São Paulo

CHILI - San Pedro de Atacama et ses merveilles géologiques

L’agence de voyage au Chili Chile Excepción propose depuis 10 ans des séjours sur mesure en Argentine, au Chili, en Bolivie et au Pérou. Son équipe, basée à Buenos Aires, Lima et Santiago, vous propose une série de sujets sur les destinations à découvrir en Amérique du Sud. Aujourd’hui, la région de San Pedro de Atacama !

San Pedro de Atacama
San Pedro de Atacama est un petit village d’adobe situé à 2.438 m d’altitude, au pied de la Cordillère des Andes. Cet authentique village de 5.000 habitants est une excellente base pour profiter des merveilles géologiques alentours. Nous vous recommandons de vous balader  dans les ruelles de la ville en contemplant les maisons traditionnelles. Ne manquez pas le musée archéologique Le Paige, qui retrace l’histoire des indiens atacaméniens. Les premiers habitants du village sont des éleveurs nomades de guanacos, arrivés il y a environ 11.000 ans. Par la suite, ils se sont peu à peu sédentarisés et ont construit des villages et fortifications mythiques comme les Pucarás, créant au fil du temps San Pedro de Atacama.

 

Cordillère de Sel : Vallée de la Lune et Vallée de la Mort
A seulement quelques kilomètres de San Pedro se trouve un spectacle éblouissant : la Cordillère de Sel. Cette chaîne de montagne, qui borde le Salar d’Atacama, est née d’un mouvement tectonique qui a fait ressurgir un lac de sel asséché. Deux sites sont particulièrement impressionnants : la vallée de la Lune et la vallée de la Mort. Ces vastes étendues révèlent des paysages uniques à couper le souffle : on y découvre des salines, des canyons ocre et de nombreuses dunes. Les sculptures naturelles des roches évoquent des monstres préhistoriques, des reptiles et même des formes plus féminines comme Las Tres Marias.



Salar de Talar
Le Salar de Talar est une merveille naturelle qui fait partie d’un ensemble géologique composé de lagunes, salines et salars qui longent la chaîne volcanique à l’est du Salar d’Atacama. Il s’étend sur plus de 46  km2, à 3.950 m d’altitude. A l’ouest du salar se trouve le superbe volcan Caichinque. A l’est, on retrouve le cerro Médano, dont les couleurs sombres de son flanc contrastent avec  la pureté blanche du sel, rendant cet endroit éblouissant. Cette immensité désertique est intrigante. Vous vous trouvez dans un décor unique qui vous fait voyager hors du temps !




Lagunes Miscantis et Miñiques
Ces deux lagunes se trouvent dans un cadre splendide : à 120 km au sud de San Pedro d’Atacama, elles sont perchées à plus de 4.200 m d’altitude, dans la réserve nationale Los Flamencos. Ces lagunes sont entourées des deux volcans portant le même nom. Le ciel bleu azur, les roches rouges et noires, la terre ocre, l’herbe jaune et la pureté des volcans enneigés forment une véritable palette de couleurs artistiques. Phénomène étrange, au rythme du vent et selon la luminosité, les lagunes passent du blanc au turquoise. Nous vous recommandons une visite le matin, car c’est le moment de la journée le plus propice pour l’observer. Ces couleurs surréalistes vont vous étonner !

 

Les Geysers du Tatio
Trésor géologique, les Geysers du Tatio sont un ensemble de plus de 80 colonnes de vapeur pouvant aller jusqu’à 6 mètres de haut. Ces immenses colonnes sont situées à 4.321 m d’altitude au nord du village de San Pedro de Atacama. Pour vivre l’une des plus belles excursions de votre vie, nous vous conseillons, accompagné d’un guide, d’arriver sur le site avant l’aube. De ce fait, vous assistez au réveil des Geysers, moment où ils sont les plus actifs.  L’eau qui émerge de ces geysers est brûlante et se transforme en vapeur au contact de l’air froid. En revanche, par endroits, vous pouvez vous baigner et vous relaxer dans les piscines naturelles formées dans la roche.

 

Thermes de Puritama
En chemin, sur la route des Geysers, nous vous conseillons de faire une pause baignade aux thermes de Puritima. Cet ensemble de huit piscines d’eau douce est une exception de la nature au milieu du désert. La température de ces piscines varie entre 33 et 34 degrés. Autrefois, cet endroit unique était utilisé à des fins médicinales par les atacameños. Il était recommandé de s’y rendre au moins une fois par an. Aujourd’hui, ces eaux sont propices au traitement des rhumatismes, du stress, de l’arthrite, des douleurs musculaires, de la circulation du sang, des troubles de l’appareil digestif et du rajeunissement de la peau. Une véritable fontaine de jouvence !

 


Salar de Atacama, laguna Chaxa
Au sud de San Pedro de Atacama, une immense étendue de sel s’étend à perte de vue, sur 300.000 hectares : le Salar d’Atacama. Ce joyau géologique a su conserver son authenticité : de nombreuses lagunes contribuent à rendre ce cadre paradisiaque, où se reflètent dans les eaux claires et  limpides les monts alentours. La ronde des flamants roses qui viennent s’y abreuver est la touche personnelle de cet endroit unique au monde. On y découvre trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.

Plus d’informations sur San Pedro de Atacama.

Chile Excepción offre des séjours sur mesure, individuels et uniques au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine depuis 10 ans. Son équipe, installée à Buenos Aires, Santiago et Lima, propose des circuits avec chauffeur-guide ou en autotour, des croisières en Patagonie & en Antarctique, et une sélection des plus beaux hôtels.

Plus d’infos sur les sites Web de l’agence :
www.argentina-excepcion.com | www.chile-excepcion.com | www.bolivia-excepcion.com | www.peru-excepcion.com

CHILE EXCEPCION (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 11 août 2016

 
A la Une
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine