Santiago

NOUVEL AN - Le 2 janvier 2017 sera férié au Chili

Au terme d’un processus législatif express, le Sénat chilien a approuvé ce mardi 20 décembre le projet de loi qui rendra férié le 2 janvier prochain.

Trois jours seulement après l’annonce de la présidente Michelle Bachelet, la loi déclarant férié le premier lundi de l’année 2017 a reçu le feu vert pour être promulguée. Le 1er janvier tombant un dimanche, les Chiliens bénéficieront ainsi d’un jour de repos supplémentaire pour se remettre des fêtes de fin d’année.

« Je remercie le Congrès pour l’approbation de la motion qui déclare férié le 2 janvier, jour de repos mérité pour les travailleurs du Chili », a déclaré la présidente socialiste sur son compte Twitter.

Loi établit également que le 2 janvier et le 17 septembre seront fériés chaque fois qu’ils correspondent respectivement à un lundi et un vendredi. Contrairement au 25 décembre et au 1er janvier, le 2 ne sera pas un jour férié obligatoire. Chaque employeur devra se mettre d’accord avec ses employés pour fixer ce jour comme férié, et pourra le compenser économiquement contre un jour de repos de moins dans l’année.

Cette mesure prise à moins de deux semaines de la Saint Sylvestre a été qualifiée de populiste par certains, comme l’ex-président socialiste Ricardo Lagos, et critiquée par d’autres pour son impact négatif sur l’économie. Selon les calculs du gouvernement, ce jour férié supplémentaire supposera un coût de 33 milliards de pesos, soit une baisse de 0,25% du PIB mensuel. 

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mercredi 21 décembre 2016

 

PAROLES D'EXPATS - Adeline Trudgett, documentaliste à l'Alliance française de Santiago

Adeline Trudgett est professeure documentaliste au Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Santiago (Lafase) depuis 2014. A l’issue de sa première expatriation, elle partage à Lepetitjournal.com/Santiago ce qui a fait la richesse de son expérience : l’équilibre entre adaptation et intégration, les projets menés au lycée et les voyages en Amérique latine.
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire