Santiago

LECTURE – Mon cousin Hugo (habite au Chili)

Constance Posener, alias Coco des Amériques, qui travaille à l'Institut Français de Santiago, présente son premier livre Mon cousin Hugo, ouvrage touchant et illustré destiné aux enfants, entre explications ludiques sur la rotation de la Terre et invitation au voyage

« Coco des Amériques », de son vrai nom Constance Posener, est arrivée au Chili voici 17 ans, victime d'envies d'ailleurs qui la poussent à quitter son Paris natal, pour « aller se perdre le plus loin possible ». Alors collaboratrice d'un réalisateur de documentaires, celui-ci lui conseille la Patagonie ou la Mongolie, deux régions épargnées par un monde qui s'emballe. A l'approche de la trentaine, Coco choisit la première option et débarque donc au Chili, sans autre but précis que de découvrir un monde nouveau, et sans billet retour en poche. De là elle enchaine les expériences et les rencontres, entre convoyeuse de camions à Chiloé, professeur, et maintenant bibliothécaire à l'Institut franco-chilien. 

Elle nous reçoit chez elle, dans un écrin tranquille du Bellavista reculé, pour nous présenter son premier livre : Mon cousin Hugo. Cet ouvrage pour enfants, qui met en scène un petit garçon parisien se questionnant sans cesse sur la vie de son cousin qui habite au Chili, aborde tendrement les interrogations légitimes des plus jeunes: pourquoi fait-il nuit à Paris quand il fait jour ici ? Pourquoi est-on en hiver alors que là-bas c'est l'été ?

Coco des Amériques nous explique que l'idée de son livre lui est venue d'une expérience familiale : un jour de Noël en fin d'après-midi, elle appelait sa famille à Paris lorsque sa fille de 3 ans voulu parler à son cousin et se vit répliquer que celui-ci dormait. Voyant son regard ébahi et curieux, elle décida d'en faire une histoire. La dédicace du livre va d'ailleurs à ses trois enfants et à leurs deux cousins parisiens.

Outre l'aspect ludique (qui a d'ailleurs inspiré des instituteurs du lycée français qui se servent de ce livre en classe), on rencontre des thèmes dans lesquels chaque personne partie vivre dans l'autre hémisphère pourra se retrouver. Coco nous confie que lorsqu'elle est arrivée, elle a éprouvé « les pires difficultés au niveau sensitif, une perte de repère, avec un ciel et une lune qui ne sont plus les mêmes, et une ombre qui tourne à l'envers ». « Dans le monde d'aujourd'hui qui bouge beaucoup plus vite, avec internet qui nous fait croire que l'on sait tout, seule l'expérience peut apporter la sensation d'être déboussolé ».

Enfin, ce livre est une ode aux voyages, car bien entendu « c'est toujours mieux ailleurs qu'ici ». Constellé d'images grisantes réalisées par la brillante illustratrice française Elsa Lacotte, Mon cousin Hugo est à savourer entre petits (à partir de 7 ans) et grands voire adultes, inévitablement bercés par le désir intarissable de découvrir des endroits toujours nouveaux.

 Des projets à venir

Coco ne compte pas s'arrêter là, avec au programme Mon cousin Hugo en livre numérique interactif, « plus pratique pour expliquer la rotation de la terre, le décalage horaire et l'inversion des saisons que de simples mots ». Un jeu vidéo est également en développement, puis une version en langue espagnole, du point de vue du petit chilien qui rêve de l'Europe, et qui se dit lui aussi qu'ailleurs ça ne peut être que mieux, là où « tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté ».

Adrien Beria (www.lepetitjournal.com/santiago) Lundi 3 Février 2014

Mon cousin Hugo, (Edition le Ver à soie), collection Minuscules

Disponible à la Librairie française et sur le site de l'éditeur le Ver à Soie

 

 

 

PVT – Comment avoir son visa vacances-travail pour le Chili

Depuis 2016, les autorités chiliennes attribuent annuellement 300 places aux Français pour qu’ils soient titulaires du permis de vacances-travail au Chili. Lepetitjournal.com vous explique en détails les démarches et les conditions requises pour obtenir le précieux sésame.

IVG – Une loi finalement repoussée

Au Chili, une loi dépénalisant l’avortement avait été approuvée par le Sénat, mais finalement, elle a été repoussée par les députés.
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine