Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ARTS – Le Théâtre du soleil s’invite à Santiago

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 avril 2015, mis à jour le 1 avril 2015

Du 29 juin au 24 juillet prochain le Théâtre du Soleil, troupe parisienne installée à La Cartoucherie, en plein bois de Vincennes, sera de passage au Chili pour un projet d'Ecole Nomade en association avec la fondation Teatro a mil

Le Théâtre du Soleil et sa directrice Ariane Mnouchkine, seront de passage pendant un mois à Santiago du lundi 29 juin au vendredi 24 juillet 2015 Dix comédiens de la troupe qui animeront des ateliers gratuits organisés en association pour ouvrir une centaine d'acteurs en devenir au savoir-faire et à la vision de la troupe française. L'Ecole Nomade qui accueillera la projet est un organe du centre de formation de la fondation Teatro a mil qui existe depuis deux ans déjà. A la création, l'idée de l'école était de proposer une formation d'excellence pour les apprentis comédiens, dans le but de faire appel aux plus grands noms de la profession au niveau national et international.

Le Théâtre du Soleil fut créé en 1964 par Ariane Mnouchkine avec l'aide de l'Association Théâtrale des Elèves de Paris (ATEP). L'idée était de créer une troupe qui s'organise autour d'un travail collectif où toutes les tâches sont réparties entre les acteurs, le staff technique et administratif, sans véritable structure hiérarchique. Ce n'est pas la première fois que la troupe vient à Santiago. La dernière fois c'était en 2012, Ariane Mnouchkine et les siens avaient fait l'ouverture du festival Santiago a Mil avec leur pièce du moment, Les Naufragés du Fol Espoir, particulièrement bien accueillie par le public chilien.

Un projet ouvert à tous

Le projet santiaguino s'étalera donc sur quatre semaines avec des classes régulières du lundi au vendredi entre 9h et 18h. Les classes devraient avoir lieu dans un des centres culturels de la région métropolitaine, mais aucun lieu n'a encore été annoncé. Pour participer au projet, la seule restriction est d'avoir plus de 18 ans. Toute personne peut postuler sur le site de l'association Teatro a mil, qu'il soit chilien ou étranger. Après Santiago, l'Ecole Nomade se déplacera à Oxford au Royaume-Uni et à Fårö en Suède.

Benjamin Delille (www.lepetitjournal.com/santiago) Mercredi 1er Avril 2015

 

logofbsantiago
Publié le 1 avril 2015, mis à jour le 1 avril 2015

Flash infos