Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINEMA- Un festival de films d'amour

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 23 juillet 2014, mis à jour le 23 juillet 2014

"L'amour" n'est pas nécessairement romantique dans le festival qui porte ce nom, en ce moment au Centre Arte Alameda et jusqu'à dimanche. En cinq films (espagnols, belge, allemand et colombien), c'est le Festival du Film d'Amour de Mons, en Belgique qui se risque pour la première fois hors de ses frontières. Un premier enfant qui devrait être suivi de beaucoup d'autres

Après le mondial c'est un autre "FIFA" dont on parle beaucoup à Santiago;  Le Festival International des Film d'Amour de Mons, petite ville de Belgique francophone proche de la frontière française, où bat depuis 30 ans le coeur de ce festival de cinéma, le plus important du pays.
Cette année, le FIFA fait son galop d'essai hors de ses murs, à Santiago, jusqu'à samedi;  Cinq films exclusifs (espagnol, colombien, belge, allemand) projeté une seule fois, jusqu'à dimanche. C'est de la rencontre lors de la dernière édition à Mons, du directeur du Centre culturel Alameda avec le directeur du FIFA, André Ceuterick qu'est né ce défi d'exporter cette belle idée fédératrice. D'autant que ce dernier, pour avoir travaillé dans de nombreux pays avec Anne Lange, la représentante  à Santiago de la délégation Wallonie-Bruxelles savait pouvoir compter sur une alliée au Chili. C'est ainsi que la délégation, très active "ambassade" culturelle de la Belgique francophone, a mis de nombreux moyens matériels et humains pour produire cette première, en négociant les films, assurant leur sous-titrage, les affiches, la diffusion...Résultat 5 films sélectionnés pour ce FIFA Chile et montré à raison d'un tous les soirs à 19h au Centre Arte Alamdea depuis mardi 22 jusqu'au samedi 26 juillet, au prix de 2500 pesos. 

Adamo, Belge romantique

 

Mardi soir , lors du lancement, en musique  (les grands tubes d'Adamo ont fait fredonner le public tant francophone que chilien) dans la très conviviale salle du centre Arte Alameda, les organisateurs dont André Ceuterick qui avait fait le déplacement,  ont été surpris par l'importance du public et sa jeunesse. L'essai devrait se transformer l'année prochaine pour un festival qui devrait comporter beaucoup plus de films  (à Mons on en voit une centaine ) et aller en grandissant.

S.R (www.lepetitjournal.com/santiago) mercredi 23 juillet 2014

Info

Alameda 139

Tous les soirs, à 19h

Santiago centro

logofbsantiago
Publié le 23 juillet 2014, mis à jour le 23 juillet 2014

Flash infos