São Paulo

EXPRESSION DE LA SEMAINE - Chegar de mãos abanando

Lepetitjournal.com vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "chegar de mãos abanando".

"Chegar de mãos abanando" signifie en français "arriver en secouant les mains", c'est-à-dire en ayant les mains vides.

Il faut remonter à l'époque des premières vagues d'immigration au Brésil, au 19e siècle, pour en expliquer l'origine. Les immigrants, qui provenaient principalement d'Europe, devaient apporter avec eux leurs outils afin de cultiver la terre et d'élever le bétail. S'ils venaient sans outils, cela démontrait qu'ils n'avaient pas envie de travailler et était donc pris comme un signe de fainéantise.

De nos jours, cette expression est employée lorsqu'une personne n'apporte pas de cadeau ou bien à manger par exemple dans une situation où il aurait été attendu d'amener quelque chose. On dirait en français : "venir les mains vides".

Exemple
"Ele chegou de mãos abanando ao aniversário da Marcia" qu'on traduirait ainsi en français : "Il est venu à l'anniversaire de Marcia sans apporter le moindre cadeau".

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion 

 
A la Une

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine