même de plus en plus haut, pensez donc Shanghai vertical ! Parmi ses nombreuses tours, nous vous en avons sélectionnées dix, suivant des critères de taille bien sûr, mais aussi d’originalité, d’architecture, de vue etc. Avec lepetitjournal.com, prenez de la hauteur

JIADING - La Chine impériale aux portes de Shanghai !

Aux portes de Shanghai (certes à 1h de la station Jiaotong au terminus de la ligne 11…), ce quartier du district de Zhabei est un véritable havre de paix. Si vous voulez vous ressourcer dans la Chine traditionnelle et ses jardins, et sans prendre la voiture, c’est l’escapade idéale ! Difficile de résister au charme de Jiading

LUPU, YANGPU, NANPU, WAIBAIDU…vous avez deviné ? Zoom sur quatre grands ponts de Shanghai

On décompte au moins sept grands ponts et deux tunnels traversant le Huangpu entre Puxi et Pudong, dans le centre -ville. Empruntés chaque jour par des millions de voitures, camions, trams, trains, bus et métro, ils constituent un élément essentiel de l‘histoire et de l’urbanisme de la ville

SHANGHAI – Itinéraire d’un flâneur, la promesse du Bund (2/2)

Si vous nous avez suivis depuis Hongkou, reprenons notre balade pour nous diriger vers le Bund, en passant par les Abattoirs 1933. Ce quartier pourrait être une zone entre-deux sans âme, c’est en fait un coin de Shanghai en pleine mutation, qui réserve de jolies surprises…

Shanghai

MANGER BIO EN CHINE - Conseils de la part de FIELDS (publi-info)

La sécurité des aliments n’est pas seulement une problématique en Chine, mais c’est un problème mondial. Même si il semble que ce pays connait de nombreux scandales alimentaires. Les choses paraissent néanmoins s’améliorer avec le gouvernement qui instaure de plus en plus des lois sévères de sécurité alimentaire depuis 2015. De plus, les producteurs chinois semblent aussi suivre la tendance générale, en offrant des options bio en se sentant plus…
Actualité Chine

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE - 731 millions d’internautes à 95% sur mobile ! (Le Vent de la Chine)

La Chine compte 731 millions d’internautes en 2016, en hausse de 6,2% (+ 43 millions d’usagers = une Argentine). La progression éblouit toujours, même si elle cale par rapport aux années 2010/2011 qui découvraient les smartphones (selon China Internet Network Information Centre). Ces smartphones bouleversent les habitudes : 95,1% des internautes (695 millions) y accèdent via leurs téléphones mobiles – adieu l’ordinateur !
Une internationale

DEPRESSION ET EXPATRIATION- « Ce n’est pas rien d’aller à la rencontre de cultures différentes »

Singapour/Lonely
Partir s’installer dans un autre pays apparaît souvent comme le signe d’une belle aventure à vivre pleinement en solo ou en famille, surtout si l’on s’installe dans un pays de soleil. Mais parfois, vivre loin de chez soi peut être source d’angoisses et mener jusqu’à la dépression. Soleil ou pas, l’expérience de l’expatriation peut se transformer en descente aux enfers, ou presque. Pour comprendre ce phénomène dépressif qui touche certains…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Perth - Actualité

AFFFF - Les films récompensés

Depuis 1990, le festival du film français organisé par l'Alliance Française propose une sélection des films les plus raffinés, les plus…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine