MINUTE FOOT - Rumeurs, retraites, transfert, victoire et plus encore

Entre le déménagement de Cristiano Ronaldo, les au revoirs d’Adriano et Rivaldo, la sanction de M’Vila et la mise en place de la Coupe des Confédérations, voilà ce qu’il ne fallait pas rater de l’actu foot des derniers jours

Fluminense champion !
Le club carioca de Fluminense a remporté hier le titre de champion du Brésil pour la 3ème fois de son histoire en battant l'équipe pauliste de Palmeiras 3 à 2, avec notamment deux réalisations de l'ancien Lyonnais Fred. Le championnat du Brasileirão n'est pas encore terminé, mais mathématiquement, aucune équipe ne peut parvenir à dépasser Fluminense. Pas de sauts de joie pour Palmeiras qui se rapproche un peu plus de la relégation...

CR7 s’offre un appartement à Sao Paulo
D’après le magazine Epoca, Cristiano Ronaldo, l’attaquant du Real Madrid, aurait récemment fait l’acquisition d’un appartement à São Paulo. D’une surface de plus de 1.000m2, l’appartement, situé dans le quartier de Morumbi, aurait coûté quelque 7 millions de reais, auxquels s’ajoutent les 180.000 reais effectués pour mieux isoler le bien pourtant neuf. Parmi les nouveaux voisins du joueur, l’ancien pilote de F1, Emerson Fittipaldi. 



Adriano : Clap de fin avec Flamengo
Après avoir signé en août avec le club carioca, le joueur et l’entraîneur de Flamengo viennent d’annoncer au cours de deux conférences de presse données séparément que le contrat qui liait Adriano à l’équipe était rompu. Le club avait précisé que cette décision pourrait être prise au bout de 3 avertissements donnés au joueur ; début novembre, Adriano a reçu son 6ème avertissement. Il a affirmé qu’il quittait Flamengo pour "le bien-être de l’équipe", n’étant pas en conditions de donner le meilleur de lui-même, mais évoque tout de même la possibilité de revenir au sein du club en 2013, une fois ses problèmes de santé résolus. Reste à voir si le joueur de 30 ans, maintenant plus connu pour ses frasques nocturnes, parviendra à retrouver le chemin des terrains…

La retraite pour Rivaldo ?
Rivaldo, 40 ans, évoluait depuis janvier 2012 dans le championnat angolais. Blessé à l’épaule, il avait décidé de mettre un terme à sa saison, qui se transforme finalement en décision de quitter le club. Toutefois, rien n’indique que le Ballon d’Or 1999 ait décidé de raccrocher définitivement les crampons. La rumeur court qu’il pourrait chercher à revenir au Brésil, malgré son attachement pour l’Angola souligné sur son compte Twitter : "Jour de départ ici en Angola, mais seulement pour le football, l'Angola restera mon pays pour toujours".

Coupe des Confédérations : les stades connus !
On en sait un peu plus sur l’organisation de la Coupe des Confédérations, qui sera organisée pour la première fois de son histoire en Amérique du Sud. Au cours d’une conférence de presse organisée par la FIFA au Museu do Futebol de São Paulo le jeudi 8 novembre, les noms des 6 stades dans lesquels la "Compétition des Champions" aura lieu du 15 au 30 juin 2013, ont été révélés. Malgré quelques doutes concernant l’avancée des travaux des stades de Recife et de Salvador, les deux villes feront bien partie des hôtes, aux côtés de Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Fortaleza et Brasilia. Le match d’ouverture aura lieu à Brasilia, au stade Garrincha, le 15 juin, et la finale se déroulera le 30 juin au Maracanã à Rio de Janeiro. Le tirage au sort des groupes aura lieu le 1er décembre dans la capitale pauliste. Le 3 décembre 2012, la vente des billets commencera par internet par le biais de la FIFA : les moins chers coûteront 28,50R$, et les plus chers 418R$ (pour la finale dans la partie du stade la plus recherchée).



Luis Fernandes, le Secrétaire du ministère des Sports a déclaré : "L'exclusion numérique a énormément diminué au Brésil mais il reste des tranches de population, comme les personnes âgées et à faible revenu, qui n'ont pas encore régulièrement accès à internet. C'est pourquoi dans le cadre de la Coupe des Confédérations, nous avons mis à disposition du public des points d'accès internet dans 7.600 écoles publiques à travers tout le Brésil. Il s'agit d'un projet commun du ministère de l'Éducation et du Sport, qui comprend également un partenariat avec les secrétariats d'État et les directeurs des écoles publiques. C'est un processus de démocratisation de l'achat des places".


Lire aussi notre article : COUPE DES CONFEDERATIONS – Répétition générale avant la Copa 2014

M’Vila privé de Brésil
Suspendu pour 20 mois suite à une décision disciplinaire de la FFF (Fédération Française de Football), Yann M’Vila ne pourra pas porter le maillot de l’équipe de France jusqu’au 30 juin 2014. Ce qui le prive de fait d’une participation à la Coupe du Monde qui aura lieu au Brésil. Rappelons que le joueur, ainsi que 4 autres Bleuets (joueurs de l’Equipe de France espoir) ont été sanctionnés pour avoir faire un aller-retour nocturne entre Le Havre et Paris pour sortir en boîte de nuit, à quatre jours d’un matche en équipe nationale. Alors que ses coéquipiers écopent de 14 mois de suspension, M’Vila a été plus lourdement sanctionné sans doute du fait de ses écarts des derniers mois. Etant le plus "sénior" de tous les Espoirs, il était également sensé être le plus responsable.

Ronaldinho à Santos ?
Et si Ronaldinho s’apprêtait à évoluer aux côtés de Neymar ? C’est ce que laisse entendre un article de la Folha de São Paulo. Le contrat du joueur avec l’Atletico MG arrivera à son terme en décembre 2012, ce qui laisserait la porte ouverte Ronaldinho pour s’envoler tout droit vers Santos. Le club pourrait profiter de s’offrir Ronnie à moindres frais. Par ailleurs, selon la même source, il aurait contacté certains joueurs de Santos afin de se renseigner sur les conditions de vie dans le plus grand port brésilien. A suivre, même si le club mineiro ne semble pas décidé à laisser l'ex-Barcelonais quitter le banc de l'Atletico !

Lire aussi :  FOOT – Ronaldinho, entre show et "choro"


Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 12 novembre 2012

São Paulo

LENA ET LA MODE - "Photo du jour"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes Brésiliennes à la mode. Ces croquis,…
Actualité Brésil
A la une

RÉMUNÉRATION – La bonne paye des expatriés

Le salaire est un enjeu majeur dans les négociations d’un départ en expatriation. Les critères ainsi que les barèmes de rémunération pour des missions à l’international ont considérablement évolué ces dernières années. De la multiplicité des motifs de missions, au changement de profil des collaborateurs, les politiques salariales s’adaptent de plus en plus aux candidats
France/Monde
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

RÉMUNÉRATION – La bonne paye des expatriés

Le salaire est un enjeu majeur dans les négociations d’un départ en expatriation. Les critères ainsi que les barèmes de rémunération pour des missions à l’international ont considérablement évolué ces dernières années. De la multiplicité des motifs de missions, au changement de profil des collaborateurs, les politiques salariales s’adaptent de plus en plus aux candidats

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.