São Paulo

PEROU - Cusco, la Vallée Sacrée et le Machu Picchu : sur les traces des Incas

L’agence de voyage au Pérou Perú Excepción propose depuis 10 ans des séjours sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou. Son équipe, basée à Lima, Buenos Aires et Santiago, vous propose une série de sujets sur les destinations à découvrir en Amérique du Sud. Aujourd’hui, nous vous emmenons dans une région incontournable du Pérou, entre Cusco, la Vallée Sacrée et le Machu Picchu.

Cusco l’impériale

Bienvenidos à Cusco, le nombril du monde en Quechua, légendaire capitale de l’empire inca, fantasme de légions de conquistadors et rêve de nombreux aventuriers avides de percer tous ses mystères. Cusco cache en effet beaucoup de secrets. La légende dit que Manco Capac, le premier Inca, fils du dieu soleil Inti né dans les eaux du lac Titicaca, s’y installa avec sa sœur et épouse Mama Ocllo après en avoir chassé les habitants. Mais c’est réellement le neuvième Inca, Pachacutec, qui fit de Cusco un joyau historique et architectural. Vinrent ensuite les invasions espagnoles et la conquête de Pizarro qui transformèrent la ville en une subtile façade syncrétique, entre tradition espagnole et racines andines.

Cusco, un mélange de cultures
Vous pouvez déambuler sur la Place d’armes, la place centrale entourée d’églises et de maisons coloniales. Ce qui fait la richesse de Cusco, c’est son architecture construite sur les vestiges incas : par exemple, la cathédrale a été reconstruite grâce aux pierres de la forteresse de Sacsayhuamàn. De même, l’église de la Compagnie de Jésus est entièrement construite sur les ruines du palais inca Amarucancha. Le quartier de Santa Ana était autrefois l’entrée principale de la cité d’où l’on surveillait les routes de commerce. Son église reconstruite suite à un tremblement de terre accueille de nombreuses processions, comme la fête du Corpus Christi.

Autour de Cusco
Autour de Cusco, de nombreux sites archéologiques vous ouvrent leurs portes. Qenko, situé à 8 km de Cusco, est un dédale de couloirs creusés à même la montagne et permettant d’accéder à un autel de sacrifices. Certains disent que ce lieu aurait pu abriter le corps de Pachacutec, le neuvième Inca. La forteresse de Sacsayhuaman servait quant à elle à protéger le nord de Cusco. Fabriquée avec d’énormes blocs de pierre, elle prend la forme d’une triple enceinte avec de nombreux vestiges de maisons. Encore aujourd’hui, on ignore comment ces blocs ont pu être acheminé jusqu’à ce lieu. Le poste de défense de Puka Pukara abritait à la fois une garnison permanente et une réserve de vivres pour les populations environnantes. A un kilomètre de ce site, la place fortifiée de Tambo Machay permettait quant à elle de canaliser la source d’eau principale en deux torrents plus fins qui lui ont donné le surnom de bain de l’Inca.

La vallée sacrée, entre ruines et vestiges

Ollantaytambo
Quittons la ville pour nous diriger vers la vallée sacrée et les vestiges d’une civilisation éteinte. La vallée sacrée regorge de monuments à découvrir, nous vous en proposons une sélection de choix. Le village d’Ollantaytambo fut le centre névralgique de nombreux affrontements entre Incas et Espagnols. Sa position stratégique en fait un des hauts lieux de la résistance inca. Sa forteresse est constituée de nombreuses terrasses et surplombée par le temple du Soleil, immense monument constitué de pierres encastrés les unes dans les autres avec une précision hors norme et sans présence de jointures.

Pisac
Situé à 30 km de Cusco, le village de Pisac est une merveille archéologique dans la région. Il servait autrefois à défendre le sud de la région, d’où son niveau particulièrement élevé par rapport aux autres villages de la région (3.000 m d’altitude). Les vestiges incas autour de Pisac sont florissants et font le bonheur de nombre d’archéologues. Plusieurs zones d’habitation ont été découvertes, comme par exemple le quartier plutôt résidentiel qui devait être fortifié, ou le temple du soleil qui permettait de calculer précisément l’arrivée des solstices, grâce à une observation avancée. On peut aussi y trouver de nombreuses terrasses témoignant d’une activité agricole intense. Par ailleurs, Pisac est de plus très reconnu pour son marché multicolore sur la plaza Constitución : halte obligatoire !

Chinchero
Chinchero se situe au pied des montagnes Salkantay, Verónica et Soray. La légende dit que les deux enfants de Manco Capac furent punis pour avoir essayé d’attraper le soleil et de le suivre jusqu'à son coucher. Ces deux derniers ont été transformés en deux lacs, le lac Piuray et le lac Huaypo, qui entourent Chinchero. L’activité principale étant le textile, vous pourrez assister à Chinchero à des foires rurales et à des ateliers de tissage. Son église, Nuestra Señora de Montserrat, est une vitrine de la peinture de l’école de Cusco, aussi bien à l’intérieur que sur certaines fresques extérieures. Enfin, la forteresse inca de Chinchero est aussi très impressionnante par un système d’évacuation des eaux très sophistiqué et des pierres parfaitement taillées.

Salinas de Maras
Maras vous offre une vue imprenable sur les Andes ! Situé sur un plateau qui surplombe la Vallée Sacrée, Maras dispose de mines de sel qui s’étendent à flanc de montagne près d’un point d’eau. Au total, ce sont plus de 4.000 bassins qui sont exploités traditionnellement par les habitants de Maras. 7 km plus loin, vous trouvez la cité inca de Moray, qui dispose de terrasses circulaires proches de la forme de l’amphithéâtre. Laboratoire agronomique de l’empire inca, ce lieu contenait plus de 250 espèces de plantations. La forme en amphithéâtre des plantations a permis de varier l’exposition au vent et au soleil et de former ainsi plus de 20 microclimats différents ! La fête du Moray Raymi, en septembre, est une fête agricole où la Pachamama est invoquée afin d’obtenir de bonnes récoltes.

Le Machu Picchu, merveille des Andes
Enfin, après avoir fait escale à Aguas Callientes pour profiter du marché artisanal et des bains thermaux à plus de 800 m, vous êtes fin prêts pour découvrir LA merveille du Pérou : le fabuleux Machu Picchu. Se dressant sur le sommet de l’abrupt promontoire des Andes centrales, il s’élève à plus de 2.430 m d’altitude et couvre une zone de plus de 32.000 hectares. Construit par l’empereur Pachacutec, le Machu Picchu avait une fonction de résidence secondaire et abritait les nombreuses concubines de l’Inca. Relié à Cusco par le légendaire chemin de l’Inca qui fera le la joie des randonneurs, le Machu Picchu est un incontournable sud-américain.

Le Machu Picchu fut un lieu de villégiature de l’empereur Inca. Il abritait ainsi de nombreux sites différents, comme le quartier des habitations, ou le secteur agricole avec des cultures en terrasse. Le site remplit également un rôle militaire majeur pour contrôler les routes d’Intipuncu, comme le rappellent les maisons des gardiens et les postes de surveillance. Enfin, il possédait une fonction religieuse : le temple du soleil, pièce centrale de la cité, est une construction circulaire qui laisse passer les rayons du soleil sur l’autel des sacrifices. Déambulez à travers les couloirs, les escaliers et les passerelles et laissez-vous surprendre par ce site hors norme.

Plus d’infos sur les sites Web de l’agence :
www.argentina-excepcion.com | www.chile-excepcion.com | www.bolivia-excepcion.com | www.peru-excepcion.com

PERU EXCEPCION (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 1er septembre 2016

 
A la Une

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine