Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ARCHITECTURE – L’hommage controversé à Gaudi

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 27 janvier 2015, mis à jour le 27 janvier 2015

La ville de Rancagua au sud de Santiago s'apprête à accueillir le chantier d'une chapelle haute de 30 mètres qui sera la seule ?uvre de Gaudi hors d'Espagne. Un hommage qui ne fait pas l'unanimité dans la communauté des architectes chiliens, où l'on perçoit le projet comme une stratégie politique

Plus d'un siècle après avoir été dessinée par Antonio Gaudi, sa petite chapelle dédiée à Sainte-Marie-des-Anges va enfin voir le jour à Rancagua, à 85 kilomètres au sud de Santiago. Commandée par le franciscain Angélico Aranda en 1922, cet édifice de 30 mètres de hauteur ne fut jamais réalisé par faute de temps. Trop occupé à superviser la construction de sa célèbre Sagrada Familia à Barcelone, l'architecte catalan ne put qu'envoyer ses plans au Chili, sans que ceux-ci ne voient jamais le jour.

Il aura fallu attendre le mois de décembre 2014 pour que Michelle Bachelet annonce elle-même l'aboutissement de ce projet, devenant ainsi la première ?uvre de Gaudi hors d'Espagne. Tous les dessins que l'architecte avait réalisés pour d'autres pays que le sien n'ont jamais abouti, comme cet hôpital à Tanger, ou encore ce gratte-ciel à New-York. En charge de ce projet, l'architecte Christian Matzer qui porte l'idée depuis déjà plus de vingt ans.

« Starchitecture »

Ce genre de projet architectural, qui consiste à reprendre les vieux plans d'un architecte décédé et jouissant d'une célébrité internationale, ne fait pas l'unanimité parmi les architectes chiliens. Ceux-ci dénoncent une stratégie de communication politique de la part de la présidente Michelle Bachelet, pour qui le projet ne serait pas un hommage, mais un moyen de renforcer le tourisme de la région sans se préoccuper des ?uvres d'architecture nationales. Le Courrier de l'Architecte parle de « starchitecture », concept qui donnerait plus d'importance au nom de l'architecte qu'au projet lui-même.

Stratégie communication ou véritable hommage, toujours est-il qu'on peut regretter que ce projet ne serve pas la communauté des architectes chiliens. Comme l'expliquait un bel article du Monde en août dernier, le pays devient peu à peu l'une des terres les plus fertiles pour les nouveaux architectes. Dommage que Michelle Bachelet ne l'entende pas de la même manière.

Benjamin Delille (lepetitjournal.com/santiago) Mercredi 28 janvier 2015

 

logofbsantiago
Publié le 27 janvier 2015, mis à jour le 27 janvier 2015

Flash infos