Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MUSEOS DE MEDIANOCHE – La culture fait nuit blanche

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 23 octobre 2013, mis à jour le 24 octobre 2013

La 27eme édition des « Museos de Medianoche » aura lieu demain, vendredi 25 octobre de 18h à 00h. Un circuit complet des différents centres culturels de Santiago et plus d'une dizaine de sites proposés à la visite, le tout gratuitement. Faîtes vos choix !


Barrio Bellas Artes - Lastarria - Parque Forestal

C'est au Museo de Artes Visuales (MAVI) que vous pourrez contempler l'exposition Laboratorio Rojo de l'artiste chilien Mario Navarro. Le Musée Archéologique sera également ouvert au public. Des visites guidées de ces deux lieux seront assurées. Un groupe de musique s'y produira.

José Victorino Lastarria 307
+56 2 638 6502

 Ceux qui voudront visiter le Museo Nacional de Bellas Artes apprécieront l'exposition permanente divisée en deux parties. La première, 19e siècle et les chemins de la peinture, des années 40 à 80. La seconde, XI Media Art Biennale dans laquelle les artistes nationaux et internationaux présenteront leurs créations. Mais il y aura également une projection d'images : les mouvements corporels d'artistes à l'intérieur d'un cube et la pièce El socio de la compagnie théâtrale Microensamble.

Paque Forestal S/N
+56 2 2499 1600

Du côté de la PLOP ! Galeria, ce seront les illustrations du Français Olivier Balez avec Sobrevuelo de Chile, que vous pourrez découvrir lors de la nocturne. Des illustrations colorées du paysage national. L'auteur sera présent et signera ses livres durant la soirée.

Merced 349, Lastarria 
+56 263 32 902

Pendant ce temps, le Museo de Arte Contemporaneo (MAC) proposera un Billboard d'expositions et documentaires. Des ?uvres récentes de Patrick Hamilton ou encore des échantillons épistolaires de Polaroïd entre Camila Star et Daniela Fernandez en passant par les photographies de Marcelo Montecino pendant la dictature. Le photographe français Georges Rousse sera présent pendant la visite. Et beaucoup d'autres projets seront proposés.

Calle Mosqueto, parque forestal
+56 2 9771741

Sur l'Alameda
Le Centro Cultural Gabriela Mistral (GAM), offrira la possibilité de visiter la salle des Arts Visuels où se trouvent les ?uvres de Chávez, Escámez et Venturelli, trois des exposants les plus emblématiques de la peinture murale au Chili. Les collections de l'Héritage national et de la bibliothèque seront également présentées, sans oublier activités et musiques pour accompagner le tout.

Avenida O'Higgins 227 (Alameda)
+56 2 2916 9200

Le Centro Cultural Palacio de La Moneda vous proposera de voyager en Afrique grâce aux ?uvres du musée ethnologique de Berlin, qui comprend plus de 180 pièces de la collection la plus importante du monde de l'art africain. Puis sans transition, des illustration chiliennes, de 60 artistes et des jeux interactifs afin de mieux comprendre les neurosciences. Vous pourrez aussi apprécier une exposition sur la grande Violeta Parra, retraçant sa musique et sa discographie.

Plaza de la Ciudadanía 26, avenida O'Higgins (sous le parvis de la Moneda)
+56 2 355 6528

Plaza de Armas

Le Museo Historico Nacional, vous fera danser. Un instant pour comprendre, à travers la danse et ses émotions, l'Histoire du Chili. Pour vous accompagner dans cette expérience, une dégustation de vin sera proposée, accompagnée de charcuteries. Mais il sera également possible d'assister à la commémoration des 40 ans du coup d'état grâce à exposition présente et de ses photos, objets et textes de l'époque.

Plaza de Armas 951,
+56 2 411 7000

Barrio Italia ? Providencia

Ceux qui visiteront la Casa Museo Eduardo Frei Montalva pourront découvrir la collection permanente avec ses 350 objets liés à la vie de l'ancien président chilien (1964-1970). Des documents, des photographies, des peintures, du mobilier et d'autres objets historiques au programme.

Calle Hindenburg 683, Providencia
+56 2 723 4105

 

Le Museo Histórico Carabineros de Chile (MHC), proposera à ses visiteurs de découvrir les différentes tenues de la police d'autrefois à celle d'aujourd'hui. Pour cela, des visites guidées par des personnages d'époque seront assurées ainsi que des concours de costumes inspirés par d'anciens policiers et activités éducatives développées par des professionnels.

Avenida Antonio Varas 1505, Providencia,
+56 2 225 0922

Si vous décidez de rejoindre la Plaza Italia, l'Espacio Fundación Telefónica (immeuble en forme d'ancien téléphone) proposera trois expositions. La première vous fera découvrir les travaux des artistes visuels et scientifiques à travers le récit des conditions extrêmes dans le désert d'Atacama. La seconde présentera El toro como simbolo de l'artiste chilien Ricardo Pommer. Et enfin la troisième vous fera vous envoler en Ethiopie au rythme des différentes photographies présentes.

Avenida Providencia 111,
+56 2 664 0456

A seulement quelques rues de là, le Museo Benjamín Vicuña Mackenna présentera les ?uvres des artistes Josefina López et Iván Olivares, grands lauréats du concours organisé par le musée cette année. Les expositions permanentes seront également ouvertes au public.

Avenida Vicuna Mackenna 94, Providencia
+56 2 222 0901

Barrio República
Le Museo de la Solidaridad Salvador Allende proposera des visites guidées de l'exposition Imaginarios de Resistencia, voyage visuel sur les 40 ans du coup d'état. Des ?uvres de Guillermo Nuñez seront également présentes, toutes créées durant son exil en France. Des activités au programme où les participants pourront échanger, réfléchir et s'exprimer autour des principes fondamentaux du musée, fraternité, art et politique.

Av. República 475
+56 2 689 8761

Le Museo Historico Militar, quant à lui, offrira une exposition d'un collectif d'artistes féminines, qui à travers différentes expressions artistiques utilisent le cuivre et sa couleur. Il sera également possible de parcourir l'exposition permanente 5 siglos de Historia et de profiter des nombreuses activités prévues pour l'occasion.

Avenida Blanco Encalada 1550

 

Quinta Normal ? Matucana                                                        Le Museo de la Memoria y los Derechos Humanos, mettra à disposition du public toutes ses expositions actuelles. Des récits historiques entre le 11 septembre 1973 et le 10 mars 1990 à travers des supports visuels et audio. Les ?uvres du photographe chilien Luis Poirot seront également accessibles à tous.

Avenida Matucana 501,
+56 2 2597 9600

A quelques pas de là, le Centro Cultural Matucana 100 présentera le projet Colección Vecinal dans l'enceinte de la galerie d'arts visuels. Mais également Ciclo de Video, biennal des arts et médias avec la participation du conservateur et directeur Enrique Rivera.

Avenida Matucana 100,
+56 2 682 4502

 

Et pendant ce temps, au Museo de la Educacion Gabriela Mistral, un documentaire sera présenté sur l'histoire de l'école au Chili. Un film retraçant l'éducation chilienne d'autrefois à aujourd'hui. Une visite guidée des différents lieux du musée, avec la découverte d'objets d'anciennes salles de classe vous seront proposées.

Chacabuco 365
+56 2 681 8169

Laura Budulig (www.lepetitjournal.com/santiago)  Jeudi 24 Octobre 2013

logofbsantiago
Publié le 23 octobre 2013, mis à jour le 24 octobre 2013

Flash infos