FUTSAL - Le Brésil sacré champion du monde

Le Brésil vient de remporter la coupe du monde ! Non vous ne rêvez pas, nous sommes bien encore en 2012... La Seleção, tenante du titre, a remporté ce dimanche 18 novembre la 7ème édition de la Coupe du Monde de Futsal, en Thaïlande.

Le parcours est idéal sur le papier : premier de son groupe de qualification, après avoir écrasé la concurrence japonaise, portugaise et libyenne (3 victoires), le Brésil a successivement sorti de la compétition le Panama (16-0!), l'Argentine (3-2) et la Colombie (3-1) pour s'offrir une énième finale face à son meilleur ennemi espagnol. Néanmoins les Ibériques se présentaient en favoris tant les tours précédents n'avaient été pour eux que de simples formalités, là ou les Auriverdes se défaisaient péniblement de leurs voisins.

Mais à 2 ans de son grand rendez-vous avec le monde, le Brésil ne pouvait pas laisser passer l'occasion de remporter l'affiche que toute la planète football rêve de voir le 13 juillet 2014 au Maracaña.

A l'image de l'emblématique Falcão (l'attaquant trentenaire à la paralysie faciale adoré des médias), encore buteur, le champion en titre a tenu son rang et a dominé l'ogre espagnol, avec une victoire à suspens 3-2 après prolongations. "Imagina na copa"! ("imagine au moment de la coupe du monde", expression du moment).

DA (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 19 novembre 2012

A la Une

SWEET SAO PAULO - Le prof qui donne envie de faire du sport

Chaque vendredi, découvrez un bon plan "découvertes", "délices", "kids" ou "bien-être" de São Paulo grâce à notre partenaire, "Sweet São Paulo". Il s'agit d'un jeune site lancé cette année en trois langues (français, anglais et portugais) pour découvrir un São Paulo inespéré ou oublié pour les grands et les petits urbains. Inspirez-vous en toute liberté ! Cette semaine, à découvrir dans la rubrique "Sweet bien-être" : Functional Fighting.

EXPRESSION DE LA SEMAINE - Dar zebra

Lepetitjournal.com vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine…
Actualité Brésil

OLA BRASIL - Les gestes à travers le monde (vidéo)

Alexis Radoux est un jeune Français vivant à São Paulo. Photographe, musicien, professeur de français, il s’est découvert une nouvelle passion il y a quelques mois : les vidéos courtes, sur YouTube, pour amuser à la fois les Brésiliens et les Français du Brésil. En partenariat avec "Ola Brasil", Lepetitjournal.com vous propose régulièrement ses dernières vidéos. Cette semaine : "Les gestes à travers le monde" (vidéo en portugais non sous-titrée).
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent « oui »

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine