San Salvador

WEEK-END À CONCEPCION DE ATACO - Village touristique plein de charme, de couleurs et de fraîcheur

 

À 106 km à l’est de San Salvador se trouve Ataco, un village coloré situé à plus de mille mètres d’altitude. 

 De son vrai nom Concepción de Ataco, il fait parti des villages salvadoriens possédant un potentiel touristique et attractif important, et est un des endroits les plus visités par la population locale. 

Avec Apaneca, Salcoatitán, Juayua, Nahuizalco, Tacuba et Izalco, il fait partie de la célèbre Route des Fleurs, qui est une des six routes du même nom que compte El Salvador.

À un peu plus de cent kilomètres de San Salvador, on y accède par la route CA 8 après Sonsonate. Avec une superficie de 62 km2 et avec ses plantations de café, Ataco offre au visiteur une harmonie de couleurs qui en fait un lieu de repos et de divertissement.

 Rue pavée d'Ataco

Ses rues pavées et empierrées, ses façades peintes d’estampes et de dessins rappelant la culture de la zone, sa production d’objets religieux, ses ventes de tissus bariolés, sa vannerie, sa fabrication d’objets en fer blanc, en terre cuite, en bois travaillé et décoré, ses ventes de café local, ses galeries de peinture, ses ventes de rue, sa cuisine typique, ses cafés bohèmes, ses habitants chaleureux, ses couleurs et sa beauté, font de Concepción de Ataco une promenade authentique.

 Vente de souvenirs

Depuis Ataco, le visiteur peut profiter des principaux lieux touristiques de la région tels que les piscines de Atzumpa,  les sources de San Andrés, les cascades d’Apantal et le mirador La Cruz del cielito lindo.

La Maison de la culture et l’église de l’ immaculée Conception fort partie de son patrimoine culturel.

Du point de vue historique, Ataco est une région d’origine précolombienne et fut fondée par les Indiens Yaquis (ou Pipiles ou Nahuas) dans le cœur de la montagne d’Apaneca.
Ataco voudrait dire lieu des sources hautes.
Le climat y est tropical et frais.

 Vêtements, sacs

 

Les différentes fêtes patronales sont énumérées ici :
le 7 septembre se célèbre la traditionnelle fête du Jour des lanternes, fête religieuse dédiée à l’Immaculée conception; la fête patronale en l’honneur de Saint Lucas se célèbre du 6 au 18 octobre et une autre fête patronale a lieu du 11 au 15 décembre en l’honneur de la vierge Marie.

 Promenade à cheval 

Quelques hôtels et des restaurants accueillent le visiteur, ce qui contribue à faire d’Ataco la destination idéale pour un week-end.

(Photos LPJ San Salvador)

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) vendredi 6 mai 2016 et jeudi 7 décembre 2016

 
A la Une à San Salvador
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine