Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTE – Les Chiliens et l’alcool

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 9 décembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Dans le cadre de l'Enquête Nationale de l'Alimentation (Encuesta Nacional de Alimentos), le gouvernement s'est intéressé à la consommation d'alcool de la population. Les citadins et les jeunes sont ceux qui boivent le plus

L'Enquête Nationale de l'Alimentation récemment publiée par le Ministère de la Santé ne dressait pas qu'un tableau alarmiste des habitudes alimentaires des Chiliens. Elle étudiait également le rapport de ces derniers à l'alcool.

Premier constat : les jeunes sont les plus gros consommateurs de boissons alcoolisées. 22% des 14-18 ans déclarent consommer de l'alcool, avec une moyenne d'un litre par semaine. Mais la tranche d'âge qui boit le plus serait celle des 19-29 ans, au sein de laquelle plus de la moitié des interrogés affirment consommer des boissons alcoolisées (environ 10cl par jour en moyenne). La proportion de consommateurs dans la population et les quantités ingérées diminuent ensuite à mesure du vieillissement.

Les riches boivent, les pauvres trinquent

Toujours selon cette enquête, 40% des classes moyennes et supérieures boivent ; une proportion qui tombe à 30% chez les classes populaires. Cependant, comme le souligne dans la Tercera Paula Margozzini, enquêtrice au Département de Santé Publique de la Católica «  ce sont les pauvres qui souffrent le plus de leur consommation d'alcool, car ils ont de nombreux autres facteurs risques comme l'obésité, la dépression, l'hypertension ». Qui plus est, les pauvres qui boivent le font en des proportions presque deux fois supérieures à du reste de la dé population (138 mL de boisson par jour chez les plus pauvres contre 84mL pour les plus riches).

Enfin, c'est surtout en ville que l'on boit : plus d'un tiers des citadins déclarent consommer de l'alcool, alors que ce n'est le cas que d'un quart des habitants des zones rurales. D'un point de vue géographique, c'est au centre du pays et dans la Région Métropolitaine que l'on consomme le plus (environ 75mL par jour en moyenne). 

Fabien Leboucq (www.lepetitjournal.com/santiago) mardi 9 décembre 2014

 

logofbsantiago
Publié le 9 décembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos