São Paulo

FESTIVAL VARILUX - Le Brésil célèbre le cinéma français

Venez découvrir la sélection de 16 films français sélectionnés pour cette nouvelle édition du festival Varilux qui aura lieu du 9 au 16 avril à travers 45 villes brésiliennes.

Depuis 11 ans, le Festival Varilux de cinéma français réjouit les cinéphiles, amateurs de films français. Organisé cette année du 9 au 16 avril, il compte attirer plus de 100.000 spectateurs. 

Les films de la sélection seront présentés cette année dans 70 cinémas, répartis sur 45 villes à travers le Brésil (parmi lesquelles Belo Horizonte, Brasília, Curitiba, Florianopolis, Fortaleza, Manaus, Natal, Porto Alegre, Rio de Janeiro, Salvador, São Paulo). Une belle opportunité pour découvrir la production contemporaine du septième art français.



Au programme, 16 films : 15 nouveautés ainsi qu'un classique de Truffaut, Les quatre cents coups, pour célébrer les 30 ans de la disparition du réalisateur. Parmi les plus récents, certains très attendus, tels que Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, ou encore le grand vainqueur des Césars 2014, Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne. A ne pas manquer non plus, le dernier film de Jean-Pierre Jeunet, réalisateur du célèbre Amélie Poulain : L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. Le MIS de São Paulo et l'institut Moreira Salles de Rio consacreront d'ailleurs sur la même période une mostra au réalisateur, en marge du festival.

La délégation d'acteurs et réalisateurs présents pour l'événement comptera l'actrice Isabelle Huppert, ainsi que les réalisateurs Jalil Lespert, Jean-Pierre Jeuner, Nicole Garcia, Marc Fitoussi, Laurent Tuel, Philippe Claudel et Jean-Marie Larrieu.

Le programme complet
- A Grande Volta (La Grande boucle - 2012 - Comédie) de Laurent Tuel, avec Clovis Cornillac, Bouli Lanners, Ary Abittan, Elodie Bouchez :
François est un passionné du Tour de France. Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d’avance sur les pros. D’abord seul, il est vite rejoint par d’autres, inspirés par son défi. Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s’enflamment, les passants l’acclament, le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé !

- Antes do Inverno (Avant l'hiver - 2012 - Drame) de Philippe Claudel, avec Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Leila Bekhti, Richard Berry :
Paul est un neurochirurgien de soixante ans. Quand on est marié à Lucie, le bonheur ne connaît jamais d’ombre. Mais un jour, des bouquets de roses commencent à être livrés anonymement chez eux au moment même où Lou, une jeune fille de vingt ans, ne cesse de croiser le chemin de Paul. Alors commencent à tomber les masques : les uns et les autres sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent être ? La vie de Paul et Lucie est-elle celle dont ils avaient rêvé ? Qui ment et qui est vrai ? Est-il encore temps, juste avant l’hiver de la vie, d’oser révéler les non-dits et les secrets ? Où sont les monstres et qui sont les anges ?

- Eu, Mamãe e os Meninos (Les Garçons et Guillaume, à table ! - 2013 - comédie) de Guillaume Gallienne, avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Diane Kruger :
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

- Grandes Garotos (Les Gamins - 2012 - comédie) d'Anthony Marciano, avec Alain Chabat, Max Boulil, Sandrine Kiberlain, Mélanie Bernier :
Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. 
Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?...

- Lulu, Nua e Crua (Lulu Femme nue - 2013 - comédie dramatique) de Solveig Anspach, avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac :
À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne… Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdu de vue : elle-même.

- O Amor é um Crime Perfeito (L'Amour est un crime parfait - 2013 - Thriller) de Jean-Marie et Arnaud Larrieu, avec Mathieu Amalric, Karin Viard, Maïwenn, Sara Forestier, Denis Podalydès :
Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d’entre elles qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue...

- O Passado (Le Passé - 2013 - drame) d'Asghar Farhadi, avec Bérénice Béjo, Tahar Rahim, Ali Mossafa :
Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

- Suzanne (2013 - drame) de Katell Quillévéré, avec Sara Forestier, François Damiens, Adèle Haenel, Paul Hamy :
Fille-mère à l'adolescence, Suzanne vit avec son père routier et sa sœur dont elle est inséparable. Sa vie bascule lorsqu'elle tombe amoureuse de Julien, petit malfrat qui l'entraine dans sa dérive. S'ensuit la cavale, la prison, l'amour fou qu'elle poursuit jusqu'à tout abandonner derrière elle...

- Um Amor em Paris (La Ritournelle - 2013 - comédie) de Marc Fitoussi, avec Isabelle Huppert, Pio Marmai, Jean-Pierre Daroussin :
La cinquantaine alerte, Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins.
Une exploitation prospère, deux enfants grandis qui viennent de quitter le giron familial, le couple se retrouve dans un incertain tête-à-tête, enfermé dans la routine de son métier.
Mais une fête d'anniversaire organisée par de jeunes Parisiens dans la maison voisine vient un jour secouer ce quotidien. Troublée par Stan, 25 ans, Brigitte est subitement prise d’une furieuse envie de vivre. Le désir de le retrouver l’embarque alors dans une folle aventure à Paris…

- Um Belo Domingo (Un Beau dimanche - 2013 - comédie dramatique) de Nicole Garcia, avec Louise Bourgoin, Pierre Rochefort, Dominique Sanda :
Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d’un trimestre dans le même poste. A la veille d’un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par un père négligent. Mathias emmène Baptiste jusqu’à sa mère, Sandra. C’est une belle femme, qui après pas mal d’aventures, travaille sur une plage près de Montpellier. En une journée un charme opère entre eux trois, comme l’ébauche d’une famille pour ceux qui n’en ont pas. Ça ne dure pas. Sandra doit de l’argent, on la menace, elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite. Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu’il y a en lui de plus douloureux, de plus secret.

- Um Plano Perfeito (Un Plan parfait - 2012 - comédie) de Pascal Chaumeil, avec Diane Kruger, Dany Boon :
Pour contourner la malédiction qui anéantit tous les premiers mariages de sa famille, Isabelle a une stratégie pour épouser l'homme qu'elle aime : trouver un pigeon, le séduire, l’épouser et divorcer.
Un plan parfait si la cible n’était l'infernal Jean-Yves Berthier, rédacteur pour un guide touristique, qu'elle va suivre du Kilimandjaro à Moscou.
Un périple nuptial pour le meilleur et surtout pour le pire.

- Uma Juiza sem Juizo (9 mois ferme - 2012 - comédie) d'Albert Dupontel, avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel :
Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...


- Uma Relaçao Delicada (Abus de faiblesse - 2012 - drame) de Catherine Breillat, avec Isabelle Huppert, Kool Shen, Laurence Ursino :
Victime d’une hémorragie cérébrale, Maud, cinéaste, se réveille un matin dans un corps à moitié mort qui la laisse hémiplégique, face à une solitude inéluctable.
Alitée mais déterminée à poursuivre son projet de film, elle découvre Vilko, arnaqueur de célébrités, en regardant un talk-show télévisé.
Son arrogance crève l’écran avec superbe : Maud le veut pour son prochain film.
Ils se rencontrent. Il ne la quitte plus. Elle aussi, il l’escroque et lui emprunte des sommes astronomiques. Il lui prend tout mais lui donne une gaieté et une sorte de chaleur familiale.
Ce film raconte l’abus de faiblesse dont Maud est victime.

- Uma Viagem Extraordinaria (L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet - 2013 - aventure) de Jean-Pierre Jeunet, avec Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie, Kyle Catlett :
T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…

- Yves Saint Laurent (2013 - biographie) de Jalil Lespert, avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet :
Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Et le classique de Truffaut :
- Os Incompreendidos (Les quatre cents coups - 1959 - drame) de François Truffaut, avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy : Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s'en mêle.


Bon festival !



Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com – Brésil) lundi 31 mars 2014

Si vous souhaitez en savoir plus, connectez-vous au site de l'événement.

SAO PAULO - Promenade dans la rua 25 de Março

La rue 25 de Março est l'espace commerçant le plus connu et le plus ancien de São Paulo, mais aussi le plus grand de toute l'Amérique latine. Situé juste à côté de la station de métro São Bento, il concentre près de 350 magasins sur 2.500 mètres pour une clientèle essentiellement piétonne d'environ 400.000 personnes par jour. Lepetitjournal.com vous emmène au cœur de ce point névralgique de la ville.

RECETTE - Le bobo de camarão

Apprenez à réaliser l'un des plats traditionnels de Bahia, à base de crevette, de purée de manioc et de lait de coco.

BRESIL - Savez-vous parler l'expat ?

Lorsque l'on découvre un nouveau pays et que l’on apprend une nouvelle langue, il y a ces petits mots auxquels on s’habitue et qui, au fil du temps,…
Actualité Brésil

ELECTIONS - Les candidats les plus insolites du Brésil

La France a eu le chien Saucisse ou le Parti du plaisir de Cindy Lee, le Brésil a ses Barack Obama et sa "femme du yaourt", tous investis par des partis traditionnels. Lepetitjournal.com a déniché quelques-uns des candidats les plus hauts en couleur des élections dont le premier tour a lieu dimanche.
France/Monde
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENEUR EN AUSTRALIE - Rencontre avec le fondateur de Ride Surfing

Le secteur du taxi à Sydney est en pleine mutation avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme Uber il y a quelques mois. C'est au tour de Ride Surfing de démontrer que l'on peut désormais se déplacer autrement, de manière efficace et pour beaucoup moins cher. Rencontre avec un entrepreneur français en Australie, Manutéa Dupont, 33 ans, fondateur de Ride Surfing
Expat - Politique

TERRORISME - Les Français appelés à la prudence au Sahel

Le Ministère des Affaires étrangères invite nos compatriotes résidant ou de passage à l’étranger à renforcer leur vigilance face au risque terroriste. Les Français installés notamment au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique de l'ouest ont été invités à se signaler au consulat de France le plus proche si ce n’est pas déjà fait. Les Français de passage sont, quant à eux, invités à se faire connaître en s’inscrivant en ligne dans le système Ariane
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.