Santiago

W PROJECT - Argentine et Chili: les voisins opposés

Le W Project part sur les routes du Chili et d'Argentine à la rencontre des entrepreneurs francophones qui ont fait le pari du sud de l'Amérique du Sud. Objectif: comprendre les différences dans la manière de faire du business entre ces deux pays voisins et pourtant bien différents.

FRENCH TECH - Santiago veut devenir un eldorado pour les start-up françaises

La capitale du Chili a rejoint la communauté French Tech, un réseau mondial d’entrepreneurs français dans le domaine de l’innovation.

ECONOMIE - Le Chili abandonne les pièces de 1 et 5 pesos

Le porte-monnaie des Chiliens et des Français résidents au Chili vont bientôt s’alléger. La Chambre des députés a approuvé, jeudi 18 août, la proposition de la Banque centrale d’arrêter la production des pièces de 1 et 5 pesos.

PUBLI-REPORTAGE - Le groupe DS Avocats ouvre le premier cabinet français de référence au Chili

Fort de 23 bureaux répartis sur quatre continents, le groupe DS Avocats, créé à Paris en 1972, est un cabinet français reconnu dans le monde entier. Dans le but de renforcer sa présence en Amérique latine, il vient d’intégrer à son réseau le cabinet chilien VPVC qui, avec ses 24 avocats, sera en charge d’exporter le savoir-faire français sur le continent sud-américain depuis le Chili. José Luis Ilabaca avocat associé chez VPCV, nous en dit plus sur ce projet.

ECONOMIE - Le faible niveau d’éducation plombe la compétitivité du Chili

Pour la cinquième année consécutive, le Chili a reculé dans le classement de compétitivité mondiale élaboré par l’International Institute for Management Development de la Suisse (IMD) et l’Université du Chili, en chutant de la 28e place en 2011 à la 36e en 2016. C’est le rang le plus faible enregistré par le pays depuis son entrée dans le système d’évaluation en 2000.

PHARMACIES POPULAIRES - Comment promettent-elles de révolutionner le marché pharmaceutique ?

Les pharmacies « populaires », dont la première officine a ouvert ses portes en octobre dernier à Recoleta (commune de Santiago), sont en passe d’ébranler l’industrie pharmaceutique chilienne. D’ici juillet 2016, 51 municipalités supplémentaires proposeront des médicaments jusqu’à dix fois moins chers que ceux vendus par les grandes chaînes privées.

ETUDE ENCLA - "Les Chiliens travaillent beaucoup mais produisent peu"

Le Chili est le quatrième pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où l’on passe le plus de temps au travail. La propension à rester longtemps au bureau serait propre à la culture chilienne.

Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine