Santiago

W PROJECT - Argentine et Chili: les voisins opposés

Le W Project part sur les routes du Chili et d'Argentine à la rencontre des entrepreneurs francophones qui ont fait le pari du sud de l'Amérique du Sud. Objectif: comprendre les différences dans la manière de faire du business entre ces deux pays voisins et pourtant bien différents.

FRENCH TECH - Santiago veut devenir un eldorado pour les start-up françaises

La capitale du Chili a rejoint la communauté French Tech, un réseau mondial d’entrepreneurs français dans le domaine de l’innovation.

ECONOMIE - Le Chili abandonne les pièces de 1 et 5 pesos

Le porte-monnaie des Chiliens et des Français résidents au Chili vont bientôt s’alléger. La Chambre des députés a approuvé, jeudi 18 août, la proposition de la Banque centrale d’arrêter la production des pièces de 1 et 5 pesos.

PUBLI-REPORTAGE - Le groupe DS Avocats ouvre le premier cabinet français de référence au Chili

Fort de 23 bureaux répartis sur quatre continents, le groupe DS Avocats, créé à Paris en 1972, est un cabinet français reconnu dans le monde entier. Dans le but de renforcer sa présence en Amérique latine, il vient d’intégrer à son réseau le cabinet chilien VPVC qui, avec ses 24 avocats, sera en charge d’exporter le savoir-faire français sur le continent sud-américain depuis le Chili. José Luis Ilabaca avocat associé chez VPCV, nous en dit plus sur ce projet.

ECONOMIE - Plus d'investissements et plus de Français

A la fin du mois d’août dernier, les organismes publics chiliens de la « Dirección general de relaciones económicas internacionales » (DIRECON), dont dépend l’« Instituto de Promoción de Exportaciones de Chile » (ProChile), et le « Comité des Inversiones Extranjeras » (CIE) ont signé un accord officiel pour consolider leur action commune et promouvoir l’attractivité de l’économie chilienne sur la scène internationale. Parmi les pays visés par leurs futures initiatives : la France. En ligne de mire : la consolidation des partenariats dans les secteurs miniers et énergétiques, mais aussi le développement d'échanges en matière de tourisme, d'agroalimentaire ou de biotechnologies

REFORME FISCALE – Une réforme « nécessaire » et bientôt effective

Michelle Bachelet avait promis durant sa campagne de changer en profondeur le système fiscal chilien. C’est bientôt chose faite, puisque la Reforma Tributaria proposée par son gouvernement a obtenu la majorité à la Chambre des Députés ce mercredi

EXPORTATIONS - L’Union Européenne retrouve la pêche… du Chili !

Les exportateurs de fruits chiliens peuvent se réjouir : l’Union Européenne (UE) vient de revoir ses normes phytosanitaires à la baisse, et devrait pouvoir importer plus depuis l’Amérique du Sud

 

JONATHAN CHETELAT - Guide touristique fondateur du Free Walking Tour à Valpo

Face au succès rencontré à Valparaiso, Jonathan Chételat, fondateur de Valp’otop Tours, lance le premier tour guidé gratuit en français pour découvrir Santiago à pied. Dans une interview pour Le Petit journal de Santiago, le jeune entrepreneur suisse-chilien raconte la création de son agence touristique. Il revient pour nous sur les clés du succès du tour à Valparaiso et nous dévoile les détails du nouveau tour à Santiago.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine