Santiago

GOÛT DE FRANCE - Les restaurants qui célébreront la cuisine française au Chili

Plus de 2 000 restaurants du monde entier, dont 15 au Chili, offriront le 21 mars prochain le plus grand dîner de la planète en hommage à la gastronomie tricolore.

Pour la troisième année consécutive, Goût de France fêtera l’excellence de la gastronomie française dans plus de 2 000 restaurants de 150 pays. Organisé par le ministère français des affaires étrangères et le chef Alain Ducasse, cet événement s’inspire de l’initiative d’Auguste Escoffier qui lançait en 1912 « les Dîners d’Epicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du globe et pour le plus grand nombre de convives.

Des chefs du monde entier rendront hommage à la qualité de la cuisine française, sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé. Pour Alain Ducasse, « parler de cuisine française, c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir ; des idées toute à fait centrales pour l’image de la Destination France ».

L’objectif est de valoriser le mode de vie à la française, les produits du terroir français et l’Hexagone comme destination touristique. Un tiers des touristes étrangers déclarent qu’ils viennent en France pour sa gastronomie, inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2010.

Le menu de Goût de France est composé d’un apéritif, d’une entrée, d’un ou plusieurs plats principaux, d’un plateau de fromages et d’un dessert, accompagnés de vins et de champagnes français.

Toutes les catégories de restaurants, de la haute gastronomie à la cuisine de bistrot, seront représentées lors de cette édition 2017. Choisis selon des critères de cohérence et de qualité, 15 ont été sélectionnés pour incarner la tradition culinaire française au Chili. Il s’agit de :

Apice
Adresse : Almirante Montt 462, Valparaiso
Contact : 9 57089737 / contacto@restaurantapice.cl

Castillo Forestal
Adresse : Avenida José Maria Caro 390, Santiago
Contact : (02) 2 664 15 44 / samson.nicolas@gmail.com

Entre Rios
Adresse : Ruta 5 Sur km 110, Rengo
Contact : +56 72 297 7170 / sandra@entrerios.cl

Hacienda Vira Vira :
Adresse : Parcela 22 A, Quetroleufu, Pucón
Contact : 56452374000 / info@hotelviravira.com

La Cascade :
Adresse : Av. San Josemaria Escriva de Balaguer 6400 local 8, Vitacura, Santiago
Contact : 9 95197896 / surdefrancia@gmail.com

La Ciboulette :
Adresse : 1 Norte 191 A, Viña del Mar
Contact : 9 98262786 / jeangriez@gmail.com

La Fleur de Sel :
Adresse : Camino Pucon-Huife, km 27, Pucón
Contact : 9 99771024 / michel@termaspeumayen.cl

La Misión :
Adresse : Nueva Costanera 3969, Vitacura, Santiago
Contact : 2 24532332 / carolina.iribarne@gmail.com

La Vinocracia :
Adresse : Irarrázaval 3470, Ñuñoa, Santiago
Contact : 2 27699276 / angela@lavinocracia.com

Le Bistrot Merci
Adresse : Calle Quinta n°11, Viña del mar
Contact : 3 22680276 / merci.reservas@gmail.com

Lobo Brasserie :
Adresse : Calle El Rodeo 13332, Lo Barnechea, Santiago
Contact : (+56) 2 3221 7990 / contacto@lobobrasserie.com

Peluqueria Francesa
Adresse : Compania de Jesus 2789, Santiago
Contact : (56) 226825243 / gerencia@boulevardlavaud.cl

Pizza Bistrot
Adresse : Camino Chicureo Parc. 2A 4, Colina, Santiago
Contact : 56 227383808 / dveracini@gmail.com

The Singular
Adresse : Merced 294, Lastarria, Santiago
Contact : 56 2 23068813 / anfitriona@thesingular.com

Vista Santiago
Adresse : Parque metropolitano s/n entrada Pedro de Valdivia Norte, Santiago
Contact : 56 9 95403149 / nbarrios@vistasantiago.cl 

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mardi 14 mars 2017

 

JONATHAN CHETELAT - Guide touristique fondateur du Valp’otop Tours

Face au succès rencontré à Valparaiso, Jonathan Chételat, fondateur de Valp’otop Tours, lance le premier tour guidé gratuit en français pour découvrir Santiago à pied. Dans une interview pour Le Petit journal de Santiago, le jeune entrepreneur suisse-chilien raconte la création de son agence touristique. Il revient pour nous sur les clés du succès du tour à Valparaiso et nous dévoile les détails du nouveau tour à Santiago.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine