São Paulo

DIPLOMATIE - Brieuc Pont, nouveau consul général de France à São Paulo

Après quatre ans passés à la tête du consulat général de France à São Paulo, Damien Loras a quitté ses fonctions la semaine dernière. Brieuc Pont lui a succédé vendredi. 

Agé de 42 ans, Brieuc Pont n'est pas étranger à São Paulo puisqu'il y a vécu durant sa jeunesse, passant par le lycée Pasteur - où il a été bachelier - avant de rentrer en France faire ses études à Science Po Bordeaux, Paris (Panthéon-Sorbonne, Panthéon Assas) et au Royaume-Uni (University of Sussex) puis d'embrasser la carrière de diplomate. Il a notamment été porte-parole de la mission permanente de la France auprès des Nations unies et chef de cabinet de l'ambassadeur, Gérard Araud. Sous la présidence de François Hollande, il a été successivement conseiller diplomatique auprès du ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre, Manuel Valls, comme conseiller diplomatique adjoint. 

De son côté, Damien Loras a décidé de rester à São Paulo et donc de quitter la diplomatie alors qu'un poste à New York l'attendait, selon les médias brésiliens. Il devrait entrer dans les affaires tandis que son épouse, Alexandra Loras, qui a connu une médiatisation de plus en plus prononcée au Brésil devrait donner des conférences sur le racisme et éventuellement reprendre sa carrière de journaliste à la télévision brésilienne.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 5 septembre 2016 

- Lire notre dernier entretien avec Damien Loras avant son départ

 
A la Une
Actualité Brésil
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine