EXPO – Warhol TV : un nouveau regard sur le "Pape du Pop"

Le SESC de Pinheiros accueille depuis le 29 juillet et jusqu’au 25 septembre l’exposition : Warhol TV. Entièrement consacré aux œuvres télévisuelles de l’artiste, cet événement original ouvre une nouvelle fenêtre sur l’univers du maître du Pop Art

Andy Warhol in TDK advertisement 1983 Private Colletion (aimablement prêté par le SESC)Andy Warhol est l’un des artistes les plus médiatisés du XXe siècle. Au premier coup d’œil, on reconnaît son royaume fantaisiste : les boites de soupe Campbell, le symbole du dollar, les portraits de Marilyn Monroe ou de Mao Zedong. Ses créations pour la télévision demeurent cependant plus confidentielles. Pour les mettre en lumière, la journaliste française Judith Benhamou-Huet a imaginé l’exposition Warhol TV. Déjà présentée à Paris, Lisbonne, Belo Horizonte et Rio de Janeiro, elle réunit des dizaines de vidéos empruntées au musée Andy Warhol de Pittsburgh, lieu de naissance de l’artiste américain.

Un "truc magique"
Au fil des salles, on découvre un Warhol fasciné par le petit écran. Dans l’Amérique d’après-guerre qu’il s’est attaché à représenter, cette innovation technologique lui apparaît comme un puissant outil de communication et de promotion artistique. Avec ses formes, ses mouvements, et bientôt ses couleurs, elle est aussi une expérience sensorielle unique et de son propre aveu un "truc magique" pour oublier ses problèmes. Le "Pape du Pop" dévore tout : publicités, sitcoms, films, interviews... "J’en allume jusqu’à quatre à la fois dans ma chambre à coucher", reconnaît-il dans son livre Ma philosophie de A à B et vice versa. A la fin des années 70, il crée la Andy Warhol TV Productions qui imaginera plusieurs concepts d’émissions : Fashion (1979-1987), Andy Warhol’s TV (1980-1983) et enfin Andy Warhol’s Fifteen minutes (1985-1987). Ces programmes diffusés sur le câble sont consacrés à la mode, la musique ou à l’art et Andy Warhol y invite personnalités en vogue et jeunes talents.

Les travestis, Basquiat, et La Croisière s’amuse

Faisant fi des contraintes chronologiques, l’exposition se présente comme un "zapping géant" au cœur de l’univers télévisuel de l’artiste et nous immerge dans une époque trépidante. L’homme à la perruque argentée - hors champs, silhouette furtive ou personnage principal - apprend à contrôler son image et explore les thèmes qui lui sont chers : la beauté, la transformation physique, l’art, la célébrité. Il en résulte un kaléidoscope aussi déjanté qu’étourdissant. On y croise des troupes de travestis, Courtney Love, Jean-Michel Basquiat, Paloma Picasso, Cindy Sherman, Brook Shields… Et aussi Andy Warhol dans un épisode inédit de La Croisière s’amuse, dans une publicité loufoque pour une marque de soda ou encore grimé en garçon de café dans un clip musical très "eighties".

L’ultime hommage "on air"
L’exposition s’achève sur la présentation du dernier épisode d’Andy Warhol’s Fifteen Minutes. Il s’agit de la diffusion de l’oraison funèbre de l’artiste brutalement décédé le 22 février 1987. A la Saint Patrick’s Cathedral de New York, où se presse tout le gotha, certaines célébrités comme Yoko Ono ou John Richardson sont filmées alors qu’elles rendent un dernier hommage au génie warholien. Des adieux "on air" pour Andy, l’homme de télévision, qui aimait la caméra autant qu’il la redoutait.

Anne-Louise SAUTREUIL (www.lepetitjournal.com – São Paulo) vendredi 5 août 2011

Renseignements pratiques :
Exposition « Warhol TV »
SESC de Pinheros
Du mardi au samedi de 10h30 à 21h30 et le dimanche de 10h30 à 17h30
Entrée gratuite
Les vidéos sont sous-titrées en portugais.


A la Une

ELISABETH SCHOBER - "Queijo com sotaque a progressé au niveau du travail fromager"

Après quasiment deux ans d’existence, "Quejo com sotaque" (fromage avec un accent) développe son offre et sa clientèle. Il y a un an, Elisabeth Schober racontait au Petitjournal.com le début de son aventure. Aujourd’hui, entre la clientèle française et un public brésilien surpris par le fromage de notre pays, elle évoque son évolution, notamment à São Paulo.
Actualité Brésil
A la une

ERIC TOLEDANO & OLIVIER NAKACHE - "On n´est pas des garçons pudiques"

http://www.lepetitjournal.com/madrid/communaute/150-cin-madrid/128078-adolfo-blanco-qlindustrie-espagnole-du-cinema-doit-sinspirer-de-ce-qui-se-fait-en-franceq
Après le succès planétaire d’Intouchables, le film en langue française qui a fait le plus d´entrées dans l´histoire du cinéma mondial, Eric Toledano et Olivier Nakache présentent en Espagne leur nouveau film. "Samba" est une comédie sociale, interprétée par Omar Sy, qui a déjà séduit plus de 3 millions de spectateurs en France. Sympathiques, blagueurs et extrêmement modestes, Toledano et Nakache ont répondu à nos questions à la Résidence de…
France/Monde
En direct des Amériques
Transports_Mexico
Mexico - Actualité Mexique

TRANSPORTS - Voyage au centre du Defectuoso

Tout Parisien qui se respecte se plaint. Mais le petit Paris n’est rien à côté du grand D.F. Avec une moyenne de quatre heures passées…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes