São Paulo

PRATIQUE - Quelle heure est-il ? Heure d’hiver et fuseaux horaires au Brésil

A l’occasion du changement d’heure qui aura lieu ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche, Lepetitjournal.com vous propose de faire le point sur les heures d’hiver et d’été et sur les fuseaux horaires au Brésil.

Ce dimanche 19 février, à minuit, il faudra retarder vos montres d’une heure. A minuit, il sera 23h, soit une heure de plus pour faire la fête (ou dormir, c’est selon !). Nous serons alors en heure d’hiver (horario de inverno). Comme en France, le changement d’heure a été adopté au Brésil pour faire des économies d’énergie, en s’adaptant mieux au cycle du soleil.

Le Brésil remonte ses horloges ainsi deux fois par an depuis 1931, mais seulement dans les régions Sudeste, Centro-Oeste et Sul. Le Nord et le Nordeste eux ne changent pas. L'heure d'hiver se terminera le 15 octobre prochain, où nous repasseront en heure d'été, en avançant à minuit les horloges d’une heure.

Un pays continent, quatre fuseaux
Etant donnée sa taille de pays continent, le Brésil s’étend sur quatre fuseaux horaires, qui ont été établis en 1913. La grande majorité du territoire se trouve sur les fuseaux horaires de GMT-3 (soit 3 heures de moins par rapport au méridien de Greenwich), c’est le cas de Brasilia, de São Paulo ou de Rio de Janeiro, et de GMT-4, heure de Manaus ou Cuiabá notamment.

A l’extrême est, les îles océaniques de l’atoll das Rocas, de Fernando de Noronha,de  São Pedro e São Paulo, et de Trindade e Martim Vaz font partie du fuseau GMT-2. Tandis qu’à l’ouest, plusieurs municipalités ainsi que l’Etat d’Acre se trouvaient à GMT-5 jusqu’en 2008 avant qu’une loi ne supprime le fuseau. La mesure a été si impopulaire que le fuseau est revenu en vigueur le 30 octobre 2013.

Et en France ?
Actuellement, nous avons 3 heures de décalage avec la France qui se situe à GMT+1. Dimanche, nous en aurons 4 et le mois prochain, nous aurons 5 heures avec la métropole car les Français changent d’heure eux aussi pour passer à l’heure d’été (et oui !) dans la nuit du 25 au 26 mars. Ce décalage maximum est, avouons-le, moins apprécié pour trouver le bon timing pour appeler ses proches !

Mathilde DORCADIE (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion actualisée

*Illustration : Marcio Cabral de Moura / Flickr

 
A la Une
Actualité Brésil
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Montréal - Actualité

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous…
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine