São Paulo

ELECTION PRESIDENTIELLE - Les infos pratiques pour voter au Brésil

Samedi aura lieu le second tour de l'élection présidentielle pour les Français installés au Brésil. Pour que vous sachiez où et quand aller voter, Lepetitjournal.com vous donne quelques informations pratiques pour participer au scrutin.

Le second tour de l'élections présidentielle aura lieu samedi. Le vote pourra être réalisé par procuration ou sur place dans l'un des bureaux de vote brésiliens. Ces derniers seront ouverts de 8h à 19h (jusqu'à 20h à São Paulo).

Adresses des bureaux de vote
- São Paulo : Lycée Pasteur, rua Vergueiro, 3799 - Vila Mariana, pour les électeurs de l'Etat de São Paulo et du Mato Grosso do Sul.

- Curitiba : Alliance française, rua Prudente de Moraes, 1101 - Centro, pour les électeurs résidant dans les Etats du Parana, de Santa Catarina et du Rio Grande do Sul.

- Rio de Janeiro : consulat général de France, avenida Antônio Carlos, 58 - Centro, pour les personnes résidant dans l’Etat de Rio de Janeiro et d’Espirito Santo.

- Belo Horizonte : agence consulaire, avenida do Contorno 5417/2 – Cruzeiro, pour les personnes résidant dans l’Etat du Minas Gerais.

- Brasilia : ambassade de France, SES, avenida das Nações, Qd 801, lote 04, pour les électeurs du Distrito Federal, de l'Acre, du Rondonia, du Mato Grosso, de Tocantins, du Goias, du Para, du Roraima, de l'Amapa et de l'Amazonas.

- Recife : Alliance française, rua Amaro Bezerra, 466 - Derby, pour les électeurs du Pernambuco, du Paraiba, du Sergipe, de l'Alagoas, du Ceara, du Maranhão, du Piaui et du Rio Grande do Norte.

- Salvador : agence consulaire, avenida 7 de setembro, 401 - Ladeira da Barra, pour les électeurs résidant à Bahia.

Pièces d'identité
Une pièce d'identité sera exigée à l'entrée. Seules les pièces suivantes seront acceptées :
- passeport français ou carte nationale d'identité française, même périmés
- tout autre document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l'identification de l'autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance
- la carte d'inscription au registre des Français établis hors de France (dite carte consulaire)
- tout passeport ou document de voyage délivré par les Etats membres de l'Union européenne (passeport électronique ou biométrique) en cours de validité

A noter : les documents d'identité délivrés par des autorités étrangères (documents brésiliens par exemple) ne sont pas acceptés.

APB (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 1er mai 2017

 
A la Une

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l’attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.
Actualité Brésil

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l’attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Montréal - Actualité

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine