Santiago

MARIAGE HOMOSEXUEL - Le gouvernement chilien présentera un projet de loi en 2017

Suite à la signature d’un accord historique avec le Mouvement de libération homosexuelle (Movilh), le gouvernement chilien a annoncé ce vendredi qu’il enverrait au parlement un projet de loi sur le mariage entre personnes du même sexe au premier semestre 2017.

SUICIDE AU ZOO - L'histoire qui en dit long sur la société chilienne

Un jeune chilien de 20 ans a tenté de mettre fin à ses jours, samedi 21 mai, en se jetant nu dans la cage aux lions du zoo métropolitain de Santiago. Quelques jours après, l’histoire qui s’est terminée par le sacrifice de deux fauves continue de faire débat et en dit beaucoup sur la société chilienne.

OMS - Le Chili est le pays le plus dépressif au monde

Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 17% de la population chilienne souffre de dépression, soit le pourcentage le plus élevé au monde. Un paradoxe pour un pays qui est régulièrement présenté comme un modèle socioéconomique en Amérique latine.

HUMOUR - Peut-on rire de la politique au Chili ?

Le triomphe de l’humour politique des comédiens Edo Caroe et Rodrigo González, lors du festival de Viña del Mar 2016, a provoqué l’indignation d’une partie de la classe politique chilienne. Une polémique qui relance le débat des limites de la liberté d’expression.

EDUCATION - Les clés pour comprendre la loi d'inclusion

Adoptée le 16 janvier dernier, la loi d’inclusion entrera en vigueur à partir du 1er mars 2016 dans tous établissements scolaires du Chili. Elle instaure la gratuité de l'éducation et vise à « éliminer toutes formes de discrimination arbitraire qui empêchent l’apprentissage et la participation des élèves ». Voici les clés pour mieux comprendre cette nouvelle norme.

LEONARDO FARKAS - Le philanthrope chilien

Le magnat, qui a fait fortune dans l’industrie minière, est l’une des personnalités préférées des Chiliens. Il a forgé sa notoriété à coups de millions de pesos versés à des fins caritatives ou à des personnes dans le besoin. Lepetitjournal.com dresse le portrait de ce philanthrope aux boucles blondes.

ARCHITECTURE - La construction parasismique

Dans un pays comme le Chili où le sol tremble plus de 500 fois par an, une architecture parasismique est indispensable pour maintenir toute construction de pied

Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine