San Salvador

CARNAVAL DE SAN MIGUEL - Une bonne occasion ce week-end de découvrir la Perle de l’Orient

Le carnaval de San Miguel se déroule du 23 au 26 novembre avec Carlos Vives en star internationale.

 Le carnaval de San Miguel trouve son origine dans la célébration de la fondation de la ville en 1530, et pendant longtemps il s’est déroulé chaque 8 mai.

En 1939, le conseil municipal a décidé de changer la date: le carnaval coïncide désormais avec les fêtes patronales en honneur à la Vierge de la Paix, chaque 21 novembre.
À l’origine la fête se déroulait dans les quartiers, ce n’est que depuis 1959 que le carnaval a envahi toutes les rues de San Miguel.

Un carnaval de cette envergure coûte de l’argent. Si le comité des fêtes et la municipalité financent l’évènement, cette année ils ont reçu une rallonge de 50.000 dollars de la part des entreprises privées qui, selon le maire Miguel Pereira, sont satisfaites de la gestion municipale.
Les organisateurs attendent 2 millions de visiteurs salvadoriens et étrangers, car, pour la première fois, le carnaval bénéficie d’une publicité internationale au niveau centraméricain jusqu’à Panama.

Pour cette 58ème édition, les Migueleños et les visiteurs pourront écouter 65 orchestres, et il y en aura pour tous les goûts; ils pourront assister à de multiples défilés des différentes institutions et établissements scolaires, et applaudir les nombreuses miss des carnavalitos élues quartier par quartier. Des toreros nationaux et internationaux se produiront à la Plaza de toros pour des jaripeos (rodéos).
Enfin, et ce sera le clou de ce carnaval, le chanteur colombien Carlos Vives sera sur scène le samedi 26 novembre.

Jaripeo

(Pour plus d’information, rendez vous sur la page Facebook du carnaval ici.)

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) jeudi 24 novembre 2016

 
A la Une à San Salvador

CONDAMNEE POUR UNE FAUSSE COUCHE – Agée de 19 ans, elle écope de 30 ans de prison

Le Salvador est réputé pour être l’un des pays les plus dangereux et violents de la planète. Mais il pourrait faire parler de lui pour d’autres aspects moins glorifiants, notamment sur sa législation. Rappelons que le Salvador est l’un des rares pays à interdire l’IVG, quels que soient le contexte et les circonstances. Dernier fait en date, la condamnation à 30 ans de prison d’une jeune fille de 19 ans, violée quelques mois plus tôt, pour…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine