São Paulo

EXPRESSION DE LA SEMAINE - Engolir sapo

Lepetitjournal.com vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "engolir sapo".

"Engolir sapo" signifie littéralement en français "avaler un crapaud".

L'image d'une personne avalant un crapaud est pour le moins répugnante. Elle est employée pour désigner une situation particulièrement désagréable, mais au cours de laquelle on ne peut pas réagir, comme par exemple devoir écouter une avalanche d'insultes sans ne rien dire ou devoir assumer la responsabilité d'une action qui n'est pas la sienne sans broncher. Elle est également utilisée par les Italiens et les Argentins.

L'expression "engolir sapo" pourrait avoir une origine biblique, la grenouille étant l'une des dix plaies que Dieu a infligées à l'Egypte afin de convaincre Pharaon de libérer le peuple hébreu détenu en esclavage.

On pourrait dire en français "supporter tout en restant placide, imperturbable, de marbre" ou bien "avaler des couleuvres".

Exemple
"Chega de engolir sapo pelo erro dos outros" que l'on traduirait par : "J'en ai marre de payer pour les erreurs des autres".

À la semaine prochaine !

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

 
A la Une

Une chimpanzée déprimée se refait une santé au Brésil

 Marcelino déploie tous ses charmes pour attirer l'attention de Cecilia, mais celle-ci ne se sent pas encore prête à commencer une relation amoureuse. Ce n'est pas un feuilleton à l'eau de rose, juste le quotidien d'une chimpanzée de vingt ans qui tente de reprendre le goût à la vie dans un refuge pour grands singes déprimés et maltraités au Brésil. 

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier…
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine