San Salvador

WEEK-END À CONCEPCION DE ATACO - Village touristique plein de charme, de couleurs et de fraîcheur

 

À 106 km à l’est de San Salvador se trouve Ataco, un village coloré situé à plus de mille mètres d’altitude. 

 De son vrai nom Concepción de Ataco, il fait parti des villages salvadoriens possédant un potentiel touristique et attractif important, et est un des endroits les plus visités par la population locale. 

Avec Apaneca, Salcoatitán, Juayua, Nahuizalco, Tacuba et Izalco, il fait partie de la célèbre Route des Fleurs, qui est une des six routes du même nom que compte El Salvador.

À un peu plus de cent kilomètres de San Salvador, on y accède par la route CA 8 après Sonsonate. Avec une superficie de 62 km2 et avec ses plantations de café, Ataco offre au visiteur une harmonie de couleurs qui en fait un lieu de repos et de divertissement.

 Rue pavée d'Ataco

Ses rues pavées et empierrées, ses façades peintes d’estampes et de dessins rappelant la culture de la zone, sa production d’objets religieux, ses ventes de tissus bariolés, sa vannerie, sa fabrication d’objets en fer blanc, en terre cuite, en bois travaillé et décoré, ses ventes de café local, ses galeries de peinture, ses ventes de rue, sa cuisine typique, ses cafés bohèmes, ses habitants chaleureux, ses couleurs et sa beauté, font de Concepción de Ataco une promenade authentique.

 Vente de souvenirs

Depuis Ataco, le visiteur peut profiter des principaux lieux touristiques de la région tels que les piscines de Atzumpa,  les sources de San Andrés, les cascades d’Apantal et le mirador La Cruz del cielito lindo.

La Maison de la culture et l’église de l’ immaculée Conception fort partie de son patrimoine culturel.

Du point de vue historique, Ataco est une région d’origine précolombienne et fut fondée par les Indiens Yaquis (ou Pipiles ou Nahuas) dans le cœur de la montagne d’Apaneca.
Ataco voudrait dire lieu des sources hautes.
Le climat y est tropical et frais.

 Vêtements, sacs

 

Les différentes fêtes patronales sont énumérées ici :
le 7 septembre se célèbre la traditionnelle fête du Jour des lanternes, fête religieuse dédiée à l’Immaculée conception; la fête patronale en l’honneur de Saint Lucas se célèbre du 6 au 18 octobre et une autre fête patronale a lieu du 11 au 15 décembre en l’honneur de la vierge Marie.

 Promenade à cheval 

Quelques hôtels et des restaurants accueillent le visiteur, ce qui contribue à faire d’Ataco la destination idéale pour un week-end.

(Photos LPJ San Salvador)

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) vendredi 6 mai 2016 et jeudi 7 décembre 2016

 
A la Une à San Salvador

PATRICK PAITEL- Un écrivain français au Costa Rica

Patrick Paitel réside au Costa Rica depuis plus de vingt ans. Directeur au lycée franco-costaricien de 1996 à 2002, il se consacre désormais à l'écriture. Entre 1985 et 2016 il a publié plus de trente livres
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine