São Paulo

VOYAGE - Le meilleur de l'écotourisme au Brésil

La revue hebdomadaire Veja a sorti un supplément "sélection de paradis pour écotourisme" au Brésil. L'occasion de voyager à travers les nombreux sanctuaires de biodiversité du pays, mais aussi de percevoir qu'au Brésil, la notion d'écotourisme est plus proche de celle du tourisme d'aventure que du tourisme solidaire.

La preuve, on trouve dans cette sélection certaines activités qui pourraient paraître peu "écolo", comme la balade en 4x4 sur des dunes de sables du Ceara. Il se trouve qu'au Brésil, les entreprises d'écotourisme et celles de tourisme d'aventure sont regroupées au sein de la même fédération, ce qui explique les choix de cette sélection. Les destinations d'écotourisme n'en restent pas moins nombreuses et variées, en voici une sélection.

Exploration de caverne et plongée sous-marine
A Bonito, Etat de Mato Grosso do Sul, les plus courageux pourront s'enfoncer dans une fissure profonde de 72 mètres. Au bout de la corde vertigineuse, une des plus belles grottes du pays. La région regorge aussi de lagunes aux eaux turquoises où la pratique de la plongée sous-marine se révèle être une alternative tout aussi agréable et moins risquée.

Le Pantanal à cheval
Les fermes (fazendas) proposent des balades avec campements en pleine nature sauvage pendant trois jours. On peut aussi partager le quotidien des éleveurs de cette immense plaine de la région centrale du Brésil, accompagnant les troupeaux au cœur de la nature luxuriante.

La meilleure époque se situe entre mai et septembre, à la saison sèche, quand la végétation est plus facilement accessible. La température est aussi plus agréable.

Dans les arbres
A Brotas et Socorro, dans l'Etat de São Paulo, et à Manaus, en Amazonie, à l'aide d'équipements adéquats, on peut grimper à 45 mètres de hauteur sur certains arbres centenaires.

Parcours écologique
Dans la Vallée du Pati, au cœur de la Chapada Diamantina, élu par le ministère du Tourisme comme le plus beau trekking du Brésil. Au-delà du paysage naturel avec grottes, cascades, et hauts plateaux, le voyageur fait une immersion culturelle sur cinq jours : hébergé chez des familles du coin, où l'électricité est à peine suffisante pour alimenter les quelques ampoules de la maison.

Canoë
A Paraty (Etat de Rio de Janeiro) : pas de vagues, des vents plus doux, et le paysage exubérant de la baie de Paraty, endroit parfait pour une balade en canoë sur l'océan, ramant à côté des dauphins et des tortues. On y découvre des plages inaccessibles, des cascades immenses. Pour éviter les pluies et la haute saison touristique nationale, s'y rendre de mars à août.

 

 


Stéphane DARMANI pour © Green et Vert  (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

- Retrouvez d’autres dossiers sur le développement durable sur greenetvert.fr

 
A la Une

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l’attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine