São Paulo

STREET ART - Pixação, une spécialité pauliste

 Un pixação ? Jamais entendu ce mot ? Et pourtant vous en avez sous les yeux très régulièrement à São Paulo... Allez un petit effort, vous savez, celui qui a eu la bonne idée de tracer des hiéroglyphes des temps modernes sur l'immeuble d'en face et que le nouveau maire de São Paulo, João Doria, veut effacer : ne cherchez plus, ce sont des pixações !

 

 

 

ART MODERNE - 1922, trois nuits pour changer l'histoire du Brésil

Les 13, 15 et 17 février 1922, le Theatro Municipal de São Paulo accueillait la Semana de Arte Moderna. Cet événement regroupant tout à la fois des peintres, sculpteurs, musiciens, architectes et écrivains représente un moment fondamental dans l'histoire de l'art brésilien.

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION - Rétrospective Yoko Ono à l’Institut Tomie Ohtake

Le mois d’avril approche et une nouvelle exposition va ouvrir ses portes dimanche, juste avant les deux ponts successifs de Pâques et Tiradentes. C’est donc l’occasion où jamais d'en profiter pour vous y rendre avec vos adolescents - qui ont certainement déjà dû entendre parler de John Lennon et de sa compagne, même si ce n’est pas de leur époque ! Pour éviter les queues, achetez d'avance votre entrée (disponible d'ores et déjà sur Internet).

 

 

 

SORTIE - A la découverte du Catavento, la cité des sciences de São Paulo

A deux pas du Mercado Municipal, dans le Centro, venez découvrir en famille ce musée destiné aux amateurs de découvertes scientifiques. Petits et grands déambuleront dans des espaces bien dessinés et feront des expériences divertissantes dans un cadre authentique et restauré.

 

 

 

 

 

STREET ART - La "politique des murs gris" du maire de São Paulo suscite la controverse

La semaine dernière, João Doria a promulgué la loi municipale sanctionnant d’une amende de 10.000 reais tout tag réalisé sur un bâtiment public ou privé de São Paulo. De même, les graffitis sans autorisation sont interdits. Cette mesure est l’aboutissement d’un début de mandat marqué par une véritable guerre ouverte entre la nouvelle municipalité et les street artistes de la ville. Décryptage.

 

 

FERIADO - Le 25 janvier, la naissance de São Paulo

Sur le plateau de Piratininga, le 25 janvier 1554, des missionnaires dirent la messe avant la construction d'un collège. Ils ne se doutaient pas qu’ils annonçaient la naissance de la plus grande métropole de l’hémisphère sud, São Paulo. Retour sur ces événements à l'occasion de l'anniversaire de la ville qui est célébré ce mercredi.

 

 

 

PARC VILLA-LOBOS - Adoptez un livre le dernier dimanche de chaque mois !

Tous les derniers dimanches du mois, le parc Villa-Lobos fait la part belle à la lecture. Une initiative visant à développer le goût de la lecture sans avoir à dépenser un sous.

 

 

 

 

 

 

A la Une
Actualité Brésil
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Montréal - Actualité

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine