São Paulo

SORTIE - A la découverte du Catavento, la cité des sciences de São Paulo

A deux pas du Mercado Municipal dans le Centro, venez découvrir en famille ce musée destiné aux amateurs de découvertes scientifiques. Petits et grands déambuleront dans des espaces bien dessinés et feront des expériences divertissantes dans un cadre authentique et restauré.

Le catavento est cette petite girouette en papier que les enfants adorent faire tourner dans le vent et que l’on dispose aussi en décoration dans le jardin. Le musée qui porte ce nom est un espace d’initiation aux sciences sous forme ludique et interactive.

Il est logé dans l’ancien Palácio das Indústrias, édifice public construit en 1924 à une époque où les architectes italiens dominaient la construction des édifices de la ville. Ancien siège de l’Assemblée législative et du conseil municipal jusqu’en 2004, son style s’inspire du Castello Sforzesco de Milan, aux accents mauresques. Destiné depuis l’origine à présenter des expositions, il dispose de vastes salles et d’une grande galerie lumineuse.

Quatre sections sur deux étages
A l’extérieur du bâtiment, le Museu da Tecnologia de São Paulo expose à l’air libre des locomotives et un avion DC-3. A l’intérieur, le Catavento contient quatre sections : Universo, Vida, Engenho et Sociedade.

On peut tour à tour y écouter les étoiles, toucher un morceau de météorite, poser le pied sur celui de Neil Armstrong ou tourner une manivelle et illuminer une petite ville. Les enfants apprécieront également l’aquarium à l’eau de mer et ses poissons clowns. Ils passeront avec fébrilité d’une expérience à l’autre et adoreront essayer de se glisser à l’intérieur d’une énorme bulle de savon. Par ailleurs, une salle de jeux est prévue pour les enfants de 3 à 7 ans le week-end.

L’apprentissage devient alors un plaisir et vous ne regretterez pas votre visite !

Pascale FLORANT (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion


Catavento
Palácio das Indústrias – Parque Dom Pedro II – Centro

Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h.

Prix : R$ 6. Gratuit pour les moins de 3 ans. Demi-tarif de 3 à 12 ans.

Parking payant : R$ 15.

Les caméras et appareils photos sont autorisés.

www.cataventocultural.org.br

 
A la Une

Une chimpanzée déprimée se refait une santé au Brésil

 Marcelino déploie tous ses charmes pour attirer l'attention de Cecilia, mais celle-ci ne se sent pas encore prête à commencer une relation amoureuse. Ce n'est pas un feuilleton à l'eau de rose, juste le quotidien d'une chimpanzée de vingt ans qui tente de reprendre le goût à la vie dans un refuge pour grands singes déprimés et maltraités au Brésil. 

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier…
Actualité Brésil

Une chimpanzée déprimée se refait une santé au Brésil

 Marcelino déploie tous ses charmes pour attirer l'attention de Cecilia, mais celle-ci ne se sent pas encore prête à commencer une relation amoureuse. Ce n'est pas un feuilleton à l'eau de rose, juste le quotidien d'une chimpanzée de vingt ans qui tente de reprendre le goût à la vie dans un refuge pour grands singes déprimés et maltraités au Brésil. 
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine