Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TABAC & ALCOOL – Le bilan inquiétant de l'OMS

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 30 janvier 2015, mis à jour le 2 février 2015

 

Selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé les Chiliens sont les premiers consommateurs d'alcool des Amériques et les cinquièmes consommateurs mondiaux de tabac. Un large chantier de Santé publique est à prévoir

Tabac et alcool, les Chiliens abusent-ils ? C'est ce que semble révéler un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les maladies non transmissibles telles que le cancer ou le diabète. Le rapport propose d'abord un classement des pays les plus consommateurs d'alcool, de tabac ou encore de sel, mais aussi des pays avec la plus grande inactivité physique. Mauvaise surprise pour le Chili, il est sur la première marche du podium pour ce qui est de l'alcool comparativement à tous les pays des Amériques, avec 10,3 litres d'alcool par habitant consommés en moyenne chaque année. Pire encore pour le tabac, puisque le pays est à la cinquième place mondiale avec 37,7% de fumeurs chez les personnes de plus de 15 ans, derrière la Grèce, la Bosnie, la Russie et la Bulgarie. A titre de comparaison, la France fume moins - 33 % des plus de 15 ans - mais boit environ 1 litre d'alcool en plus.

Face à un tel constat, l'OMS souligne que sur les 38 millions d'êtres humains victimes en 2012 d'un cancer ou du diabète, une partie des 16 millions de décès prématurés - soit avant 70 ans - aurait pu être évitée si la prévention face aux dangers de ces produits était améliorée. Pour le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, il suffirait d'ailleurs « d'investir entre un et trois dollars par an et par personne » pour « diminuer le nombre de patients et de décès dus à ces maladies non transmissibles ».

La nécessité d'une politique plus profonde

Certains spécialistes, comme Inés Urquiaga du Centre de Nutrition Moléculaire et des Maladies Chroniques ou encore Margarita Vejar du département de Prévention de la Société Chilienne de Cardiologie, ont profités de ce triste constat pour réaffirmer le besoin d'assurer une prévention plus poussée, et d'utiliser l'Education pour sensibiliser plus efficacement les jeunes. Guido Girardi, président de la commission de la Santé au Sénat, a réaffirmé sa volonté de mettre en place un plan plus drastique encore. Il a souligné que le cas du Chili était sensiblement différent, puisque le pays compte peu de morts prématurées dues aux cancers et au diabète proportionnellement à sa consommation élevée d'alcool et de tabac.

Pour autant, il a annoncé un nouvelle loi anti-tabac qui obligera les producteurs de tabac à couvrir leurs paquets d'avertissements sanitaires, et anti-alcool par une prévention visant à promouvoir une consommation responsable avec un avertissement sur les bouteilles. On espère que le résultat sera aussi positif qu'en Turquie par exemple, ou une telle politique a permis de réduire de 13,4% le nombre de fumeurs entre 2008 et 2012.

Benjamin Delille (lepetitjournal.com/santiago) Lundi 2 février 2015

 

logofbsantiago
Publié le 30 janvier 2015, mis à jour le 2 février 2015

Flash infos