São Paulo

VOYAGE - Voir de près les baleines de la péninsule Valdés en Argentine

Apprêtez-vous à vivre un moment magique en approchant de près les baleines franches australes venues élever leur baleineaux dans ce coin sauvage de la Patagonie argentine où ciel et mer se confondent. Exotisme et retour à la nature garantis

A deux heures d’avion de Buenos Aires, la péninsule Valdés forme une portion de terre reliée au continent par un isthme. Des siècles d’érosion ont créé plages de sable ou de galets, falaises et baies permettant d’offrir aux mammifères et aux oiseaux marins des abris naturels pour se reproduire.

Dans ses golfes, le courant chaud provenant du Brésil se mélange au courant froid venu de l’Antarctique, ce qui favorise la prolifération du plancton et des algues. Ces conditions idéales expliquent qu’ici otaries, phoques, éléphants de mer, manchots et baleines constituent une des plus grandes concentrations au monde de vie marine.

 Patrimoine mondial de l’humanité

La péninsule Valdés est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Le tourisme s’y est beaucoup développé et vous trouverez facilement à vous loger à Puerto Madryn, ville de 60.000 habitants fondée par des Gallois, à Puerto Pyramides, centre de plongée, ou dans des estancias en pleine nature. Certaines organisent un tour personnalisé : Estancia Rincon Chico à Punta Delgada pour la visite des éléphants de mer ou Estancia San Lorenzo à Punta Norte pour la visite d’une colonie de manchots de Magellan.

La période idéale est de septembre à décembre. Si vous louez une voiture, sachez que les routes ne sont pas asphaltées. Et n’oubliez pas les jumelles, l’appareil photo et la parka pour le vent.

Plongeon majestueux (photo LPJ)De la baleine à l'éléphant de mer
De Puerto Pyramides vous embarquerez dans un bateau qui vous emmènera au large. Une fois le moteur coupé, c’est l’attente. Le regard perdu au loin chacun cherche la présence de la baleine, le souffle coupé. Puis c’est l’euphorie. Tout le monde crie, s’approche du bord et la regarde passer accompagnée de son baleineau, majestueuse, calme, royale. Un spectacle que vous n’oublierez jamais, surtout si des dauphins malicieux viennent faire quelques acrobaties.

Ces baleines autrefois pourchassées, notamment parce que leurs réserves de graisse les faisaient flotter une fois abattues et les rendaient facilement repérables, sont aujourd’hui protégées. Elles viennent ici s’accoupler et se reproduire. Un baleineau à la naissance mesure 5,5 mètres et pèse 3 tonnes. Pendant six mois, il va prendre 5 cm et 10 kg par jour puis il partira avec sa mère en décembre en direction du pôle Sud.

Le pacha des plages (photo LPJ)Pendant ce temps, les éléphants de mer passeront la plus grande partie de la journée à "buller" paresseusement sur la plage. Néanmoins, le vieux mâle dominant défend son harem et les bagarres sont impressionnantes. Les femelles sont à l’écoute de leurs petits ,mais elles ne peuvent pas les protéger lorsque surgit l’orque au détour d’une vague.

Un dernier arrêt s’impose, rien que pour voir une colonie de manchots si drôles à observer. Ces images exceptionnelles sont à votre portée et vous rappelleront une fois de plus les richesses de notre planète.




Pascale FLORANT (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Infos surwww.patagonia.com.ar
Pour se loger :     
Estancia Rincon Chico : www.rinconchico.com.ar
Estancia San Lorenzo : www.pinguinospuntanorte.com.ar

 
A la Une

Une chimpanzée déprimée se refait une santé au Brésil

 Marcelino déploie tous ses charmes pour attirer l'attention de Cecilia, mais celle-ci ne se sent pas encore prête à commencer une relation amoureuse. Ce n'est pas un feuilleton à l'eau de rose, juste le quotidien d'une chimpanzée de vingt ans qui tente de reprendre le goût à la vie dans un refuge pour grands singes déprimés et maltraités au Brésil. 

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier…
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine