São Paulo

IMMIGRATION - Projet de modification du Statut de l'étranger au Brésil

La Chambre brésilienne des députés a approuvé le projet de loi établissant une nouvelle loi générale sur la migration, connue également comme le Statut de l’étranger. Notre partenaire, le cabinet Pontes Vieira Advogados, vous explique les changements.

 

 

 

EXPAT - Quand les bacheliers prennent leur envol

Les résultats du baccalauréat approchent pour les lycéens de l'hémisphère sud. Et c'est bientôt une nouvelle vie qui commencera pour ces jeunes bacheliers. Que faire des neufs mois qui précèdent la rentrée universitaire française ? Comment gérer cette période de bouleversements ? Voici quelques pistes pour bien préparer cette transition à la fois source d'angoisses et d'excitation.

 

 

IURE PONTES VIEIRA - "Dans ce guide, nous répondons aux questions clés que les étrangers au Brésil se posent tous les jours"

A la tête du cabinet d’avocats du même nom basé à São Paulo, partenaire de longue date du Petitjournal.com, Iure et Iane Pontes Vieira ont publié il y a quelques mois la seconde édition de leur Guide juridique pratique de l’étranger au Brésil. Le premier livre au Petitjournal.com les objectifs de cet ouvrage.

 

 

 

 

 

 

PRATIQUE - Quelle heure est-il ? Heure d’été et fuseaux horaires au Brésil

A l’occasion du changement d’heure qui aura lieu ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche, Lepetitjournal.com vous propose de faire le point sur les heures d’hiver et d’été et sur les fuseaux horaires au Brésil.

 

 

 

 

JUSTICE - Procédure plus simple d’enregistrement au Brésil du divorce par consentement mutuel étranger

Depuis cette année, la procédure d'homologation des divorces par consentement mutuel ayant été enregistré à l’étranger est bien plus simple. Notre partenaire, le cabinet Pontes Vieira Advogados, vous explique les changements.

 

 

 

 

EMPLOI - Comment obtenir sa carte de travail au Brésil pour un étranger ?

Le droit du travail brésilien prévoit que la Carte de travail et de protection sociale (CTPS) est un document obligatoire afin de pouvoir exercer un emploi au Brésil. Notre partenaire, le cabinet Pontes Vieira Advogados, vous explique comment l’acquérir.

 

 

 

 

 

 

 

 

PRATIQUE - Comment déclarer la nationalité franco-brésilienne de son enfant ?

Quel couple ne s’est jamais posé la question, lorsqu’il est français et qu’il réside au Brésil, de savoir comment obtenir la double-nationalité pour son enfant ? Lepetitjournal.com a posé la question à Amélie Perraud-Boulard, mère française d’un bébé né au Brésil, pour connaître les informations nécessaires et les astuces pratiques pour obtenir rapidement la double-nationalité.

 

 

 

 

 

 

A la Une
Actualité Brésil
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine