Santiago

NOUVEL AN - Le 2 janvier 2017 sera férié au Chili

Au terme d’un processus législatif express, le Sénat chilien a approuvé ce mardi 20 décembre le projet de loi qui rendra férié le 2 janvier prochain.

Trois jours seulement après l’annonce de la présidente Michelle Bachelet, la loi déclarant férié le premier lundi de l’année 2017 a reçu le feu vert pour être promulguée. Le 1er janvier tombant un dimanche, les Chiliens bénéficieront ainsi d’un jour de repos supplémentaire pour se remettre des fêtes de fin d’année.

« Je remercie le Congrès pour l’approbation de la motion qui déclare férié le 2 janvier, jour de repos mérité pour les travailleurs du Chili », a déclaré la présidente socialiste sur son compte Twitter.

Loi établit également que le 2 janvier et le 17 septembre seront fériés chaque fois qu’ils correspondent respectivement à un lundi et un vendredi. Contrairement au 25 décembre et au 1er janvier, le 2 ne sera pas un jour férié obligatoire. Chaque employeur devra se mettre d’accord avec ses employés pour fixer ce jour comme férié, et pourra le compenser économiquement contre un jour de repos de moins dans l’année.

Cette mesure prise à moins de deux semaines de la Saint Sylvestre a été qualifiée de populiste par certains, comme l’ex-président socialiste Ricardo Lagos, et critiquée par d’autres pour son impact négatif sur l’économie. Selon les calculs du gouvernement, ce jour férié supplémentaire supposera un coût de 33 milliards de pesos, soit une baisse de 0,25% du PIB mensuel. 

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mercredi 21 décembre 2016

 

CLIMAT - Une expédition inédite en Antarctique arrive au Chili

Avec pour objectif de mesurer l’impact du changement climatique sur l’extrême sud du globe, Antarctic Circumnavigation Expedition (ACE), la première expédition scientifique à faire le tour de l’Antarctique, fera une halte à Punta Arenas fin février.
Une internationale

LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ?…
Montréal - Actualité

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine