São Paulo

BEACH SOCCER - Le Brésil champion du monde

Le Brésil a remporté dimanche aux Bahamas la Coupe du monde de beach soccer. La Seleção a battu Tahiti en finale sur le score sans appel de 6 à 0. L'Iran termine 3e. 

Il s'agissait de la 35e victoire consécutive pour les Brésiliens, qui ont donc survolé le tournoi en terminant premiers de leur groupe avant d'éliminer le Portugal, champion sortant, en quarts puis l'Italie en demi-finale.

De son côté, Tahiti échoue de nouveau en finale pour la seconde édition consécutive. C'est le cinquième titre mondial pour le Brésil, le dernier datant de 2009 - la Coupe du monde a lieu tous les deux ans. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 8 mai 2017

RELIGION - Les premiers martyrs brésiliens canonisés par le pape en octobre

L'histoire n'est pas forcément très connue, mais le Brésil a eu des martyrs catholiques, qui seront canonisés par le pape François au Vatican en octobre prochain, a rapporté jeudi l'agence de presse Agência Brasil

En 1645, deux prêtres ainsi que 28 autres personnes ont été assassinés dans le Rio Grande do Norte par des protestants calvinistes hollandais. La plupart l'ont été durant une messe dominicale. 

Ces martyrs avaient dans un premier temps été béatifiés par le pape Jean Paul II en 2000. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 21 avril 2017

FOOTBALL - Le Brésil retrouve la 1ère place du classement Fifa

Une juste récompense. Après ses huit victoires consécutives et une qualification pour la Coupe du monde 2018 en Russie déjà en poche, le Brésil a retrouvé jeudi la première place du classement Fifa. 

Cela faisait sept ans que la Seleção n'avait plus dominé le football mondial. Elle devance le précédent leader, l'Argentine, et l'Allemagne, qui complète le podium. Suivent ensuite le Chili, la Colombie, la France, la Belgique, le Portugal, la Suisse et l'Espagne. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 7 avril 2017

MÉTÉO - Record de froid attendu ce week-end dans le sud du Brésil

Préparez-vous à ressortir les pulls ce week-end si vous vivez dans le sud du Brésil ! Quatre capitales (São Paulo, Curitiba, Belo Horizonte et Florianopolis) vont connaître des records de froid pour l'année, avec des minimales proches de 14°C, a rapporté jeudi Exame

Les maximales, elles, seront entre 23 et 29°C selon les villes. C'est donc surtout la nuit et le matin qu'il faudra se couvrir. Du côté du temps, pas de pluie à prévoir, mais pas mal de nuages. 

Ces basses températures sont dues à une pression atmosphérique élevée associée à des vents humides et frais en provenance de l'océan Atlantique. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 31 mars 2017

SANTE - Le Brésil, pays le plus dépressif d'Amérique latine

Petite forme pour les Brésiliens, dont plus de 11,5 millions souffrent de dépression, selon des chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé relayés par O Globo

Le taux de dépressifs au Brésil est de 5,8%, bien au-dessus de la moyenne mondiale, et place ainsi le pays en tête des pays d'Amérique latine. 

Le Brésil compte également plus de 18,6 millions de personnes souffrant d'anxiété, avec un taux de 9,3%, bien au-dessus de la moyenne mondiale (3,6%). 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 24 février 2017

MÉDIAS - Reportage de Spicee au coeur des prisons brésiliennes

Lancé en mai dernier au Brésil, l'e-média 100% vidéo et 100% en ligne Spicee propose un nouveau reportage au coeur des prisons brésiliennes : "Gangs of Manaus".

Le document de Paul Cabanis et Laura Damase, de Babel Press, revient sur les émeutes meurtrières qui ont éclaté au début de l'année dans les prisons brésiliennes, la plus grave d'entre elles à Manaus (Amazonas).

"Gangs of Manaus" est "une immersion glaçante dans les prisons brésiliennes et dans la guerre que se livrent les cartels de la drogue du pays", selon Spicee. Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 23 février 2017

CONCOURS - Participez à la 11e édition de "Chansons sans frontières"

Vous aimez l'écriture et la musique ? Alors "Chansons sans frontières" est fait pour vous. Pas besoin d'être chanteur, il suffit d'avoir une belle plume pour écrire la plus belle chanson de ce concours international francophone, ouvert à tous.

Le thème de cette onzième édition est "Toi et moi sur la Toile, si loin, si proche" et le texte doit comporter trois couplets et un refrain. 

Le vainqueur remportera un séjour d'une semaine en France. D'autres prix de 500, 300 et 150 euros sont à gagner et les textes lauréats seront mis en musique. Le concours est ouvert jusqu'à dimanche (envoi par courriel ou voie postale). Pour en savoir plus, cliquez ici

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 16 février 2017

A la Une
Actualité Brésil
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Montréal - Actualité

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine