Shanghai

LA PLUME DE SHANGHAI - TOP 5 de juin 2017 pour vos lectures d’été !

Par Delphine Gourgues

Pour notre dernier numéro de La Plume de Shanghai avant la trêve estivale, nous vous proposons plusieurs nouveautés qui vont vous faire aimer et découvrir la Chine autrement. Paris-Pékin Express, notre coup de cœur, est un dialogue inédit, le temps d’un vol entre les deux capitales, entre le nouveau Président de la République française et un de nos compatriotes passionné de Chine. Retour dans les années 30 avec Le music-hall des espions, un polar et roman d’espionnage à la fois, qui éveillera vos cinq sens au Shanghai des concessions. La Chine en eaux profondes et Pourquoi les Chinois ont-ils le temps ? sont deux analyses tout aussi passionnantes que différentes, par deux auteures sinologues reconnues : l’une étant plutôt axée sur le formidable boom économique du pays, alors que l’autre cherche à comprendre cette incroyable façon qu’ont les Chinois de vivre la dimension temporelle. Et bien sûr, n’oublions pas les plus jeunes avec Le calligraphe, un bel album inspiré de la vie du célèbre calligraphe chinois Wang Xizhi. Avant l’été, pour les nouveaux arrivants, ou pour offrir à vos proches, faites le plein de Chine !

 COUP DE CŒUR !

 
Paris-Pékin Express par David Baverez

Ecrit pendant la campagne présidentielle française, cet ouvrage part d’une idée originale et séduisante. L’auteur imagine le nouveau Président de la République, au soir de son élection, décidé à engager la France vers des réformes radicales. Pour mieux créer la rupture et marquer les esprits, il décide d’effectuer son premier voyage officiel, non pas en Allemagne, mais en Chine ! Et pour mieux saisir les dimensions et les enjeux de ce partenaire aussi méconnu qu’important, il demande à se faire "briefer", en mode express dans l’avion, non pas par un expert comme le voudrait le protocole, mais par quelqu’un qui connaît l’Empire du Milieu de l’intérieur, qui y vit, qui y travaille. Ce vol Paris-Pékin est donc le théâtre d’un dialogue vif et savoureux, allant droit au but sans négliger les subtilités inhérentes au sujet. Il en résulte une photographie grand angle de cette Chine aux mille révolutions, avide de développement, technologies et consommation, et qui entend bien compter toujours plus dans le monde. Un portrait du pays positif mais réaliste, encourageant mais aussi parfois inquiétant, "qui pourrait bien constituer une source d’inspiration inattendue pour réformer la France" ! Un ouvrage qui s’adresse à tous, un bel exercice de synthèse très accessible, pour ceux qui découvrent la Chine, mais aussi pour ceux qui pensent la connaître… David Baverez, investisseur vit aujourd’hui à Hong-Kong. Il est l’auteur de Génération tonique – L’Occident est complètement à l’Ouest (2015).

Paris-Pékin Express. La nouvelle Chine racontée au futur Président par David Baverez. Editions François Bourin, 256 pages, mars 2017.

 

 ROMAN HISTORIQUE

 
Le Music-Hall des espions par Bruno Birolli

Ce premier tome de la série La Suite de Shanghai nous entraine dans les années 1930 à 1949, au coeur des services secrets de la ville. René Desfossés, arrive parachuté de France comme sergent-chef, pour seconder le commandant et maître des lieux Fiorini, dans une ambiance de guerre des clans des différents services d’espionnage. Si de nombreux ouvrages se situent dans cette même période des années 30, celui-ci vous emporte très vite dans un vrai tourbillon. Une ambiance à la fois moite et glaçante, un rythme enlevé mais qui sait suspendre le temps, des personnages léchés, tantôt attachants, tantôt terrifiants, bref, une intrigue qui malmène et ballotte le lecteur.  On se sent aspiré dans cette fascinante époque des concessions, sur fond de révolution politique locale, avec autant de polices que de territoires, de lois et de morales que de couleurs de peau et de cultures. Sans oublier Shanghai, vraie héroïne du propos, dépeinte avec couleurs et chaleur, odeurs et ambiances sonores ! Policier, roman d’espionnage, Le music-hall des espions est aussi un bout de fresque humaine. Bruno Birolli, journaliste spécialiste de l’Asie, et qui y a vécu pendant vingt-trois ans, signe là son premier roman, après plusieurs ouvrages purement historiques. Partant d’événements véridiques, il imagine une intrigue "noire" dans chacun des opus de la série.

Le music-hall des espions par Bruno Birolli. Editions Tohu-Bohu, 376 pages, janvier 2017.

 

 ESSAI

 
La Chine en eaux profondes par Sylvie Bermann

"Aucun pays comme la Chine n’a changé en si peu de temps". En sinologue avertie et bienveillante, l’auteure nous brosse le portrait de cet immense empire dit "du Milieu", deuxième puissance économique mondiale au fonctionnement si atypique. Partant des années 70, période à laquelle Sylvie Bermann est arrivée dans le pays dès la fin de ses études, elle explique de façon très claire comment et à quel prix ce fameux rêve chinois s’est dessiné.  La Chine, pays aux mille contradictions et inégalités, pays de deux systèmes, pays des oxymores, où le temps a une dimension bien particulière… Cette Chine, à la fois traditionnelle et  extrêmement moderne,  est aujourd’hui "entrée en eaux profondes", comme l’a déclaré  le président Xi Jinping. Et le reste du monde n’a plus d’autres choix que de compter sur elle pour se réinventer. Un éclairage pointu, nourri de très nombreux souvenirs, retours d’expériences et anecdotes, qui donnent à l’analyse ce coté fluide et captivant. Sylvie Bermann est diplomate. Elle fut notamment affectée au Consulat général de France à Hong-Kong puis à l’ambassade de France en Chine dans les années 80. Après les Nations Unies et le Quai d’Orsay, entre autres, elle fut ambassadeur de France en Chine de 2011 à 2014. Elle est actuellement ambassadeur de France à Londres.

La Chine en eaux profondes par Sylvie Bermann. Editions Stock, 352 pages, mars 2017.

 
Pourquoi les Chinois ont-ils le temps par Christine Cayol

"Nous sommes tous malades du temps […], nous rêvons de nous montrer zen et de savoir faire preuve de lâcher prise… et nous arrivons à peine à placer dans notre agenda numérique, entre deux rendez-vous, un temps de prière ou une séance de méditation." Dès son arrivée en Chine il y a quinze ans, Christine Cayol a perçu combien le rapport au temps y était différent. Malgré les accélérations fulgurantes qu’a connu le pays depuis ces dernières dizaines d’années, les Chinois savent toujours "concilier action et disponibilité, rapidité et lenteur, patience et réactivité". C’est la sagesse du temps chinois… L’auteure nous explique donc comment elle tente d’entrer dans cette perception du temps, si éloignée de ce que nous avons appris. Vie quotidienne, situations professionnelles, culture, tous les instants sont abordés. On s’y retrouve ("Nous ne supportons plus d’attendre"), on se reconnaît ("Lâcher prise ! Facile à dire…"), on se pose des questions ("Faut-il pour autant ralentir ?", "Pourquoi les Chinois vont-ils si vite ?"…), et l’on prend le temps d’approfondir. Un livre pour tous ceux qui courent après le temps… Christine Cayol vit à Pékin depuis 2003. Engagée dans le rayonnement de la culture française en Chine, elle s’intéresse aussi aux enjeux interculturels des entreprises étrangères dans le pays. Elle est notamment l’auteur, avec Wu Hongmiao, d’A quoi pensent les Chinois en regardant Mona Lisa ? (2012).

Pourquoi les Chinois ont-ils le temps ? par Christine Cayol. Editions Tallandier, 256 pages, avril 2017.

 

 JEUNESSE

 
Le Calligraphe par Chun-Liang Yeh et Nicolas Jolivot

Au cours d’une promenade au bord du fleuve Bleu, le calligraphe Wang croise la vieille Laolao, toute chagrinée car personne ne lui achète ses éventails, en raison de la fraîcheur de la saison. En quelques coups de pinceau, causant tout d’abord la colère de Laolao, Wang décore les éventails de magnifiques caractères de poème. Et c’est alors que la magie opère… Inspirée de la vie du célèbre calligraphe chinois du IVème siècle Wang Xizhi, cette histoire de don et de générosité raconte comment d’une belle écriture, le maître fit un miracle ! Un album à lire pour le plaisir des mots et des yeux. A partir de 6 ans.

Le calligraphe par Chun-Liang Yeh, illustrations de Nicolas Jolivot. Editions HongFei Cultures.

Bonne lecture à tous !

Relire notre précèdent article TOP 5 d’avril 2017.

Tous ces ouvrages suggérés sont disponibles à la librairie L’Arbre du Voyageur. Adresse et détails sur notre site, rubrique Pratique/Les Bons Plans. Encore un grand merci à Yohan de L’Arbre du Voyageur et à Inès de DDP Diffusion pour leurs précieux conseils.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 14 juin 2017

 
Shanghai

HANGZHOU - Top 10 des bonnes adresses

À juste 200 km au sud de Shanghai, un week-end à Hangzhou est un incontournable et vous ne pourrez être que séduit par son vieux quartier, ses temples historiques, son subtil art de vivre et le célébrissime Lac de l’Ouest, quintessence de la beauté classique chinoise. « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou et Suzhou » a écrit le poète Chaoying, sous la dynastie Tang (1279-1368). Voici notre top 10 des essentiels à faire pour…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine