Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NAISSANCES – Ces prénoms à la mode

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 8 octobre 2014, mis à jour le 8 octobre 2014

Le classement des noms les plus souvent inscrits au registre civil à la naissance des enfants nés au premier semestre  2014 vient de paraître. Sofia et Agustin sont en tête

Chez les filles, Sofía (2.588 naissances) est en tête pour la quatrième année consécutive devant  Emilia (2477)et Isidora (1918). Viennent ensuite, avec environ 1650 occurrences chacun dans les registres civils de cette année, les prénoms Florencia, Antonella et Martina. Enfin les prénoms Maite, Amanda et Josefa, eux aussi relativement classiques, se tiennent autour de 1500.

Côté garçon, Agustín est le prénom le plus donné devant Vicente (2028), avec près de 3000 naissances. A noter également que son féminin, Augustina, est le 10e prénom le plus donné aux bébés nées en 2014 (1225). Benjamín et Martín ont eux été donnés environ 1900 fois chacun, alors que Matías, Mateo (qui fait une remarquable percée malgré sa signification de "fort en  thème",  "fayot"), Joaquín, Maximiliano, Tomás et Alonso, se tiennent entre 1584 et 1311 naissances.

Explications et comparaisons

Ce classement corrobore en partie une étude de l'université de Concepción parue cet été : les prénoms auxquels les Chiliens accorderaient le plus de prestige sont Agustina, Martina y Josefa pour les filles, et Agustín, Alonso et Joaquín pour les garçons. A l'inverse, les prénoms à consonance anglophone, comme Shirley, Sharon, Byron ou Brian seraient les plus péjorativement connotés.

En France, les chiffres officiels ne sont disponibles que pour l'année 2013. Mais la tendance est sensiblement différente de celle du Chili, en ce que les noms les plus donnés l'année dernière sont pour partie inspirés d'autres pays, comme l'Espagne : Lola (2e), Ines (4e), ou l'Italie : Enzo (4e). En tête du classement, deux prénoms qui on la côte depuis plusieurs années : Emma et Nathan. A noter que les Français n'hésitent pas à tirer les prénoms de leurs enfants de fictions, comme en témoigne, en dixième position chez les filles, Lilou, apparu en 1997, à la suite du film de Luc Besson Le Cinquième Elément (où l'héroïne était nommée Leelou). Certains prénoms classiques restent cependant, à l'instar de ce qu'il se passe au Chili, très en vogue, comme Louis (5e) et Louise (8e) par exemple.

Fabien Leboucq (www.lepetitjournal.com/santiago) mercredi 8 octobre 2014

logofbsantiago
Publié le 8 octobre 2014, mis à jour le 8 octobre 2014

Flash infos