San Salvador

VIOLENCES CONTRE LES FEMMES - Rapport de l’Instituto Salvadoreño para El Desarollo de la Mujer

Le Gouvernement a publié à travers d'ISDEMU un rapport sur la situation d’El Salvador dans sa lutte contre les violences faites aux femmes.

 La situation de la femme salvadorienne est difficile. La société salvadorienne est machiste, et violente. Et malgré les associations de défense de la femme et les lois votées censées la protéger, le constat est terrible. Les femmes sont victimes de coups et blessures, de viols, d'assassinats.

En moyenne, depuis cinq ans, 341 femmes sont assassinées chaque année, avec un pic en 2015 avec 574 victimes.

Pourtant une loi du 25 novembre 2010 aurait dû améliorer cette situation, c'est la loi dite Loi spéciale intégrale pour une vie sans violence pour les femmes. Des lois, des mots, sans résultats probants.
Pour reprendre les renseignements fournis par le Parquet général pour 2015, le taux de morts violentes est de 16,79 pour 100 000 femmes.

Et ces chiffres ne reflètent pas toute la réalité, ni les circonstances souvent horribles. Les femmes disparues ne sont pas comptabilisées. Si la violence familiale reste une triste réalité, d'autres crimes sont liés aux pandillas. Vengeances entre gangs dont les femmes font les frais. Ces derniers mois les corps de femmes sont retrouvés enveloppés dans un drap et jetés en bord de route.
Les chiffres parlent : chaque 15 heures une femme est assassinée.

Autre violence faite aux femmes : le viol. Entre 2013 et 2015, toujours selon le Parquet général, 18.658 femmes, adolescentes ou fillettes ont été victimes de viol.
La moyenne est de 15 viols par jour. Avec les conséquences que l'on connaît sur le nombre d'adolescentes enceintes (voir LPJ du 13 juillet ),conséquences aggravées par la loi impitoyable sur l’avortement (voir LPJ du 3 octobre).

Enfin, dernier volet des violences contre les femmes, les coups et blessures. Entre janvier 2013 et juin 2016, 5517 plaintes ont été enregistrées. Ces violences ont pour cadre la famille et le travail. Durant les 6 derniers mois, 699 cas de violence à l’intérieur de la famille ont été enregistrés, et 212 cas de violence au travail.

Ces chiffres ne constatent pas les autres violences: le harcèlement sexuel en famille, dans la rue, au travail, ni les violences psychologiques dont les femmes sont les premières victimes.

Jean-Jacques SutraJacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) mardi 29 novembre 2016 

 
A la Une à San Salvador
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire