Santiago

NOUVEL AN - Le 2 janvier 2017 sera férié au Chili

Au terme d’un processus législatif express, le Sénat chilien a approuvé ce mardi 20 décembre le projet de loi qui rendra férié le 2 janvier prochain.

Trois jours seulement après l’annonce de la présidente Michelle Bachelet, la loi déclarant férié le premier lundi de l’année 2017 a reçu le feu vert pour être promulguée. Le 1er janvier tombant un dimanche, les Chiliens bénéficieront ainsi d’un jour de repos supplémentaire pour se remettre des fêtes de fin d’année.

« Je remercie le Congrès pour l’approbation de la motion qui déclare férié le 2 janvier, jour de repos mérité pour les travailleurs du Chili », a déclaré la présidente socialiste sur son compte Twitter.

Loi établit également que le 2 janvier et le 17 septembre seront fériés chaque fois qu’ils correspondent respectivement à un lundi et un vendredi. Contrairement au 25 décembre et au 1er janvier, le 2 ne sera pas un jour férié obligatoire. Chaque employeur devra se mettre d’accord avec ses employés pour fixer ce jour comme férié, et pourra le compenser économiquement contre un jour de repos de moins dans l’année.

Cette mesure prise à moins de deux semaines de la Saint Sylvestre a été qualifiée de populiste par certains, comme l’ex-président socialiste Ricardo Lagos, et critiquée par d’autres pour son impact négatif sur l’économie. Selon les calculs du gouvernement, ce jour férié supplémentaire supposera un coût de 33 milliards de pesos, soit une baisse de 0,25% du PIB mensuel. 

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mercredi 21 décembre 2016

 

Un séisme de 6,9 secoue le centre du Chili

Un séisme de magnitude 6,9 a frappé lundi le centre du Chili, a annoncé l'Institut américain d'études géologiques (USGS), qui a situé l'épicentre à 38 kilomètres à l'ouest de la cité côtière de Valparaiso.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct des Amériques
Bogota - Communauté

JEAN-MARC LAFORÊT - "N’hésitez plus !"

Lepetitjournal.com de Bogotá a rencontré le 10 avril 2017 Monsieur l'ambassadeur de France en Colombie Jean-Marc Laforêt. Voici la seconde…
Bogota - Communauté

ANNÉE FRANCE-COLOMBIE - Premier bilan

Lepetitjournal.com de Bogotá a rencontré une partie de l’équipe organisatrice de l’Année France-Colombie 2017, projet binational culturel…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine