São Paulo

EXPRESSION DE LA SEMAINE - Matar a cobra e mostrar o pau

Lepetitjournal.com vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "matar a cobra e mostrar o pau".

"Matar a cobra e mostrar o pau" signifie en français "tuer le serpent et montrer le bâton". 

Cette métaphore permet d'expliquer assez aisément le sens de l'expression. L'information d'avoir tué le serpent n'étant pas suffisante, on apporte le bâton pour justifier que l'action a bien été réalisée.

Cette expression sert donc à désigner une situation dans laquelle on affirme quelque chose et on fournit la preuve que c'est vrai. On ne trouve pas d'expression similaire en français (si vous en avez une, n'hésitez pas à nous l'indiquer en commentaire !), mais on pourrait simplement dire : "justifier", "prouver ce qu'on dit" ou "prouver par A+B".

Exemple
"Trouxe o recorte de jornal com a notícia. Matou a cobra e mostrou o pau" que l'on traduirait en français par : "Il a apporté l'article qu'il avait découpé dans le journal pour vous prouver que cette info est vraie !"

APB (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

 
A la Une
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine