São Paulo

IMMIGRATION - Projet de modification du Statut de l'étranger au Brésil

La Chambre brésilienne des députés a approuvé le projet de loi établissant une nouvelle loi générale sur la migration, connue également comme le Statut de l’étranger. Notre partenaire, le cabinet Pontes Vieira Advogados, vous explique les changements.

La loi générale sur la migration réglemente, entre autres, l'entrée et le séjour des étrangers et définit les droits et devoirs des touristes et résidents étrangers au Brésil. Le projet doit maintenant être adopté par le Sénat.

La proposition rend plus souple le changement de lieu de travail pour les détenteurs d’un visa temporaire de travail. Le texte interdit également l'octroi d'un permis de séjour à l’étranger qui a été condamné pénalement au Brésil ou à l'étranger pour avoir commis un crime caractérisé par la loi brésilienne.

Concernant les droits des étrangers, le nouveau texte confirme l'inviolabilité du droit à la vie, à la liberté, l'égalité avec les Brésiliens dans divers domaines, la liberté de circulation sur le territoire national, le regroupement familial, la liberté d’association, l'accès aux services de santé publique et la sécurité sociale, l’accès aux services publics d'éducation et la santé. Le nouveau Statut de l’étranger définit également les règles relatives à la résidence et la protection des personnes apatrides et la possibilité d’exercer une fonction publique.

Abrogation d’une loi datant de la dictature
Selon le rapporteur de la loi, le député Orlando Silva (PCdoB), le projet de loi abroge la Loi n. 6.815/1980, l'une des dernières lois en vigueur promulguée pendant la dictature militaire et inspirée de la doctrine dite de sécurité nationale. "L'abrogation de la législation en vigueur est espérée depuis longtemps par les défenseurs des droits de l'homme, les experts se sont manifestés à d’innombrables reprises pour dénoncer certains principes et règles juridiques en vigueur qui sont jugés incompatibles avec l'ordre constitutionnel actuel et les préceptes de droit d’un État démocratique", a commenté Orlando Silva dans son avis.

Si le projet est adopté, il remplacera l’actuel Statut de l’étranger (Loi 6.815/80) et dérogera à la loi sur la nationalité (Loi 818/49).

Iure PONTES VIEIRA (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 19 décembre 2016

Pontes Vieira Advogados 
Alameda dos Guaramomis, 1040
CEP : 04076-012
São Paulo
iurevieira@pontesvieira.com.br
info@pontesvieira.com.br
Tel. : +55 11 2365-7484

 
A la Une

ESCAPADE - Un week-end à Penedo

Penedo est un petit village – en réalité un quartier de la ville d’Itatiaia – situé au pied des montages du parc national d’Itatiaia, à l’extrême ouest de l’Etat de Rio de Janeiro. Unique colonie finlandaise du Brésil, c’est le lieu idéal pour un week-end au frais. Petite visite.
Actualité Brésil

OLA BRASIL - Comment prononce-t-on Leroy Merlin en français ? (vidéo)

Alexis Radoux est un jeune Français vivant à São Paulo. Photographe, musicien, professeur de français, il est aussi l'auteur de vidéos courtes, sur YouTube, pour amuser à la fois les Brésiliens et les Français du Brésil. En partenariat avec "Ola Brasil", Lepetitjournal.com vous propose régulièrement ses dernières vidéos. Cette semaine : "Comment prononce-t-on Leroy Merlin en français ?".
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire