Shanghai

SORTIES CULTURELLES - Que faire avec les enfants par temps de pluie ?

Les vacances d’été approchent, et la saison des pluies a bien commencé. Elle sera suivie en juillet de la saison des typhons, qui s’ils ne posent pas de problèmes de sécurité à Shanghai en général, apportent leurs lots de pluies diluviennes. Pour ceux qui restent à Shanghai tout ou partie de l’été, quelles activités en famille prévoir ?

Les musées

Voyez ça comme des devoirs de vacances : la visite des musées, outre l’avantage d’être à l’intérieur, apporte un peu de culture à nos bambins. À retenir dans cette liste (liste des musées de Shanghai) :

Musée d’histoire naturelle de Jing’an,
Avec sa superbe structure, ses animaux naturalisés, dont certains bougent et font du bruit pour le plus grand plaisir des enfants.
Adresse : 399 Haiguan Lu, près de Datian Lu (dans le Jing’An Sculpture Park), www.snhm.org, ouvert tous les jours sauf lundi de 9h à 17h15, 30 RMB (adultes) / 12 RMB (étudiants)

Musée des Sciences et Technologies de Shanghai
Shanghai Science and Technology Museum de Pudong est très bien conçu avec des activités pour les enfants.
Adresse
: au 2000, Century Avenue (Pudong), 
www.sstm.org.cn, du mardi au dimanche (fermé le lundi) de 09h00 à 17h15

Shanghai Aquarium
Les enfants adoreront observer les animaux aquatiques depuis le plus grand tunnel sous-marin du monde et son tapis roulant. Extase assurée aux heures de repas des poissons !
Adresse : 1388 Lujiazui Ring Road, Pudong, moins d’1m10 : gratuit, entre 1m10 et 1m40 : 110 RMB, plus d’1m40 : 160 RMB, de 9h00 à 18h00, sh-aquarium.com

Pour rester à Lujiazui, les tours sont à (re)découvrir en cette saison! Moins de pollution : vue dégagée ! Voici notre guide des tours !

Shanghai Kid Museum
Découverte récente, le tout petit musée des enfants de Changning, qui est gratuit, permet aux enfants de conduire un bateau, un sous-marin, de voir une fusée… Des films éducatifs sont également projetés pour une somme modique, et si une averse vous tombe dessus, vous pouvez les envoyer à l’aire de jeu (10 RMB) en attendant que cela passe !
Adresse : 
21 Songyuan road, district de Changning, métro ligne 10 Songyuan Road.

Les spectacles

Il y a toujours beaucoup de spectacles et concerts à Shanghai, que vous découvrirez en consultant notre agenda Expat Guide.

À retenir le spectacle d’acrobatie ERA, Intersection of Time , que nous mentionnons ici. Les représentations ont lieu le week-end et les jours fériés à 14h00 au Shanghai Circus World Middle Theater.
Adresse : 2266 GongHeXin Road, Métro Ligne 1 (Station Shanghai Circus World, sortie 3), entre 130 et 160 RMB, 10h00 ou 14h00, www.shcircusworld.com 

Au moins de juin, deux spectacles  à voir en famille :

Spiral Acrobatic Show au Shanghai Center Theatre (Jing’an), jusqu’au 30 juin. 120 RMB

Spectacle Dora l’exploratrice, du 29 juin au 2 juillet au Shanghai Children Art Theatre, à partir de 380 RMB.

Les activités

Dans cet article nous évoquions les activités sympas et différentes pour les enfants (et les plus grands !) : Legoland, Laser Tag, Jump 360… Il y a beaucoup de choix d’activités en intérieur !

Shanghai Legoland
Ouvert depuis le 2 avril 2016, le Shanghai Legoland Discovery Center propose de nombreuses activités. Avec 3 millions des fameuses petites briquettes utilisées pour reproduire pas moins de 20 monuments célèbres de Shanghai, la visite peut durer des heures ! Beaucoup d’activités disponibles, avec la possibilité de construire ce que l’imagination nous inspire avec les briques Lego, mais également de faire du toboggan ou de voir un film en 4D ! Vous savez quand vous rentrez, mais vous ne savez pas quand vous en sortirez !
Adresse : Long Scenic River Plaza, 2ème étage, 196 Daduhe Lu, proche Yunlingdong Lu,district de Putuo, à dix minutes du métro ligne 13 Daduhe Lu / 长风景畔广场二层, 上海普陀区大渡河路196号, 近云岭东路, ouvert tous les jours de 10h à 20h, 180 RMB sur place, 150 MB si vous l’achetez en ligne. 800 RMB le pass annuel, www.legolanddiscoverycenter.cn

Un bon vieux classique : X Club Lazer tag
Le concept n’est pas récent : on vous munit d’armes en plastique et de plastrons, et le but est de toucher vos adversaires à l’aide de vos pistolets laser. Le plus de cet endroit : un large espace de 400 m2 avec multitude d’obstacles, et de miroirs pour tromper l’ennemi... Un excellent moyen de montrer vos aptitudes au tir ou votre esprit tactique !
Adresse : B/1, 366 Zhaojiabang Lu, proche Xiangyang Lu, district de Xuhui, à 10 min du métro Jiashanlu ligne 9 / 肇嘉浜路366号 (近襄阳路), du Lundi-vendredi de 14h à minuit, samedi-dimanche de 10h à 2h du matin, 50 RMB/session, www.xclubshanghai.com

JUMP 360 : Des trampolines à perte de vue !
L’idée est simple : mettre le maximum de trampolines possible dans un hangar gigantesque de 5.000 m2 ! Situé à Minhang, l’espace est aménagé pour les petits (mais on vous conseille de vous y rendre plutôt en début de journée pour éviter la foule) comme pour les grands ! Un deuxième espace a également ouvert ses portes dans le district de Baoshan, au nord de Shanghai.
Adresse : 1408 JidiLu, proche Jizhan Lu, district de Minhang. Proche métro ligne 2 Xujingdong avec des bus gratuits à la sortie du métro / 纪翟路1408号, 近纪展路, du Lundi-jeudi : 10h-21h, vendredi : 10h-23h, samedi : 9h-23h, dimanche : 9h-21h. 150 RMB/heure ou 98 RMB si vous ajoutez leur compte WeChat, www.jump360.co

Une autre que vous pouvez ajouter à votre liste : pour s’exercer en tir, rendez-vous au shooting club, au 663 Hongqiao Road à Xujiahui.

Staycation :
Si vous n’avez pas la chance d’avoir une piscine accessible dans votre compound, relisez notre article sur les meilleures piscines de Shanghai !

Et si vous voulez donner l’illusion d’être en vacances tout en restant à Shanghai, la formule de « staycation » pourra vous convenir : en centre-ville au Meridien ou au Four Seasons par exemple, ou bien en périphérie au Sofitel de Sheshan. Tous ces hôtels sont kid friendly et possèdent une piscine pour pouvoir barboter en regardant la pluie tomber…

Gaëlle Dechelette lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 16 juin 2017

 
Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine