Santiago

INNOVATION – Avec Inria Chili, "bienvenue dans le monde du numérique"!

 

Nous vous en parlions en décembre dernier, c’est désormais officiel : le CIRIC, centre de recherche qui émane de l’INRIA français, a été lancé le 19 juin, lors d’une conférence. Les principaux acteurs du projet, Français et Chiliens, étaient réunis pour l’occasion.

Sur la photo : M. l'Ambassadeur de France Marc Giacomini, le ministre de l'économie Pablo Longueira, Michel Cosnard, PDG de l'INRIA

L’INRIA, c’est avant tout un projet d’envergure, qui nait en France à partir de 1967 et des balbutiements de l’informatique. Aujourd’hui, l’Institut de Recherche en Informatique et Automatique s’est doté de nouveaux partenaires et centres internationaux, comme celui du Chili qui a été inauguré officiellement le 19 juin.

Le projet de l’INRIA Chili est l’implantation d’un centre de recherche d’excellence, le CIRIC, en partenariat avec 9 universités chiliennes*. Avec ce projet, "nous souhaitons lier le monde de l’académie avec le développement économique du pays", souligne le ministre de l’économie Pablo Longueira, présent lors de l’inauguration ; "2012 étant l’année de l’entreprise, nous voulons que le Chili soit une plateforme d’entrepreneurs, pour en faire un pays attractif". Hernan Cheyre, vice-président de la CORFO (corporacion de Fomento, qui finance en partie le projet CIRIC), ajoute "qu’il s’agit ici de transformer les connaissances scientifiques en éléments concrets qui ont de la valeur sur la marché, c’est ça notre engagement". Pour ce centre chilien, ce sont quelque 60 ingénieurs, chercheurs et étudiants de doctorat et magister qui seront embauchés.

Michel Cosnard, PDG de l’INRIA France, a rappelé que le développement du CIRIC et de l’INRIA Chili a été rendu possible grâce à l’engagement de la CORFO, et qu’il est en quelque sorte l’aboutissement de plusieurs décennies de coopération scientifique entre la France et le Chili. En guise d’anecdote, l’envoi du premier e-mail depuis le Chili s’est fait entre le laboratoire d’informatique d’alors et l’INRIA !

La réunion d’inauguration a aussi fait ressortir un objectif essentiel de ce projet : lier à tout prix innovation technologique et recherche académique avec le monde de l’entreprise et le développement économique. Les invités des différentes tables-rondes ont montré, grâce à leurs présentations, comment ce lien peut être envisagé, et notamment avec des entreprises comme EDF. Car au final, l’informatique et les technologies de la communication sont présentes partout et, comme le dit bien Michel Cosnard, "il faut créer au service de la société".

Cécile Tron Muratori (www.lepetitjournal.com Santiago) jeudi 21 juin 2012

* Universidad de Chile, Universidad Catolica, Universidad Tecnica Federico Santa Maria, Universidad Catolica de Valparaiso, Universidad de Valparaiso, Universidad Adolfo Ibañez, Universidad Diego Portales, Universidad de la Frontera, Universidad de Concepcion.

Notre article sur l’INRIA

Nous vous en parlions en décembre dernier, c’est désormais officiel : le CIRIC, centre de recherche qui émane de l’INRIA français, a été lancé le 19 juin, lors d’une conférence. Les principaux acteurs du projet, Français et Chiliens, étaient réunis pour l’occasion Nous vous en parlions en décembre dernier, c’est désormais officiel : le CIRIC, centre de recherche qui émane de l’INRIA français, a été lancé le 19 juin, lors d’une conférence. Les principaux acteurs du projet, Français et Chiliens, étaient réunis pour l’occasion

MEMOIRE – Claudia Soto défend la mémoire positive

A l’occasion de son passage au Chili pour tenter de distribuer son film Les Enfants des mille jours, lepetitjournal.com a rencontré Claudia Soto Mansilla. Cette réalisatrice, exilée en France depuis l’âge de 4 ans, vient défendre son film dans lequel elle rappelle les années Allende.
Santiago en bref
A la une

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International…
France/Monde
En direct des Amériques
Santiago - Actualité

Maule- Un méga-volcan sous les eaux

Un groupe de chercheurs de l’Université Wisconsin-Madison a publié une étude sur le volcan de la Laguna del Maule révélant que l’explosion…
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

TELEVISION - Thierry Mariani dans la peau d’un handicapé

Ce soir, lundi 15 décembre, Direct 8 diffusera le premier épisode de sa nouvelle émission d’immersion intitulée Politiques Undercover. Une sorte de « Vis ma vie » à la sauce politique dont le but est de mettre un responsable politique dans la peau d’un Français lambda pour lui faire vivre les difficultés quotidiennes de millions de citoyens. Le député UMP de la 11ème circonscription des Français établis hors de France, Thierry Mariani, a testé les transports parisiens en fauteuil roulant. 

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".