Shanghai

SORTIR À SHANGHAI - TOP 10 à ne pas manquer en juillet-août 2017 !

La grande vague estivale de départ de nombre d’expatriés est passée, mais pour tous ceux qui restent à Shanghai tout  l’été, pas raison de se laisser abattre ! Les occasions de sorties culturelles (et de se mettre au frais !) ne manquent pas, et peut-être pourrez-vous rattraper votre retard sur quelques expositions qui touchent à leur fin ? Petit tour d’horizon de quelques suggestions, avec André et son célèbre Mr A qui débarque à Shanghai, du surréalisme italien, l’architecte japonais Toyo Ito, les derniers événements de ce formidable festival Croisements, ou encore un spectacle de dinosaures pour les enfants…. Bel été à tous et rendez-vous en septembre !

BON PLAN SORTIE - Notre sélection de terrasses et rooftops !

Entre deux averses, il est bon de se prélasser au soleil. Mais dans une ville aussi compacte que Shanghai, où le prix de l’immobilier au mètre carré peut atteindre des sommets, les terrasses ne sont pas nombreuses… Voici notre petite sélection d’endroits à (re)découvrir !

HISTOIRE DE SHANGHAI - Quand la Huaihai Lu s'appelait l'avenue Joffre

David Maurizot, Président de la Société d’Histoire des Français de Chine à Shanghai, est notre guide pour la suite de notre visite aux origines de la Concession française. Si nous vivons dans cette ville aujourd’hui, c’est un peu grâce aux pionniers qui ont construit sur un terrain marécageux ce premier comptoir français au milieu du XIXème siècle. Alors suivons le guide pour retrouver les traces de cette époque qui subsistent encore aujourd’hui !

SORTIES CULTURELLES - Que faire avec les enfants par temps de pluie ?

Les vacances d’été approchent, et la saison des pluies a bien commencé. Elle sera suivie en juillet de la saison des typhons, qui s’ils ne posent pas de problèmes de sécurité à Shanghai en général, apportent leurs lots de pluies diluviennes. Pour ceux qui restent à Shanghai tout ou partie de l’été, quelles activités en famille prévoir ?

LA PLUME DE SHANGHAI - TOP 5 de juin 2017 pour vos lectures d’été !

Pour notre dernier numéro de La Plume de Shanghai avant la trêve estivale, nous vous proposons plusieurs nouveautés qui vont vous faire aimer et découvrir la Chine autrement. Paris-Pékin Express, notre coup de cœur, est un dialogue inédit, le temps d’un vol entre les deux capitales, entre le nouveau Président de la République française et un de nos compatriotes passionné de Chine. Retour dans les années 30 avec Le music-hall des espions, un polar et roman d’espionnage à la fois, qui éveillera vos cinq sens au Shanghai des concessions. La Chine en eaux profondes et Pourquoi les Chinois ont-ils le temps ? sont deux analyses tout aussi passionnantes que différentes, par deux auteures sinologues reconnues : l’une étant plutôt axée sur le formidable boom économique du pays, alors que l’autre cherche à comprendre cette incroyable façon qu’ont les Chinois de vivre la dimension temporelle. Et bien sûr, n’oublions pas les plus jeunes avec Le calligraphe, un bel album inspiré de la vie du célèbre calligraphe chinois Wang Xizhi. Avant l’été, pour les nouveaux arrivants, ou pour offrir à vos proches, faites le plein de Chine

HISTOIRE DE SHANGHAI - Quand le Bund s'appelait le quai de France

David Maurizot, Président de la Société d’Histoire des Français de Chine à Shanghai, est notre guide pour cette visite aux origines de la Concession française. Si nous vivons dans cette ville aujourd’hui, c’est un peu grâce aux pionniers qui ont construit sur un terrain marécageux ce premier comptoir français au milieu du XIXème siècle. Alors suivons le guide pour retrouver les traces de cette époque qui subsistent encore aujourd’hui

SORTIR À SHANGHAI - TOP 10 à ne pas manquer en juin 2017 !

L’été s’installe bel et bien à Shanghai, le festival Croisements bat son plein, la Fête de la Musique se prépare et quelques jolies surprises nous attendent en ce mois de juin, voyez plutôt !  Une expo inédite de Li Kunwu — le fameux illustrateur bédéiste d’Une Vie chinoise —, une expo tout en "dualité" de Hu Weiqi, un projet inédit de co-création artistes/amateurs d’Est en Ouest avec Reg’Art, L’Avare revisité par la Comédie de Reims, du Beethoven par l’Orchestre Symphonique des Champs-Elysées, un concert de Dvoràk par Gauthier Capuçon, une lecture exceptionnelle de L’Amant de Duras par Isabelle Huppert… Un vent de créativité souffle sur Shanghai, laissez-vous porter

Shanghai

LES CHIFFRES DE L’ÉTÉ - 316 millions de fumeurs en Chine ! (Le Vent de la Chine)

Sur les 316 millions de fumeurs en Chine (environ un quart de la population), 59% déclarent n’avoir aucune intention d’arrêter ! Quelques métropoles ont déjà mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’État a très légèrement augmenté les taxes sur les paquets de cigarettes il y a deux ans. Mais les lobbies anti-tabac prônent une interdiction élargie à tout le pays, des taxes plus élevées et des avertissements sanitaires plus…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine