MINUTE FOOT - Rumeurs, retraites, transfert, victoire et plus encore

Entre le déménagement de Cristiano Ronaldo, les au revoirs d’Adriano et Rivaldo, la sanction de M’Vila et la mise en place de la Coupe des Confédérations, voilà ce qu’il ne fallait pas rater de l’actu foot des derniers jours

Fluminense champion !
Le club carioca de Fluminense a remporté hier le titre de champion du Brésil pour la 3ème fois de son histoire en battant l'équipe pauliste de Palmeiras 3 à 2, avec notamment deux réalisations de l'ancien Lyonnais Fred. Le championnat du Brasileirão n'est pas encore terminé, mais mathématiquement, aucune équipe ne peut parvenir à dépasser Fluminense. Pas de sauts de joie pour Palmeiras qui se rapproche un peu plus de la relégation...

CR7 s’offre un appartement à Sao Paulo
D’après le magazine Epoca, Cristiano Ronaldo, l’attaquant du Real Madrid, aurait récemment fait l’acquisition d’un appartement à São Paulo. D’une surface de plus de 1.000m2, l’appartement, situé dans le quartier de Morumbi, aurait coûté quelque 7 millions de reais, auxquels s’ajoutent les 180.000 reais effectués pour mieux isoler le bien pourtant neuf. Parmi les nouveaux voisins du joueur, l’ancien pilote de F1, Emerson Fittipaldi. 



Adriano : Clap de fin avec Flamengo
Après avoir signé en août avec le club carioca, le joueur et l’entraîneur de Flamengo viennent d’annoncer au cours de deux conférences de presse données séparément que le contrat qui liait Adriano à l’équipe était rompu. Le club avait précisé que cette décision pourrait être prise au bout de 3 avertissements donnés au joueur ; début novembre, Adriano a reçu son 6ème avertissement. Il a affirmé qu’il quittait Flamengo pour "le bien-être de l’équipe", n’étant pas en conditions de donner le meilleur de lui-même, mais évoque tout de même la possibilité de revenir au sein du club en 2013, une fois ses problèmes de santé résolus. Reste à voir si le joueur de 30 ans, maintenant plus connu pour ses frasques nocturnes, parviendra à retrouver le chemin des terrains…

La retraite pour Rivaldo ?
Rivaldo, 40 ans, évoluait depuis janvier 2012 dans le championnat angolais. Blessé à l’épaule, il avait décidé de mettre un terme à sa saison, qui se transforme finalement en décision de quitter le club. Toutefois, rien n’indique que le Ballon d’Or 1999 ait décidé de raccrocher définitivement les crampons. La rumeur court qu’il pourrait chercher à revenir au Brésil, malgré son attachement pour l’Angola souligné sur son compte Twitter : "Jour de départ ici en Angola, mais seulement pour le football, l'Angola restera mon pays pour toujours".

Coupe des Confédérations : les stades connus !
On en sait un peu plus sur l’organisation de la Coupe des Confédérations, qui sera organisée pour la première fois de son histoire en Amérique du Sud. Au cours d’une conférence de presse organisée par la FIFA au Museu do Futebol de São Paulo le jeudi 8 novembre, les noms des 6 stades dans lesquels la "Compétition des Champions" aura lieu du 15 au 30 juin 2013, ont été révélés. Malgré quelques doutes concernant l’avancée des travaux des stades de Recife et de Salvador, les deux villes feront bien partie des hôtes, aux côtés de Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Fortaleza et Brasilia. Le match d’ouverture aura lieu à Brasilia, au stade Garrincha, le 15 juin, et la finale se déroulera le 30 juin au Maracanã à Rio de Janeiro. Le tirage au sort des groupes aura lieu le 1er décembre dans la capitale pauliste. Le 3 décembre 2012, la vente des billets commencera par internet par le biais de la FIFA : les moins chers coûteront 28,50R$, et les plus chers 418R$ (pour la finale dans la partie du stade la plus recherchée).



Luis Fernandes, le Secrétaire du ministère des Sports a déclaré : "L'exclusion numérique a énormément diminué au Brésil mais il reste des tranches de population, comme les personnes âgées et à faible revenu, qui n'ont pas encore régulièrement accès à internet. C'est pourquoi dans le cadre de la Coupe des Confédérations, nous avons mis à disposition du public des points d'accès internet dans 7.600 écoles publiques à travers tout le Brésil. Il s'agit d'un projet commun du ministère de l'Éducation et du Sport, qui comprend également un partenariat avec les secrétariats d'État et les directeurs des écoles publiques. C'est un processus de démocratisation de l'achat des places".


Lire aussi notre article : COUPE DES CONFEDERATIONS – Répétition générale avant la Copa 2014

M’Vila privé de Brésil
Suspendu pour 20 mois suite à une décision disciplinaire de la FFF (Fédération Française de Football), Yann M’Vila ne pourra pas porter le maillot de l’équipe de France jusqu’au 30 juin 2014. Ce qui le prive de fait d’une participation à la Coupe du Monde qui aura lieu au Brésil. Rappelons que le joueur, ainsi que 4 autres Bleuets (joueurs de l’Equipe de France espoir) ont été sanctionnés pour avoir faire un aller-retour nocturne entre Le Havre et Paris pour sortir en boîte de nuit, à quatre jours d’un matche en équipe nationale. Alors que ses coéquipiers écopent de 14 mois de suspension, M’Vila a été plus lourdement sanctionné sans doute du fait de ses écarts des derniers mois. Etant le plus "sénior" de tous les Espoirs, il était également sensé être le plus responsable.

Ronaldinho à Santos ?
Et si Ronaldinho s’apprêtait à évoluer aux côtés de Neymar ? C’est ce que laisse entendre un article de la Folha de São Paulo. Le contrat du joueur avec l’Atletico MG arrivera à son terme en décembre 2012, ce qui laisserait la porte ouverte Ronaldinho pour s’envoler tout droit vers Santos. Le club pourrait profiter de s’offrir Ronnie à moindres frais. Par ailleurs, selon la même source, il aurait contacté certains joueurs de Santos afin de se renseigner sur les conditions de vie dans le plus grand port brésilien. A suivre, même si le club mineiro ne semble pas décidé à laisser l'ex-Barcelonais quitter le banc de l'Atletico !

Lire aussi :  FOOT – Ronaldinho, entre show et "choro"


Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 12 novembre 2012

 
A la Une
Actualité Brésil

TEMOIGNAGE - L’incroyable voyage de Jacky et Laetitia Vandub à travers le Brésil

Jacky et Laetitia Vandub, un couple narbonnais de 62 et 41 ans, sont en "voyage" depuis deux ans pour mener à bien leur projet : une traversée de l'Amérique du Sud... en 4x4 Iveco ! Après avoir visité l’Argentine, le Chili, le Pérou, la Bolivie, le Paraguay et l’Uruguay, nos voyageurs étaient récemment à Rio do Sul, dans l'État de Santa Catarina, au Brésil. Rencontre avec ce couple qui est tombé amoureux du pays.
Une internationale

PARIS – Que faire cet été si on n’aime pas le foot ?

Vous êtes incapable de nommer un joueur de l’équipe de France de foot ? Vous voulez éviter les fanzones et ses supporters qui sentent la bière ? Pas de panique, lepetitjournal.com a fait une sélection des meilleurs expos, musées, bons plans et balades pour profiter des journées ensoleillés à Paris durant cet été très sportif. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Santiago - Actualité

CHILI-PANAMA - Les notes de la Roja

Le Chili s’est qualifié mardi soir pour les quarts de finale de la Copa América Centenario en battant le Panama (4-2) à Philadelphie grâce…
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Découvrez enfin pour quoi vous êtes fait !

 Vos diplômes, vos expériences et vos titres professionnels ne vous ont pas permis d’identifier votre zone d’excellence. Au cours de votre parcours, vous avez été performant, parfois moins. Vous avez aimé ce que vous faites, parfois moins. Mais aucune évidence n’a surgi. Aujourd’hui, une question tourne en boucle dans votre tête : "Pour quoi suis-je fait ?". Comment le découvrir ?

COACHING - Expatrié, quelle erreur !

Samedi 1er août. Les rayons du soleil plongent à travers les larges baies vitrées de JFK, le principal aéroport de New York. Manu, assis par terre, le visage enfoui entre ses mains, se demande, « mais comment en suis-je arrivé là ? » Après deux années passées à New York, il rentre à Paris, rapatrié par sa compagnie. Un échec qu’il a encore du mal à assumer même si, au final, il ne s’est jamais senti aussi seul et misérable qu’aux États-Unis, un pays dont la mentalité qu’il juge avant tout égoïste, hypocrite et cruelle, est à l’opposé de ses principes de vie.
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine