SKY AIRLINE - Sous haute surveillance

Dénoncée par le média d'investigation CIPER, l'incitation  des pilotes de la compagnie aérienne Sky Airlines à économiser le carburant, vient d'être interdite par la Direction de l'aviation civile (DGAC).

Entre le 18 et le 23 juillet dernier, quatre avions de Sky ont connu des incidents qui ont donné lieu à une enquête de l'aviation civile (DGAC). Dernier en date, un vol Antofagasta -La Serena qui a failli terminer en crash, le pilote reconnaissant avoir cherché à économiser du carburant, suite à un classement des pilotes de la compagnie en fonction du volume de kérosène utilisé. Dans cette optique, ce jour-là, le pilote a décidé de faire une approche visuelle, et non instrumentale pour gagner entre 5 et 10 minutes de vol et autant de carburant. Mal évaluée sa manoeuvre d'atterrissage lui a fait toucher le sol avec une aile et comme entre temps le temps avait changé, l'avion, même endommagé a dû se détourner sur  Copiapó.
Saisiel La Direction de l'aviation civile a demandé expressément à la compagnie, sous peine de se voir retirer sa licence, de cesser ce classement  individuel des pilotes.
La compagnie chilienne qui accuse le contre coups d'une croissance rapide a été l'objet d'une enquête approfondie qui a révélé de nombreuses failles opérationnelles, notamment un sensible manque de personnel technique, mais reste cependant dans un niveau "acceptable" de sécurité. En attendant, les prudents optent pour l'autre grande compagnie nationale pour leur voyage au Chili et en Amérique latine.
S. R (www.lepetitjournal.com Santiago) mardi 23 octobre 2012

Santiago

CINEMA- Un festival de films d'amour

"L'amour" n'est pas nécessairement romantique dans le festival qui porte ce nom, en ce moment au Centre Arte Alameda et jusqu'à dimanche. En cinq films (espagnols, belge, allemand et colombien), c'est le Festival du Film d'Amour de Mons, en Belgique qui se risque pour la première fois hors de ses frontières. Un premier enfant qui devrait être suivi de beaucoup d'autres
FLE, apprendre français, étudier français,Alliance française de Madrid,Madrid,lepetitjournal.com, Espagne

EXPRESSION - "Etre à la bourre"

Retrouvez dans lepetitjournal.com des expressions françaises francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Etre à la bourre"
Santiago en bref
A la une

TINA ARENA - "En France, il y a des endroits extraordinaires"

L’artiste australienne, de renommée internationale, Tina Arena, entame une tournée en Australie dans les prochaines semaines. A quelques jours de la première, l'interprète d'Aller plus haut, a accordé une interview exclusive à notre édition de Perth.
France/Monde
En direct des Amériques
Rio - Actualité Brésil

LENA ET LA MODE – "La volonté"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes Brésiliennes à la mode. Ces…
Expat
Expat - Emploi

AMÉRIQUE LATINE - Les 50 meilleures villes pour faire des affaires

Le département de recherche de la revue América Economía vient de publier son classement version 2014 des meilleures villes pour faire des affaires en Amérique latine. Trois villes se distinguent sur le podium : respectivement Miami, Santiago du Chili et Mexico. 
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.