São Paulo

VOYAGE - Ilha Grande, certainement les plus belles plages du Brésil

Celui qui aime les plages sauvages de sable fin bordées de végétation, leurs eaux couleur émeraude, turquoise ou saphir, leurs rochers lisses savamment disposés entre deux anses, celui-là ne peut pas passer à côté d’Ilha Grande (Rio de Janeiro). Et si en plus, entre deux baignades, il aime la randonnée en forêt tropicale, alors il aura trouvé le paradis !

Arrivée sur la Vila do Abraão, plus gros village de l'île, et sa petite église...

Pour les amoureux de plages sauvages, étendues de sable fin entre végétation tropicale luxuriante et mer aux eaux transparentes, teintées des couleurs les plus variées, Ilha Grande (Rio de Janeiro) est sans doute la plus belle destination du Brésil. Les plages y sont véritablement superbes et variées.

On y trouve la fameuse Lopes Mendes, considérée à raison comme l’une des plus belles plages du Brésil, et même du monde : 3 kilomètres de sable blanc, fin, bordée d’un côté par la luxuriante végétation tropicale de l’île, et de l’autre par l’océan, l’eau aux tons turquoise est incroyablement transparente malgré les énormes vagues qui font de cette plage un paradis pour les surfeurs.

Parmi les autres plages les plus connues de l’île, on trouve Lagoa Azul et Lagoa Verde, qui comme leurs noms l’indiquent, offrent un paysage de carte postale avec leurs eaux aux fortes couleurs de saphir et d’émeraude. Et une multitude d’autres anses paradisiaques, souvent désertes et magnifiques.

Lopes Mendes, l'une des plus belles plages du monde


Sur l’île, pas de voitures, à peine quelques villages dont le plus gros est Abraão, probablement le plus commode pour se loger. C’est là que se trouve la majorité des pousadas, des restaurants et des quelques commerces de l’île. Les habitants, sympathiques et détendus, vous feront oublier le stress des grandes villes devant un bon plateau de fruits de mer ou une caipirinha en bord de plage.

Des bateaux vous emmènent sur de superbes spots de snorkeling où vous vous émerveillerez devant des centaines de poissons colorés avec simplement un masque et un tuba

Plage, bateau et randonnée nature
Les principales activités sur l’île sont les tours en bateau, à ne pas manquer. Ils vous permettent d’accéder facilement à la plupart des plages de l’île. Vous pouvez soit choisir d’effectuer un aller-retour pour passer la journée sur la plage, soit faire un parcours proposant plusieurs arrêts sur les plus belles plages, avec au programme, snorkeling au milieu d’une multitude de poissons colorés, randonnées, et, si vous avez de la chance, observation de dauphins et tortues marines, le tout pour une centaine de reais en saison haute.

Lors de vos promenades à pied sur l'île, ouvrez l'oeil !

Une autre activité phare de l’île est la randonnée. L’île est une réserve naturelle couverte d’une dense forêt tropicale. Les parcours de randonnée y sont très nombreux, des plus faciles, réalisables sans guide, au plus difficile, dont l’ascension du pico do papagaio, second point le plus haut de l’île culminant à près de 1.000 mètres d’altitude. En vous promenant dans la forêt de l’île, soyez attentifs, vous observerez certainement de nombreux oiseaux et peut-être quelques mammifères comme des écureuils, micos ou autres types de singes…

Ilha Grande permet de nombreuses randonnées au coeur de la forêt tropicale

Pour profiter pleinement d’Ilha Grande, il faut y passer au moins trois jours, l’un à passer à Lopes Mendes - attention, pas de restauration sur place et les sandwichs vendus localement ne sont pas recommandés, un autre pour faire un tour en bateau et le troisième pour marcher un peu dans l’île. Mais rien n’empêche d’y passer beaucoup plus de temps, pour multiplier les balades en bateau et randonnées, et ne rien manquer des beautés de cette île magnifique, à mi-chemin entre Rio et São Paulo.

Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion actualisée
*Photos : © Laurent Guerinaud Photography

Autres informations

Pour s’y rendre
Ilha Grande se trouve sur le littoral entre Rio et São Paulo, dans l’Etat de Rio de Janeiro. Les départs quotidiens se font depuis Angra dos Reis, Conceição de Jacarei (le plus près en bateau) et Mangaratiba. Les tarifs vont de 15 reais à 40 reais.

N’hésitez pas à négocier les prix des bateaux privés, surtout s’ils sont sur le point de partir. Les temps de trajet varient selon le type de bateau, entre 20 minutes et 2 heures. Plus d’informations ici : http://ilhagrande.org/Ilha-Grande

Les trois lieux de départ sont bien reliés en bus depuis Rio (pour São Paulo, privilégier Angra). Si vous êtes en voiture, vous trouverez facilement des parkings pour laisser votre véhicule.

Praia do Pouso

Où loger ?
Les options d’hébergement ne manquent pas et les tarifs varient énormément en fonction des saisons. Les pousadas testées par la rédaction nous ont toutes comblées, mais n’hésitez pas à chercher celle qui vous conviendra le mieux sur les sites indiqués plus bas.
Les pousadas recommandées par Lepetitjournal.com :
* Economique
Pousada Alfa : http://ilhagrande.org/alfa

* Moyenne
Pousada Manaca (tenue par un Français) : http://www.ilhagrandemanaca.com.br/

Pousada Sankay, située sur la plage du Bananal : http://www.pousadasankay.com.br/
* Chic
Estrela da Ilha : http://www.estreladailha.com/

Pousada Naturalia (dont le propriétaire est français) : http://www.pousadanaturalia.net/
Deux sites d’informations très complets :
http://www.ilhagrande.com.br

http://ilhagrande.org

 

 
A la Une

Une chimpanzée déprimée se refait une santé au Brésil

 Marcelino déploie tous ses charmes pour attirer l'attention de Cecilia, mais celle-ci ne se sent pas encore prête à commencer une relation amoureuse. Ce n'est pas un feuilleton à l'eau de rose, juste le quotidien d'une chimpanzée de vingt ans qui tente de reprendre le goût à la vie dans un refuge pour grands singes déprimés et maltraités au Brésil. 

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier…
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine