São Paulo

BRESIL - Michel Temer invite des ambassadeurs à une churrascaria pour rassurer

Deux jours après le démantèlement d'un vaste réseau de commercialisation de viande avariée au Brésil, le président Michel Temer a tenté dimanche de défendre la production du premier exportateur mondial du secteur en invitant des ambassadeurs étrangers à un barbecue.

"En sortant d'ici, je veux inviter tous le monde (...) à un barbecue, pour manger de la viande brésilienne", a déclaré le chef de l'Etat à l'ouverture d'une réunion d'urgence avec les ambassadeurs des principaux marchés de ce secteur clé au Brésil, qui écoule ses produits dans 150 pays.

"Il est important de souligner que, sur 11.000 employés (du secteur), seuls 33 sont sous le coup d'une enquête, et que des 4.837 entrepôts frigorifiques, seuls 21 auraient commis des irrégularités présumées", a ajouté Michel Temer, qui avait rencontré peu avant des représentants de l'agroalimentaire et les ministres de l'Agriculture Blairo Maggi et du Commerce Marcos Pereira.

Pour tenter de limiter les conséquences de ce scandale alimentaire qui touche de plein fouet le premier exportateur mondial de viande bovine et de volaille, le président du Brésil a annoncé avoir demandé à "accélérer les contrôles des établissements visés par l'enquête".

Les exportations brésiliennes de viande de poulet ont dépassé en 2016 les 5,9 milliards de dollars. Les dix principaux clients étaient l'Arabie saoudite, la Chine, le Japon, les Emirats arabes unis, Singapour, la Corée du Sud, le Koweït, l'Egypte et le Venezuela, selon le ministère du Commerce. Les ventes de viande bovine ont atteint la même année 4,3 milliards de dollars et étaient principalement destinées à Hong Kong, la Chine, l'Egypte, la Russie, l'Iran, le Chili, l'Italie, les Pays-Bas, le Venezuela et l'Arabie Saoudite.

Cette affaire intervient alors que le pays est plongé dans la pire crise économique de son histoire, envenimée par les révélations explosives sur la corruption systématique liée aux marché publics de la compagnie pétrolière d'État Petrobras.

Négociations commerciales perturbées ?
Vendredi, au terme de deux ans d'enquête, la police a révélé l'existence d'un réseau de corruption présumé, où des inspecteurs des services sanitaires recevaient des pots-de-vin de la part d'entreprises pour émettre des certificats destinés à des denrées avariées sans réaliser de contrôle.

L'opération, décrite comme "la plus importante de l'histoire" par les forces de l'ordre, a mobilisé 1.100 agents pour l'exécution de 309 mandats judiciaires, dont plus d'une trentaine d'interpellations, dans sept États du Brésil.

Pour l'heure, trois entrepôts frigorifiques ont été fermés, dont un appartenant au géant de l'agroalimentaire BRF, selon le ministère de l'Agriculture. Plus d'une vingtaine d'établissements sont sous le coup d'une enquête et 33 fonctionnaires impliqués ont été destitués. Parmi les entreprises ciblées par les enquêteurs, figurent des géants de l'agroalimentaire comme JBS ou BRF.

Ce scandale pourrait également venir perturber la récente relance des négociations commerciales entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur, le marché commun sud-américain, formé par le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay (en plus du Venezuela, dont l'appartenance à ce bloc est actuellement suspendue). Les pays sud-américains réclament à l'UE des quotas plus important pour la viande.

"Nous avons demandé des éclaircissements urgents au ministère de l'Agriculture", a écrit samedi sur Twitter l'ambassadeur de l'UE au Brésil João Cravinho.

Le responsable des affaires économiques à la chancellerie brésilienne Carlos Marcio Cozendey a admis que s'il était avéré que les irrégularités concernent l'ensemble du système et non pas quelques acteurs, alors "cela compliquerait vraiment les négociations" avec l'UE. Mais pour l'heure, tout semble indiquer qu'il s'agit d'un épisode "ponctuel", a déclaré le diplomate à l'AFP.

Le prochain round de négociations entre les deux blocs est prévu à la fin du mois Buenos Aires. Les exportations de viande brésilienne vers l'Europe ont atteint 1,3 milliard de dollars, selon le ministère du Commerce.

De leur côté, les multinationales brésiliennes touchées par cette affaire se sont défendues ce week-end en publiant de pleines pages de publicité dans les principaux journaux pour vanter la qualité de leurs produits alors que la crainte de la population de retrouver ces produits dans les rayons des supermarchés augmentait.

© 2017 Agence France-Presse
 
A la Une

ESCAPADE - Un week-end à Penedo

Penedo est un petit village – en réalité un quartier de la ville d’Itatiaia – situé au pied des montages du parc national d’Itatiaia, à l’extrême ouest de l’Etat de Rio de Janeiro. Unique colonie finlandaise du Brésil, c’est le lieu idéal pour un week-end au frais. Petite visite.
Actualité Brésil

OLA BRASIL - Comment prononce-t-on Leroy Merlin en français ? (vidéo)

Alexis Radoux est un jeune Français vivant à São Paulo. Photographe, musicien, professeur de français, il est aussi l'auteur de vidéos courtes, sur YouTube, pour amuser à la fois les Brésiliens et les Français du Brésil. En partenariat avec "Ola Brasil", Lepetitjournal.com vous propose régulièrement ses dernières vidéos. Cette semaine : "Comment prononce-t-on Leroy Merlin en français ?".
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire