Santiago

GENEALOGIE - Lermé est à leurs trousses !

Un généalogiste amateur, lecteur de lepetitjournal.com,  de Villiers le Bel, en France est à la recherche de parents au Chili. Nous publions sa lettre aussi précise qu'informée, en vue de participer à cette palpitante chasse aux ancêtres : "une nouvelle bouteille jetée à la mer pour en savoir davantage sur le vécu de mes ascendants paternels", nous écrit-il . Qui sait, si nos lecteurs sauront l'aider !


"Mes arrières-grands-parents paternels LERMÉ François, Xavier, natif de Sélestat (Bas-Rhin), et LAGRANGE Hersilie, Elisabeth, Louise, native de Macornay, à proximité de Lons le Saunier (Jura), se sont rencontrés puis mariés le 6 Juillet 1860 en la Paroisse Sainte Ana de Santiago du Chili. Ils ont eu au moins 8 enfants.

J'ai pu obtenir, non sans mal, les copies de leur Acte de mariage, de Baptème de leurs 5 enfants et de dècès du 30 juin 1879 de mon arrière-grand-père paternel François, Xavier. Le Service de l’Archidiocèse de Santiago de Chili ne semble malheureusement plus vouloir donner suite à mon dernier courriel de relance du 29 juillet 2010.
Au décès de mon arrière-grand-père paternel, son épouse, ses 7 enfants et le père de cette dernière se sont expatriés en 1880 à Zurich, près de Cherchell (Algérie). En définitive mon patronyme est parti de France pour le Chili, l’Algérie et revenir sur notre terre "d’accueil" après l’indépendance de cette dernière le 5 juillet 1962. La boucle était bouclée.
Les recherches au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes (Loire Atlantique) se sont avérées infructueuses pour la période 1847-1886. Les différents Actes de mariage et de naissances de leurs 8 enfants de mes arrières-grands-parents paternels ont donc été enregistrés auprès des autorités religieuses Chiliennes et peut-être Civiles.

Il me manque à ce jour les Actes de :
1) Baptême de leurs 3 autres enfants :
•        LERMÉ Charles, Eugène, né le 6 janvier 1864 à Santiago du Chili
•        LERMÉ Alphonse, Joseph (mon grand-père paternel), né le 2 Août 1872 à VENNA (Santiago du Chili)
•        LERMÉ Albert, Jules, né le 10 janvier 1875 à Santiago du Chili
2) Mariage, de décès de LAGRANGE Joseph, Marie, (le frère de mon arrière-grand-mère paternelle, Hersilie, Elisabeth, Louise) et de naissance de ses 2 enfants.
Il est né le 9 Novembre 1845 à Macornay (Jura). Il est décédé le 4 janvier 1877 à San Felipe de Los Andes (Chili)
La collaboration d'un généalogiste professionnel ou d’une personne de confiance permettrait de retrouver et me communiquer :
1) les copies des Actes de Baptême, mariage et décès manquants.
2) les copies des Actes d'au moins 2 mariages et de Baptême de Charles LERMÉ, le fils aîné de mes arrières-grands-parents paternels :
•    Mariage du 15 janvier 1895 en la Paroisse Santa Rosa De Los Andes (Chili) avec CASTRO Patricia. Ils auraient eu une fille Matilde, Teresa, née le 7 novembre 1895, Baptisée le 7 novembre 1895 en la Paroisse San Isidro (fondée au XVIIème siècle, déclarée monument historique en 1977,  donne son nom à ce quartier méconnu du sud de l’Alameda) de Santiago du Chili.
•    Mariage du 5 février 1901 en la Paroisse San Isidro de Santiago du Chili avec DIAZ Maria (Parents : DIAZ Vicente et DELGADO Maria)
Nota sur Charles LERMÉ :
•    Il a fait ses études à Besançon (Doubs).  Après avoir terminé son service militaire le14 septembre 1888 à Arles (Bouches du Rhône), il est retourné au Chili en 1889.
•    Il était présent le 24 août 1892 à San Rafael avec son cousin LAGRANGE José.
•    Sa dernière lettre avec ses 2 Frères Louis et Albert était datée des Antilles. Puis plus de nouvelles jusqu’au 12 mars 1922. Sa sœur Isabelle suppose qu’il aurait péri lors de l’éruption de la Montagne Pelée du 8 mai 1902, seul ou avec sa famille.
3) les copies des Actes de mariages et de Baptême de LAGRANGE José et LUCERO Mamalia. Ils ont eu 3 enfants :
•    1 fille Amalia, Enriqueta, Apolonia, née le 9 février 1873, baptisée le 5 mars 1873 à Santiago du Chili.
•    1 garçon Ernest, né le 27 août 1874, baptisé le 22 septembre 1874 à Santiago du Chili.
•    1 garçon Luis, Alberto, Enrique, baptisé le 2 juillet 1877 en la Paroisse Santa Rosa De Los Andes (Chili)
Je peux supposer que des descendants de LAGRANGE José et LUCERO Mamalia doivent se trouver encore au Chili.
4)  le compte-rendu du procès remporté par mon arrière-grand-père paternel LERMÉ François, Xavier. Il serait décédé le 30 juin 1879 d’une crise cardiaque après avoir remporté son procès à l’encontre de son associé Suisse peu scrupuleux.
5)  le recensement des bateaux arrivant et partant de Valparaiso pour la France entre 1857 et 1880. Je connais approximativement leurs dates d’amarrage et d’appareillage au Chili :
1)    Janvier 1856 : Arrivée de François, Xavier LERMÉ à Santiago du Chili (mon arrière-grand-père paternel)
2)    Juillet 1857 : Arrivée de LAGRANGE Jean-Pierre et de sa fille Hersilie à Santiago du Chili
3)    4 août 1864 à 4 heures de l’après-midi : Arrivée de LAGRANGE Jean-Pierre et de son fils Joseph à Santiago du Chili
4)    12 février 1873 : Départ de Charles LERMÉ et de Mr SAMULO pour la France. Ils auraient débarqué à Saint-Nazaire. Les recherches par les Archives Départementales de Loire Atlantique ou ADLA n’auraient retrouvé aucun bateau (3 mâts et paquebot) en provenance du Chili.
5)    22 mars 1880 : Départ de Hersilie avec ses enfants sur le Galicia, via Magellan. Hersilie LERMÉ et ses 7 enfants sont arrivés à Bordeaux le 1er mai 1880, après 35 jours de navigation.
6)    1889 : Départ de France ou d'Algérie de Charles LERMÉ pour le Chili.
Ce qui me permettrait de retrouver plus facilement les rôles d’équipage et les bateaux ayant transporté mes aïeux et leurs descendants. À partir de 1848, fut insérée dans le journal la rubrique « El Mercurio del Vapor » les informations sur les bateaux qui rentraient et sortaient du port de Valparaiso. Cette rubrique devint par la suite une publication à part jusqu'en 1882.
Nota : Les fonds d’Archives antérieurs à 1891 n’ont malheureusement pas pu être rapatriés  au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes. Un incendie est survenu le 18 novembre 1900 au Consulat de France à Valparaiso
Domiciles connus de :  
- mes arrières-grands-parents paternels : Herreria de Don Eduardo Hermette, Calle de los Teatinos, N° 51 .
- LAGRANGE José :
- CURIMON Provincia ACONCAGUA CHILE (Amérique du Sud)
- Calle del Puente, N° 5-A – Santiago 5Chile

par Bernard LERMÉ (www.lepetitjournal.com Santiago ) vendredi 24 août 2012

Contact: bernard95.lerme@orange.fr

Santiago en bref
A la une
France/Monde
En direct des Amériques
Rio - Actualité Brésil

RECETTE - La tarte tatin à la tomate

Laurence et Marie sont deux Françaises installées à Belo Horizonte (Minas Gerais). Elles ont lancé leur blog de cuisine, "Pesto &…
Expat
Expat - Emploi

RETOUR D'EXPATRIATION - 10 conseils pour le réussir

Les expatriés sont de plus en plus nombreux à renoncer au retour, surtout passé le cap des dix ans de vie à l’étranger. Le choc culturel inversé associé à de nombreuses difficultés économiques rendent le retour au pays difficile, car les employeurs français ne reconnaissent pas ou peu l’expérience acquise à l’étranger, sans compter que les “expats’” sont souvent perçus comme arrogants (comprenez: gourmands au niveau du salaire et volontaires pour prendre des responsabilités). Voici les conseils d'Anne-Laure Fréant, de retour après un séjour de cinq au Canada et d'un an en Nouvelle-Zélande, pour retravailler rapidement en France.
Expat - Politique

TERRORISME - Les Français appelés à la prudence au Sahel

Le Ministère des Affaires étrangères invite nos compatriotes résidant ou de passage à l’étranger à renforcer leur vigilance face au risque terroriste. Les Français installés notamment au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique de l'ouest ont été invités à se signaler au consulat de France le plus proche si ce n’est pas déjà fait. Les Français de passage sont, quant à eux, invités à se faire connaître en s’inscrivant en ligne dans le système Ariane
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.