São Paulo

DIPLOMATIE - Brieuc Pont, nouveau consul général de France à São Paulo

Après quatre ans passés à la tête du consulat général de France à São Paulo, Damien Loras a quitté ses fonctions la semaine dernière. Brieuc Pont lui a succédé vendredi. 

Agé de 42 ans, Brieuc Pont n'est pas étranger à São Paulo puisqu'il y a vécu durant sa jeunesse, passant par le lycée Pasteur - où il a été bachelier - avant de rentrer en France faire ses études à Science Po Bordeaux, Paris (Panthéon-Sorbonne, Panthéon Assas) et au Royaume-Uni (University of Sussex) puis d'embrasser la carrière de diplomate. Il a notamment été porte-parole de la mission permanente de la France auprès des Nations unies et chef de cabinet de l'ambassadeur, Gérard Araud. Sous la présidence de François Hollande, il a été successivement conseiller diplomatique auprès du ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre, Manuel Valls, comme conseiller diplomatique adjoint. 

De son côté, Damien Loras a décidé de rester à São Paulo et donc de quitter la diplomatie alors qu'un poste à New York l'attendait, selon les médias brésiliens. Il devrait entrer dans les affaires tandis que son épouse, Alexandra Loras, qui a connu une médiatisation de plus en plus prononcée au Brésil devrait donner des conférences sur le racisme et éventuellement reprendre sa carrière de journaliste à la télévision brésilienne.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 5 septembre 2016 

- Lire notre dernier entretien avec Damien Loras avant son départ

 
A la Une
Actualité Brésil
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Montréal - Actualité

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous…
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine