EXPO – Warhol TV : un nouveau regard sur le "Pape du Pop"

Le SESC de Pinheiros accueille depuis le 29 juillet et jusqu’au 25 septembre l’exposition : Warhol TV. Entièrement consacré aux œuvres télévisuelles de l’artiste, cet événement original ouvre une nouvelle fenêtre sur l’univers du maître du Pop Art

Andy Warhol in TDK advertisement 1983 Private Colletion (aimablement prêté par le SESC)Andy Warhol est l’un des artistes les plus médiatisés du XXe siècle. Au premier coup d’œil, on reconnaît son royaume fantaisiste : les boites de soupe Campbell, le symbole du dollar, les portraits de Marilyn Monroe ou de Mao Zedong. Ses créations pour la télévision demeurent cependant plus confidentielles. Pour les mettre en lumière, la journaliste française Judith Benhamou-Huet a imaginé l’exposition Warhol TV. Déjà présentée à Paris, Lisbonne, Belo Horizonte et Rio de Janeiro, elle réunit des dizaines de vidéos empruntées au musée Andy Warhol de Pittsburgh, lieu de naissance de l’artiste américain.

Un "truc magique"
Au fil des salles, on découvre un Warhol fasciné par le petit écran. Dans l’Amérique d’après-guerre qu’il s’est attaché à représenter, cette innovation technologique lui apparaît comme un puissant outil de communication et de promotion artistique. Avec ses formes, ses mouvements, et bientôt ses couleurs, elle est aussi une expérience sensorielle unique et de son propre aveu un "truc magique" pour oublier ses problèmes. Le "Pape du Pop" dévore tout : publicités, sitcoms, films, interviews... "J’en allume jusqu’à quatre à la fois dans ma chambre à coucher", reconnaît-il dans son livre Ma philosophie de A à B et vice versa. A la fin des années 70, il crée la Andy Warhol TV Productions qui imaginera plusieurs concepts d’émissions : Fashion (1979-1987), Andy Warhol’s TV (1980-1983) et enfin Andy Warhol’s Fifteen minutes (1985-1987). Ces programmes diffusés sur le câble sont consacrés à la mode, la musique ou à l’art et Andy Warhol y invite personnalités en vogue et jeunes talents.

Les travestis, Basquiat, et La Croisière s’amuse

Faisant fi des contraintes chronologiques, l’exposition se présente comme un "zapping géant" au cœur de l’univers télévisuel de l’artiste et nous immerge dans une époque trépidante. L’homme à la perruque argentée - hors champs, silhouette furtive ou personnage principal - apprend à contrôler son image et explore les thèmes qui lui sont chers : la beauté, la transformation physique, l’art, la célébrité. Il en résulte un kaléidoscope aussi déjanté qu’étourdissant. On y croise des troupes de travestis, Courtney Love, Jean-Michel Basquiat, Paloma Picasso, Cindy Sherman, Brook Shields… Et aussi Andy Warhol dans un épisode inédit de La Croisière s’amuse, dans une publicité loufoque pour une marque de soda ou encore grimé en garçon de café dans un clip musical très "eighties".

L’ultime hommage "on air"
L’exposition s’achève sur la présentation du dernier épisode d’Andy Warhol’s Fifteen Minutes. Il s’agit de la diffusion de l’oraison funèbre de l’artiste brutalement décédé le 22 février 1987. A la Saint Patrick’s Cathedral de New York, où se presse tout le gotha, certaines célébrités comme Yoko Ono ou John Richardson sont filmées alors qu’elles rendent un dernier hommage au génie warholien. Des adieux "on air" pour Andy, l’homme de télévision, qui aimait la caméra autant qu’il la redoutait.

Anne-Louise SAUTREUIL (www.lepetitjournal.com – São Paulo) vendredi 5 août 2011

Renseignements pratiques :
Exposition « Warhol TV »
SESC de Pinheros
Du mardi au samedi de 10h30 à 21h30 et le dimanche de 10h30 à 17h30
Entrée gratuite
Les vidéos sont sous-titrées en portugais.


 
A la Une

SWEET SAO PAULO - La tanière de l'architecte

Chaque vendredi, découvrez un bon plan "découvertes", "délices", "kids" ou "bien-être" de São Paulo grâce à notre partenaire, "Sweet São Paulo". Il s'agit d'un jeune site en trois langues (français, anglais et portugais) pour découvrir un São Paulo inespéré ou oublié pour les grands et les petits urbains. Inspirez-vous en toute liberté ! Cette semaine, à découvrir dans la rubrique "Sweet découvertes" : la Casa de Vidro.
Actualité Brésil

VIRGINIE JACOBERGER-LAVOUE - "'Ils sont fous ces Brésiliens' est un essai sociologique et politique sur le Brésil"

Après Ils sont fous ces Québécois ou encore Ils sont fous ces Anglais, les éditions du Moment ont publié au début du mois un nouvel opus de cette collection : Ils sont fous ces Brésiliens. Son auteure est la journaliste Virginie Jacoberger-Lavoué, chef du service tendances de Valeurs Actuelles, et qui couvre également l'actualité politique du Brésil depuis 2010. Elle se confie au Petitjournal.com sur cet ouvrage qui entend offrir un décryptage concret du Brésil moderne en marge des sempiternels clichés.
Une internationale

CHERI(E) ON S’EXPATRIE ! – Et le couple dans tout ça ?

On aurait tendance à oublier, voire à occulter, que l’expatriation peut être délicate pour les couples avec son lot de surprises, de challenges, de remises en question. Pour traverser sans dommages ce "big bang personnel", ne manquez pas le "guide de survie à l’usage des couples aventuriers", d’Alix Carnot. Drôle et pratique, il donne des clés pour partir averti, et revenir à deux.
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

GAME CHANGERS - Le témoignages de celles et ceux qui "disruptent" le jeu à l’international

Qui sont les Game Changers ? Celles/ceux qui incarnent l'agilité, l'audace et la transformation. Lors de la récente conférence de l’International au Féminin, étaient invitées stars de l'E-commerce, chefs d'entreprise, responsables innovation d’entreprises libérées, VP International de grands groupes, Startupeuses. Voici les secrets de celles et ceux qui ouvrent l'horizon et partagent les clefs de leur réussite.

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine