São Paulo

ASSOCIATION - Les Casas Taiguara, abris pour les enfants des rues

Filipe, Andressa et Jorge ont tous un point commun : ce sont des enfants qui, pour une raison ou une autre, ont été amenés à quitter leur famille et se retrouvent maintenant abrités par les Casas Taiguara.

 

 

 

 

 

SAO PAULO ACCUEIL - Le Bazar français ouvrira ses portes le 27 novembre pour sa 16e édition

La 16e édition du "Bazar français" se tiendra dimanche 27 novembre au lycée Pasteur. Pour son événement caritatif, São Paulo Accueil espère réunir toujours plus de monde avide de faire ses achats de Noël pour la bonne cause.

 

 

 

 

 

TÉMOIGNAGE - "Mon père a été emprisonné au Brésil"

A la fin du mois de mai dernier, Camille, 27 ans, qui vit dans le sud de la France, a appris que son père avait été interpellé en possession de plusieurs dizaines de kilos de drogue à l’aéroport international de São Paulo alors qu’il s’apprêtait à quitter le Brésil. Des difficultés de communication avec le consulat de France en passant par la gestion d’une relation familiale douloureuse, elle a accepté de témoigner pour Lepetitjournal.com.

 

 

 

MARIA ESTRADA-COCCOLI - "L’UFE se pose comme un trait d’union entre les associations de São Paulo"

L’Union des Français de l’étranger (UFE) est l’une des associations françaises à l’étranger les plus importantes dans le monde et au Brésil. Membre du bureau de São Paulo, Maria Estrada-Coccoli fait le point avec Lepetitjournal.com sur son actualité.

 

 

 

 

 

BRIEUC PONT - "Mon rôle est d’être celui qui permet à la communauté française d’unir ses forces"

Le nouveau consul général de France à São Paulo a pris ses fonctions le 1er septembre dernier. Cet ancien élève du lycée Pasteur a partagé avec Lepetitjournal.com son parcours et sa vision de son mandat, qu’il souhaite être le plus accessible possible à la communauté française. 

FETE DU 14 JUILLET - Participez au Petit Baile da Bastille !

Le bleu, le blanc et le rouge seront à l'honneur au Cine Joia, à l'occasion de cet événement, organisé par le Consulat de France à São Paulo, pour célébrer la fête nationale. Rendez-vous le 13 juillet, dès 21h.

 

 

 

 

 

 

 

 

DAMIEN LORAS - "Après quatre ans au Brésil, j’aurai beaucoup de mal à quitter ce pays"

En poste depuis octobre 2012 à Sao Paulo, le consul général de France, Damien Loras, quittera ses fonctions d’ici le mois d’août. Après quatre années de riches échanges entre la France et São Paulo sur le plan économique, culturel et scientifique, et un rythme soutenu de visites officielles, le diplomate évoque avec Lepetitjournal.com le bilan de son mandat paulistain.

 

 

 

 

 

 

A la Une
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine