REVUE DE PRESSE - Ce que la presse française retient du Chili

 

Manifestations étudiantes et scandale de pédophilie, le Chili a fait parler de lui dans les médias en ligne français ces dernières semaines.

Ces derniers jours les médias français ont largement fait écho des manifestations des étudiants chiliens. Pour preuve, lefigaro.fr rapporte le 17 août que "les étudiants et (les) lycéens chiliens ont réactivé cette semaine leur mouvement de protestation en occupant le bâtiment principal de l'Université du Chili et une dizaine de lycées de Santiago." Des occupations qui se sont soldées par 139 arrestations. Le maire de Santiago Pablo Zalaquett, qui s’oppose fermement à ces occupations, a prévenu qu’il suspendrait les bourses aux étudiants qui occupent les établissements.

Dans ce mouvement, beaucoup de professeurs se sont joint aux lycéens et étudiants qui, depuis mai 2011, se battent pour la refonte du système éducatif chilien. Un système inégalitaire et  "l'un des plus coûteux dans le monde " affirme Médiapart. Depuis le début du mouvement plus de 40 manifestations ont été comptabilisées, "certaines parmi les plus massives depuis le retour de la démocratie en 1990 " écrit leparisien.fr.  Même si le budget de l’Etat pour l’éducation a été augmenté de 10% en 2012 les avancées sont jugées minimes par les représentants étudiants. Et malgré la répression policière ils ne comptent pas s’ arrêter là. Sur Twitter Gabriel Boric, président de la fédération des étudiants de l’université du Chili affirme  "les lycéens et les étudiants sont unis dans la lutte et nous n'allons pas reculer".

La presse française rapporte aussi les débordements et les violences entre forces de l’ordre ("carabineros") et étudiants qui entachent les manifestations de ces dernières semaines.  La manifestation non autorisée du 8 août dernier à Santiago a été le théâtre de plusieurs heures de violence selon la Police. Via l’AFP Leparisien.fr publiait des photos d'un bus en flamme, expliquant que des "étudiants encagoulés" auraient fait descendre chauffeurs et passagers avant de mettre le feu à trois véhicules. Le site rapporte aussi les propos de Gabriel Boric tenus à la télévision chilienne : "La patience des étudiants est à bout (...) Nous avons fait beaucoup d'efforts pour entamer un dialogue avec le gouvernement et le parlement".

Scandale de pédophilie
Autre sujet d’actualité qui est revenu dans les journaux français ces dernières semaines : le scandale de pédophilie dans plusieurs écoles de Santiago. Le Nouvel Observateur, dans un article daté du 31 juillet, explique que le gouvernement Piñera " a lancé aujourd’hui un plan de prévention contre la maltraitance et les abus sexuels dans les écoles, frappées ces dernières semaines par une vague de plus d'une centaine de plaintes pour abus sexuels contre des enfants. " Les dernières affaires de pédophilies ont touché notamment des établissements religieux huppés de la capitale ajoute le magazine. Le plan annoncé par le gouvernement prévoit la mise en place de règles de vie scolaire et des moyens de préventions, comme la formation des professeurs et des auxiliaires scolaires dans ce domaine. Mais le gouvernement souhaite aussi mettre en place un indice de "sécurité" dans les établissements scolaires. Un indicateur qui serait actualisé tous les ans. De plus, une enquête judiciaire est en cours dans plus de 127 établissements de la capitale. Selon les autorités chiliennes, les plaintes pour abus sexuels au Chili sur mineurs de moins de 14 ans ont augmenté de 22% durant le premier semestre de cette année mais France 24 nuance ces chiffres avec les propos de Maria Jesus Munoz, psychologue pour enfants à L’ Université Adolfo Ibanez, et qui a répondu à l'AFP :  "Il y a une augmentation du nombre de cas d'abus sexuels, mais surtout la justice reçoit davantage de plaintes parce que la société chilienne n'a plus peur de le faire".

Florine Constant (www.lepetitjournal.com Santiago) mardi 21 août 2012

Santiago

INONDATIONS – Le bilan s’alourdit

Le dernier rapport de l’Oficina Nacional de Emergencia (Onemi) daté du 31 mars au soir faisait état de 23 morts et 57 disparus suite aux inondations qui ont frappés le Nord la semaine dernière. Sur les 22 381 sinistrés enregistrés, 4095 n’ont toujours pas pu quitter les refuges de secours

DIPLOMATIE – La goutte de Pisco en trop

Lundi 23 mars, l’ambassade du Pérou a déposé une requête auprès de l’INAPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), suite à l’inscription…

MERCOSUR – Déjà vieux à 24 ans

Le 26 mars 1991, il y a 24 ans, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay signaient le Traité d’Asunción qui donnait le coup d’envoi de la…
Santiago en bref
A la une

CAMBODGE - Un potentiel incroyable !

Pol Pot et ses Khmers rouges ont laissé de profondes cicatrices dans le royaume du Cambodge. Mais l'ancienne colonie française fait aujourd'hui table rase du passé et se laisse rêver à des jours meilleurs, affichant désormais une des croissance les plus forte de la zone. Et quand on connaît un peu le sud-est asiatique, il est inutile de dire que le pays affiche des atouts certains! Un reportage vidéo du W Project
France/Monde
En direct des Amériques
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

CAMBODGE - Un potentiel incroyable !

Pol Pot et ses Khmers rouges ont laissé de profondes cicatrices dans le royaume du Cambodge. Mais l'ancienne colonie française fait aujourd'hui table rase du passé et se laisse rêver à des jours meilleurs, affichant désormais une des croissance les plus forte de la zone. Et quand on connaît un peu le sud-est asiatique, il est inutile de dire que le pays affiche des atouts certains! Un reportage vidéo du W Project

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?
Expat - Politique

TOURISME – "La France doit demeurer la première destination du monde"

Réunis au Parc des Expositions Porte de Versailles, 750 exposants sont venus défendre les atouts touristiques français, à l’occasion de la dixième édition du Salon Rendez-vous en France. Une occasion de multiplier les rendez-vous d’affaires pour accélérer la promotion de l’offre touristique française.

SCRUTINS HORS DE FRANCE - Bilan des élections 2014

Quatre scrutins concernaient les Français de l’étranger en 2014 dont les élections consulaires et européennes, au suffrage direct. Ils ont été marqués par une faible participation et des difficultés techniques. Un rapport présenté par Georges-Francis Seingry, vice-président de l’Assemblée des Français de l’étranger, propose des dispositions pour améliorer le processus électoral.
Magazine
Francophonie

SENSATIONS DU FUTUR - Une exposition ultra sensorielle à São Paulo pour fêter les 350 ans de Saint-Gobain

Pour commémorer son 350e anniversaire, le groupe Saint-Gobain, internationalement reconnu comme le leader du marché de l’habitat et des matériaux de haute performance, a choisi le Brésil pour y exposer - jusqu’à samedi - une exposition singulièrement originale : l’exposition "Sensações do Futuro"("Sensations du futur"). Après Shanghai en janvier, São Paulo est la deuxième étape de cette intrigante exposition itinérante, qui sera ensuite à Philadelphie en mai et à Paris en octobre. Reportage.

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.