Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FAMILLE – Comment adopter un enfant chilien ?

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 14 novembre 2014, mis à jour le 13 novembre 2014

Pour les couples qui veulent adopter dans un autre pays que leur, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Petit point sur la législation du Chili pour les couples étrangers qui veulent y adopter

Si vous êtes un couple étranger souhaitant adopter un enfant chilien, la Tercera a résumé dans cet article les conditions qu'il faut remplir et la marche à suivre. Tout d'abord, vous devez vous rapprocher d'un organisme de votre pays en contact avec le Service National des Mineurs (Senam) chilien pour évaluer votre cas. Selon les termes de Carmen Martínez, responsable du service des adoptions internationales auprès du Senam, cela permet de juger si vous répondez aux exigences « physiques, mentales, psychologiques et socio-économiques ».

 Carmen Martínez rappelle aussi qu'il faut garder à l'esprit que les couples chiliens sont prioritaires sur les couples étrangers : ce n'est que quand aucun couple du Chili n'a pu adopter un enfant que celui-ci peut être accueilli par une famille de l'étranger. Par ailleurs, les couples étrangers doivent être mariés depuis de deux ans pour adopter un petit Chilien ? à moins que l'un des deux membres du couple soit infertile. Pour être adoptés, les enfants doivent être âgés de plus de 5 ans, mais aussi avoir plus de 20 ans d'écart avec les parents adoptifs. Enfin ces derniers doivent être âgés de plus de 25 ans et de moins de 60 ans.

Pour ce qui est des jeunes adoptés chiliens souhaitant retrouver leurs parents biologiques, ils peuvent se manifester, une fois soufflées leurs 18 bougies, sur le site internet du Senam, qui dispose généralement du nom de la mère. Cependant, au cas où celle-ci refuserait de se manifester et de répondre aux demandes de son enfant souhaitant la retrouver, les services de l'Etat se disent incapables d'intervenir. 

Fabien Leboucq (www.lepetitjournal.com/santiago) vendredi 14 novembre 2014

logofbsantiago
Publié le 14 novembre 2014, mis à jour le 13 novembre 2014

Flash infos