Santiago

VIDEO - L'humoriste chilien Kramer se moque de Donald Trump

Quelques heures avant de connaître le futur président des Etats-Unis, le célèbre imitateur chilien, Stefan Kramer, a publié une parodie sur son compte Youtube dans laquelle il tourne en dérision les propositions du candidat républicain, Donald Trump.

Sous la forme de l’émission « Caso Cerrado » diffusée sur la chaîne TV Chilevisión, Kramer s’attaque en particulier aux préjugés du milliardaire sur la communauté hispanique des Etats-Unis et à sa promesse d’édification d’un mur sur la frontière américano-mexicaine.

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mardi 8 novembre 2016

AMBASSADE DE FRANCE AU CHILI - Tournées consulaires en région en novembre

Afin de faciliter les démarches administratives des Français vivant en région, l’ambassade de France au Chili organise trois permanences consulaires à La Serena (14-15 novembre), Osorno (17-18 novembre) et Concepción (24-25 novembre).

A l’occasion de ces tournées, vous pourrez faire une demande de passeport biométrique ou de carte nationale d’identité, établir une procuration de vote, déposer un dossier d’état civil, ou bien récupérer un passeport, une carte nationale d’identité, un livret de famille ou une carte consulaire.

Pour cela, vous devrez obligatoirement prendre rendez-vous auprès du consulat, au plus tard deux semaines avant la date de la tournée consulaire.

Pour savoir comment prendre rendez-vous et connaître l’ensemble des démarches administratives proposées, veuillez consulter la page dédiée de l’ambassade.

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mercredi 12 octobre 2016

SKI - Le français Pierre Colonge est décédé dans une chute sur le volcan Villarrica

Le skieur originaire de Haute-Savoie et âgé de 20 ans a perdu la vie en chutant dans un ravin du volcan Villarrica, dans la région de l'Araucanie.

Selon le journal lequipe.fr, Pierre Colonge et son frère Julien étaient arrivés au Chili le 22 août dernier pour débuter leur projet "Le monde à ski", qui devait s'étaler de septembre 2016 à août 2017. Avec pour défi de parcourir le globe à ski, les montagnes chiliennes étaient leur première étape qui devait les conduire en Patagonie.

"Après avoir déjà gravi les volcans Lonquimay, Tolhuaca, Nuevo, Viejo, Llaima et Antuco au Chili, les frères Colonge s'attaquaient ce lundi au volcan Villarrica", précise lequipe.fr. Leur père, Philippe Colonge (57 ans), qui les avait rejoints pour l'ascension, se trouve actuellement dans un état grave et hospitalisé dans une clinique de Temuco, la capitale régionale de l'Araucanie.

Si les circonstances exactes de l'accident restent encore inconnues, le journal El Austral de la Araucania indique que le jeune skieur "a perdu l'équilibre et chuté dans un ravin d'une hauteur plus ou moins importante en décédant de manière quasi instantanée". 

Les Colonge ont entrepris l'ascension du volcan Villarrica sans guide et malgré des conditions climatiques défavorables. "Il y avait des vents forts et la superficie était glacée, ce qui rendait leur mission très périlleuse", a expliqué Thomas Menzel, responsable des zones protégées de la Corporation Nationale Forestière (Conaf) en Araucanie. 

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mardi 6 septembre 2016

GAME OF THRONES - L'interprétation virale de la musique de la série par les Carabiniers du Chili

En pleine montagne chilienne, la fanfare des Carabiniers du Chili a joué la bande originale de Game of Thrones, la fameuse série médiévale-fantastique de HBO. La vidéo, publiée ce lundi 8 août sur le compte Youtube de l'institution, a déjà été vue plus de 20.000 fois.

Dans un décor similaire à ceux de la saga américaine et filmé par un drone, l'orchestre a réinterprété la mélodie "Main Title" composée par Ramin Djawadi.

Ce n'est pas la première fois que la fanfare de la police chilienne se distingue par ce type d'interprétations. Elle avait déjà joué par le passé les bandes son de Star Wars et d'Indiana Jones.

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mardi 9 août 2016

IVG – Une loi finalement repoussée

Au Chili, une loi dépénalisant l’avortement avait été approuvée par le Sénat, mais finalement, elle a été repoussée par les députés.
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine