São Paulo

WAZE - Comment trafiquants et buveurs brésiliens évitent la police grâce à une appli de Google

Au Brésil, une appli de GPS pour smartphone est détournée pour permettre aux conducteurs d’éviter les contrôles routiers. Notamment à Salvador, une ville caractérisée par les contrôles musclés ciblant la détention de drogue et d’armes.

A Salvador, les conducteurs se sont habitués à une présence policière importante. Comme dans tout le Brésil, la "Lei Seca", qui interdit le moindre gramme d'alcool au volant, se traduit par des contrôles routiers nocturnes. A ceci s'ajoute une spécificité propre aux villes les plus violentes du Brésil, les contrôles policiers musclés et fortuits.

Dans la 5e ville du Brésil en taux d'homicide, ces contrôles font partie du paysage urbain. Ils sont effectués par une dizaine de policiers militaires qui stoppent les voitures ou les bus pour en fouiller les passagers à la recherche d'armes à feu ou de produits stupéfiants. Devenus habituels, les contrôles routiers sont appelés "blitz" par la population.

Waze détournée
En plus d'être un pays à forte présence policière, le Brésil est aussi l’un des plus connectés aux smartphones de la planète. Avec 70 millions de téléphones intelligents vendus par an, c'est le quatrième marché mondial. Aujourd’hui, trois quarts des téléphones vendus au Brésil sont des smartphones.

Du coup, une application de GPS collaboratif a été détournée de son objectif premier, qui était d’éviter les embouteillages. Baptisée Waze, présente également en France, elle permet de calculer son itinéraire en utilisant des données partagées par les autres conducteurs, comme le trafic routier ou les accidents de la route. Mais si l’appli est aussi populaire, c’est parce qu’elle recense les contrôles routiers, qu’ils ciblent l’alcool au volant ou la détention d’armes et de stupéfiants.

Contre-attaque de la police
Cette utilisation détournée surprend jusqu’à l’équipe de Waze elle-même, dont l’application a été rachetée par Google en juin 2013. Si l’appli propose explicitement de signaler les contrôles routiers (ainsi que les accidents ou les embouteillages), Di-Ann Eisnor, géographe communautaire de Waze, confie que cet emphase sur les blitz est propre au Brésil.

Connu depuis deux ans, le détournement a poussé la police à s’adapter, comme à Curitiba, où les policiers déclarent déplacer les blitz une fois qu’ils apparaissent sur l’appli, avec un succès relatif. Pour une source policière de Salvador, c’est avant tout une question de civisme : "La police est au courant, nous essayons de faire des blitz à des horaires et des endroits différents, mais il n’y a pas vraiment de moyen d’empêcher l’utilisation de Waze. Tout dépend du comportement de chacun". Surtout qu’au-delà de Waze, plusieurs comptes Twitter se consacrent à signaler les blitz dans différentes villes du Brésil, ainsi que des groupes WhatsApp privés.

Matthieu GAGNOT (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 22 avril 2015

*Photos : GovBa (Photo 1) / Waze (Photo 2)

- Lire l'article original sur le blog de Matthieu Gagnot

 
A la Une

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l’attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.
Actualité Brésil

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l’attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Montréal - Actualité

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine