São Paulo

ANIMAUX - L'incroyable travail de Mucky pour la protection des singes

Victimes du trafic illégal et de maltraitance, de nombreux singes ont de cruels destins au Brésil. C'est en croisant en 1985 le regard de Mucky, petit sagouin en souffrance, que Livia Botar a décidé de recueillir et soigner des primates dans la même situation. Plus de vingt-cinq ans après, l'association Mucky prend en charge plus de 200 singes, dont certaines espèces en voie de disparition.

 

 

 

REPORTAGE - Au coeur d'un orphelinat de São Paulo

Lepetitjournal.com est allé à la rencontre des enfants et de l’équipe de la "Casa da Criança e do Adolescente", une structure qui accueille près de 90 enfants à São Paulo. Des Françaises ainsi que des entreprises nationales sont impliquées dans le succès de l’opération.

 

 

 

 

CHRONIQUES DE SAMPA - La "chuva", cet ennemi intime

São Paulo, capitale économique de l'Amérique du Sud. 16h30, un mardi brésilien. Les 20 millions de fourmis lèvent la tête, ils regardent le ciel avec anxiété depuis ce matin. Il est bas, gris, menaçant, un vent humide caresse les nuques. Ce murmure ne laisse aucune place au doute, c'est elle : la "chuva" s'annonce.

 

 

 

MUNICIPALES - Qui est João Doria, le nouveau maire de São Paulo ?

Pour la première fois, un maire a été élu dimanche dès le premier tour des élections municipales à São Paulo. Il s’agit de João Doria (PSDB), un homme d’affaires et de médias de 58 ans, dont il s’agit du premier mandat politique. Portrait de ce nouvel édile au parcours étonnant qui a quelques points communs avec Donald Trump.

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Marche pour le climat symbolique à São Paulo

Dimanche, des milliers de personnes à travers le monde ont défilé pour la Marche mondiale pour le climat, réunissant jusqu’à 300.000 personnes à New York et 5.000 à Paris. Lepetitjournal.com s’est rendu à celle de São Paulo qui n’a pas autant fait le plein.

 

 

 

 

 

ELECTION - Qui sont les candidats au poste de gouverneur de l’Etat de São Paulo ?

Le 5 octobre prochain, les Brésiliens se rendront aux urnes pour élire leur président, leurs députés fédéraux, d’Etat, leurs sénateurs ainsi que le gouverneur de leur Etat. Pour São Paulo, ils sont neuf à candidater pour ce dernier poste. Lepetitjournal.com vous les présente.

 

 

 

 

URBANISME - Le Minhocão bientôt transformé en parc ?

Cicatrice urbaine dans le centre de São Paulo, l’Elevado Presidente Costa e Silva, ou Minhocão, va-t-il bientôt être transformé en parc ou bien démonté ? Cette question a été vivement débattue mardi à la Camara municipal de São Paulo en audience publique.

 

 

 

 

A la Une
Actualité Brésil
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine