Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENGAGEMENT – Une prise de conscience sans précédents

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 28 avril 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Les Nations Unies révélaient la semaine dernière que malgré les scandales et l'éloignement du peuple chilien vis-à-vis des élites, ils sont aujourd'hui 92 % à s'intéresser à une cause publique

Selon un rapport intitulé ?Los Tiempos de politizacion? du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 92 % des chiliens se disent aujourd'hui concerné par une cause publique. Le programme précise néanmoins que cette réponse se fait dans la majorité des cas avec une réserve quant à la politique formelle, telle qu'elle est symbolisée par le gouvernement de Michelle Bachelet et les différents partis, presque tous visés par des scandales de corruption.

L'image d'un peuple chilien désintéressé et plutôt apte à la déresponsabilisation vis-à-vis d'élites chargées de s'occuper des affaires du pays appartient désormais au passé. Outre ce premier chiffre plutôt flou, mais tout de même important, l'étude nous apprend que 57 % des citoyens affirment s'informer régulièrement sur l'actualité du pays, 51 % serait membre d'une association politique ou citoyenne, 48 % défendrait une cause publique ouvertement et 28 % auraient déjà participé à un marche ou une manifestation.

Une prise de conscience citoyenne

Selon l'étude, les citoyens perçoivent l'espace public comme plus conflictuel qu'auparavant, et c'est cela qui les pousserait à s'y intéresser davantage. 68 % des chiliens ont aujourd'hui cette impression contre 56 % en 2013. Les chiliens expriment une volonté accru de faire partie du processus décisionnel, et n'acceptent plus l'idée selon laquelle ?il est impossible de trouver une solution à un problème à court terme?, du moins pour 61 % d'entre eux.

La crise politique chilienne ne se traduit plus seulement au sommet à mesure que s'enchaînent les scandales de corruptions, mais aussi au sein même de la société civile, où 66 % des citoyens sont favorables à un changement de la Constitution. Il s'agit d'un record pour cette revendication qui ne date pas d'hier.

Benjamin Delille (lepetitjournal.com/santiago) Mardi 28 avril

 

logofbsantiago
Publié le 28 avril 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos