San Salvador

WEEK-END À CONCEPCION DE ATACO - Village touristique plein de charme, de couleurs et de fraîcheur

 

À 106 km à l’est de San Salvador se trouve Ataco, un village coloré situé à plus de mille mètres d’altitude. 

 De son vrai nom Concepción de Ataco, il fait parti des villages salvadoriens possédant un potentiel touristique et attractif important, et est un des endroits les plus visités par la population locale. 

Avec Apaneca, Salcoatitán, Juayua, Nahuizalco, Tacuba et Izalco, il fait partie de la célèbre Route des Fleurs, qui est une des six routes du même nom que compte El Salvador.

À un peu plus de cent kilomètres de San Salvador, on y accède par la route CA 8 après Sonsonate. Avec une superficie de 62 km2 et avec ses plantations de café, Ataco offre au visiteur une harmonie de couleurs qui en fait un lieu de repos et de divertissement.

 Rue pavée d'Ataco

Ses rues pavées et empierrées, ses façades peintes d’estampes et de dessins rappelant la culture de la zone, sa production d’objets religieux, ses ventes de tissus bariolés, sa vannerie, sa fabrication d’objets en fer blanc, en terre cuite, en bois travaillé et décoré, ses ventes de café local, ses galeries de peinture, ses ventes de rue, sa cuisine typique, ses cafés bohèmes, ses habitants chaleureux, ses couleurs et sa beauté, font de Concepción de Ataco une promenade authentique.

 Vente de souvenirs

Depuis Ataco, le visiteur peut profiter des principaux lieux touristiques de la région tels que les piscines de Atzumpa,  les sources de San Andrés, les cascades d’Apantal et le mirador La Cruz del cielito lindo.

La Maison de la culture et l’église de l’ immaculée Conception fort partie de son patrimoine culturel.

Du point de vue historique, Ataco est une région d’origine précolombienne et fut fondée par les Indiens Yaquis (ou Pipiles ou Nahuas) dans le cœur de la montagne d’Apaneca.
Ataco voudrait dire lieu des sources hautes.
Le climat y est tropical et frais.

 Vêtements, sacs

 

Les différentes fêtes patronales sont énumérées ici :
le 7 septembre se célèbre la traditionnelle fête du Jour des lanternes, fête religieuse dédiée à l’Immaculée conception; la fête patronale en l’honneur de Saint Lucas se célèbre du 6 au 18 octobre et une autre fête patronale a lieu du 11 au 15 décembre en l’honneur de la vierge Marie.

 Promenade à cheval 

Quelques hôtels et des restaurants accueillent le visiteur, ce qui contribue à faire d’Ataco la destination idéale pour un week-end.

(Photos LPJ San Salvador)

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) vendredi 6 mai 2016 et jeudi 7 décembre 2016

 
A la Une à San Salvador
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ?…
Montréal - Actualité

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine